Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julia

Re:

Message non lu par Julia » 14 mai 2011 15:07

Bonjour Mylène,

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il me semble que tu as le droit de quitter un CDD pour un CDI.

Si tu trouves un emploi en CDI, et que tu romps ce dernier pendant la période d'essai ( 1 mois à vérifier ), tu pourrais ensuite prétendre aux ARE normalement ?

C'est la piste que je creuserais si j'étais à ta place.

Si quelqu'un de plus informé pouvait confirmer ou non...

Oui, c'est tordu et pas très clean, mais ton employeur ne l'est pas non plus, et tu as droit à ses aides pourtant ! Courage, tu vas trouver une solution.

Julia

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 15 mai 2011 00:12

- Pour Julia :
Si Mylène parle de rupture conventionnelle, c'est qu'elle est DEJA en CDI !

- Pour Mylène :
Je ne me souviens pas de ta situation ...
Tu n'as pas fait de demande de CIF ?
En tous cas, si tu n'as pas de possibilité de CIF, il faut essayer de savoir pourquoi l'employeur refuse la rupture conventionnelle. Si il y a déjà quelques années que tu bosses là, c'est probablement parce qu'il ne veut pas payer l'indemnités de rupture. Alors, 2 solutions :
- soit tu lui demandes de faire la rupture conventionnelle et tu t'engages à faire "comme si" il t'avait payé l'indemnité
- soit il te licencie pour faute grave, donc sans indemnités ... mais avec Assedic quand même à la clé !

mylène

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par mylène » 15 mai 2011 20:35

julia, merci tout de même pour ton renseignement mais je suis en cdi

florence, dsl je n'ai pas pensé à remettre ma situation et je me doute qu'avec toutes ces personnes qui te posent des questions tu ne t'en souviens plus.

je suis en CDI depuis moins de 2 ans donc pas d'indemnité mais mon employeur est contre la rupture conventionnelle j'avoue j'ai du mal à comprendre pourquoi. D'ailleurs, plusieurs salariés avant moi leur ont été également refusé. Donc,cette solution n'est pas possible.
Je pensais si je fais un abandon de poste début juin combien de temps l'employeur a pour me licencier? peut-il me garder embauché dans la structure et me faire des fiche de paye a zéro? aurais-je les assédic avant septembre (avant entrée en formation d'éducateur)?
si besoin, je te redonne mon mail flower64@hotmail.fr
merci d'avance

mylène

Re:

Message non lu par mylène » 15 mai 2011 20:40

florence , j'ai oublié de rajouter que je n'ai pas fait de demande de CIF car lorsque je me suis renseigné les délais était déjà passé. De plus, le CIF peut être percu pendant un an tandis que les assédic deux donc c'est plus avantageux

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 17 mai 2011 22:34

Bonsoir Mylène,

Oui, le CIF c'est un an et les Assedic deux ... mais on peut enchaîner deux ans d'Assedic après l'année de CIF !
Enfin, je is ça pour d'autres, car pour toi, si t'es hors délai (4 mois avant entrée en formation), c'est vrai que c'est trop tard.

Pour le reste, je te mettrai un mail perso ce WE.

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 16 juin 2011 20:59

Bonjour Florence,

J'ai pu constater que vous aviez été d'une aide précieuse pour beaucoup de personnes sur ce forum.
De ce fait, peut-être pourriez-vous m'aider dans mes projets professionnels...

Actuellement je suis en CDI dans une entreprise depuis Mars 2009, avant ça j'étais en Intérim et CDD chez eux depuis 2008.

Je souhaiterai intégrer un BTS en alternance à la rentrée prochaine (05/09/2011) et donc demander une rupture conventionnelle à mon employeur.

Seulement ne trouvant pas d'entreprise susceptible de me prendre en contrat de professionnalisation je recherche donc un "stage" où j'aurai donc le statut d'étudiant.

J'ai été accepté dans la formation et ai trouvé un stage seulement je ne sais pas comment financer ma formation...

Chaque année coûte déjà 1600€ plus les frais pour vivre durant ces 2 années.
J'ai entendu parler d'une aide appelée AISF donnée par le Pôle Emploi, seulement je ne sais pas dans quels cas j'y aurai droit et comment ordonner tout ça (rupture conventionnelle, inscription au Pôle Emploi...Etc).

Serai-t-il possible de m'aider? Je suis désolée de vous faire vous répéter...

Merci par avance.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 16 juin 2011 23:35

Bonsoir Karine,

Oui, tu pourras bénéficier des indemnités Assedic pendant ta formation, où tu auras le statut "demandeur d'emploi en formation" (et non étudiante) ; mais ça ne change rien pour l'entreprise qui t'accueillera en stage.
Donc, voici la marche à suivre :
- parle dès maintenant de cette formation à ton employeur, en lui expliquant qu'il est trop tard pour un FONGECIF mais que tu voudrais faire une rupture conventionnelle.
- il faudra mettre les démarches en route début juillet, le délai minimum étant d'un mois, mais il vaut mieux compter un peu + large, car il est INDISPENSABLE que tu sois inscrite à Pole Emploi AVANT de commencer la formation.
- donc étape 3 : inscription à Pole Emploi dès l'accord de l'Inspection du Travail pour la rupture amiable
- à Pole Emploi, une fois ton inscription validée, tu parles de la formation prévue à ton conseiller-emploi, et tu lui demandes le dossier AISF (c'est un dossier, pas une allocation)
- tu fais remplir ce dossier par ton école, tu le rapporteras à Pole Emploi et sauf catastrophe imprévisible, tu devbrais bénéficier de 24 mois d'Assedic, à hauteur de 70 % de ton salaire !

Elle est pas belle, la vie ? ;)

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 17 juin 2011 10:43

Bonjour Florecne,

Merci mille fois pour toutes ces informations !!!!
Mon projet commence à prendre forme!

J'ai encore une autre petite question : l'alternance que j'ai trouvé vient de proposer de me payer en gratifications à hauteur de 200€/mois... est-il possible de cumuler cela avec le Pôle Emploi ? car cela m'aiderai à payer ma formation...

Merci !!!
Bonne journée

titi

Re:

Message non lu par titi » 17 juin 2011 11:19

Bonjour Florence & les autres,

Je suis admise à l'IRTS de Lorient, normalement je viens d'apprendre que je suis bénéficiaire d'un CIF fongécif pour une année, je souhaiterai que vous m'indiquiez s'il vous plait si je dois ou non m'inscrire également aux assédics dés maintenant pour les deux années de fin de formation ou si je peux attendre la fin de l'année scolaire prochaine ou fin de ma prise en charge CIF? Personne n'a malheureusement su me répondre correctement.
Puis je demander une bourse en plus du Fongécif?
Comment est ton indemnisé pendant les périodes de vacances?
Je vous remercie d'avance pour votre aide qui nous est si précieuse.
Stéphanie

Lisa

Re:

Message non lu par Lisa » 17 juin 2011 17:41

Bonjour Florence,

Pouvez vous me donnez des indications pr mn cas précis. je suis en cdd a temps plein jusqu au 31 aout. L entrée en formation devrait se faire debut septembre. Que dois je faire pour etre financé auprés de pole emploi? quand dois je m inscrire? merci beaucoup de votre aide!

Répondre