Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stagiaire 1ère année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

stagiaire 1ère année

Message non lu par nanou » 02 mai 2010 09:51

Bonjour,
Je suis assistante sociale depuis 1an au sein d'une structure qui coordonne le maintien à domicile de personnes âgées (mise en place aides à domicile, prise en charge diet, ergo...) Moi j'interviens après évaluation de deux coordinateurs si il y a des besoins d'accompagnement social (eval sociale, aide aux aidants, difficultés sociales, veille juridique, mesures de protection...).
Je dois accueillir une stagiaire CESF dans quelques semaines, et j'aurai aimé les conseils d'étudiants ou de professionnels.
C'est un stage de 1ère année, donc je sais que ce sera de l'observation, c'est un stage de travail social, donc dans l'organisation, je vais me baser sur mon stage de 1ère année. Mais le reste de l'équipe ne sait pas trop ce qu'est une CESF, donc ils étaient partis pour lui faire faire des taches de secrétariat, de classement. Moi je suis à mi-temps, donc il faut que je vois aussi son accompagnement quand je ne suis pas là.
Je suis preneuse de tous vos conseils et expériences.
Merci et bonne fin de week-end à tous

rom

Re: stagiaire 1ère année

Message non lu par rom » 03 mai 2010 12:23

bonjour, je suis étudiant en 3eme année C.esf. La conseillère ou conseiller (et oui ça arrive parfois) en économie sociale et familiale est lui aussi un travailleur social. Donc pour moi donner à ce stage à des fonctions de secrétariat et de classement pour votre stagiaire n'est peut etre pas ce qu'elle attend. De temps en temps pourquoi pas pour qu'elle se fasse une idée du fonctionnement ce genre de structure mais pas tout le temps.
Le but de ce stage etant de découvrir un peu le milieu, il serait peut etre interessant que vous la prenniez aupres de vous lorsque vous etes en activité car le metier de c.esf a pas mal de points communs avec celui d'assistant social.Vous dites intervenir dans l'accompagnement social (eval sociale, aide aux aidants, difficultés sociales, veille juridique, mesures de protection...)cet partie la me semble vraiment importante pour son stage car elle pourrait voir à quoi servent les cours de droits qui ne sont pas les plus droles en classes et voir les différents fonction de votre métier . voyez aussi si il est possible qu'elle participe a des évaluations avec vos coordinateurs comme vous l'expliquez dans votre message..et puis parlez en avec elle aussi pour prendre en compte ses attentes et les objectifs de son stage, si il y a un ecrit à rendre etc...
pour moi ce qu'il me semble le plus important, c'est la découverte d'une structure sociale, et la découverte d'un public en difficulté et d'y etre confronté...
voila je ne sais pas si j'ai pu vous aider! bon courage!

nanou

Re: stagiaire 1ère année

Message non lu par nanou » 04 mai 2010 12:33

Bonjour,
Merci pour la réponse.
pour les évaluations, un collègue coordinatrice m'aidera, elle s'y connait pas mal en formation et a déjà accueillie des stagiaires.
Ce qui me fait un peur c'est effectivement le fait de ne plus avoir assez de temps pour les démarches administratives pour les patients.
Je pense que pour la connaissance de la structure je pense voir avec elle le rapport d'activité et je pense également que c'est important qu'elle puisse rencontrer les partenaires avec lesquels j'ai le plus de contacts.
En fait quand je ne serai pas là, elle participera à des trucs avec les collègues, ils sont OK mais je pense qu'on va être obligé de faire un planning avec elle pour être sur que tout roule.
Enfin je crois que je stress un peu et que du coup je veux que tout soit trop cadrer, je pense que je verrai surtout avec elle pour qu'elle me dise aussi ce qu'elle attend.
Voilà, merci pour la réponse.

Répondre