Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 17 juin 2011 19:55

- Pour Karine : en principe, en cas d'indemnisation par les Assedic, les stages n'ont pas à être gratifiés. Mais si l'entreprise te verse quand même une gratification, c'est cumulable avec les Assedic car ce n'est pas un salaire (il n'y a pas de cotisations URSSAF dessus).
Mais tu dis que ça t'aiderait à payer ta formation --> si tout se passe bien avec Pole Emploi et qu'ils acceptent ton projet, c'est eux qui paient l'organisme de formation. Enfin, en principe, car comme tu arriveras avec ton projet déjà monté, comme ça ne vient pas d'eux, ce n'est pas sûr. Et tout dépend aussi où tu fais ta formation : si c'est un organisme privé, pas sûr que ce soit pris en charge. Enfin, tu verras ... L'important, c'est que toi, tu sois indemnisée.

- Bonjour Titi,
La réponse est simple : non, tu ne dois pas t'inscrire maintenant aux Assedic puisqu'en CIF, tu es toujours salariée de l'entreprise ! (sauf cas d'un CIF-CDD, dans ce cas il faut t'inscrire à la fin du CDD)
Mais si tu es en CDI, il faudra rompre ton contrat à la fin de ta prise en chrage CIF, et tu t'inscrira à ce moment là aux Assedic. Et comme ton année de CIF compte comme si tu étais salariée, tu auras tes 2 ans de droits Assedic sans souci !
Il n'y a qu'une question à laquelle je ne sais pas répondre : je ne sais pas comment tu es payée sur les périodes de vacances. Je crois (sans certitude) que tu n'es pas payée, mais à vérifier. Parfois, cela dépend du type de CIF et de l'organisme financeur, voir de la convention collective du salarié.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 17 juin 2011 22:16

Bonsoir Lisa,

Il faut vous inscrire absolument dès le 1er septembre. Vous pouvez téléphoner le 29 ou 30 août à Pole Emploi (au 3949) en indiquant que vous finissez votre CDD le 31.
Ils vous fixeront RDV. POur ce RDV, il faudra impérativement apporter les documents suivants :
- carte d'identité ou carte de séjour/de résident en cours de validité
- carte Vitale ou attestation Sécu à jour
- justificatif de domicile
- attestation du dernier employeur justifiant de vos salaires. Attention, ce document doit impérativement vous être remis à la fin de votre CDD.
- et le dossier que Pole Emploi vous aura envoyé à remplir.

Si vous avez tous ces doc le jour du RDV, votre inscription à Pole Emploi sera validée rétroactivement au 1er septembre, et aucun souci, même si vous avez commencé votre formation.

Par contre, si vous n'avez pas tous ces doc pour le jour du RDV, votre inscription ne sera validée que le jour où vous les rapporterez tous. Alors, il ne faut pas commencer la formation, ou alors il faudra obtenir de l'école qu'ils indiquent une date d'entrée en formation postérieure au RDV Pole Emploi.

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 18 juin 2011 06:55

Bonjour Florence,

Merci pour ces précisions, le lycée où je vais faire ma formation est un lycée privé en effet. Et apparemment Pôle Emploi ne prendrai pas en charge les frais de scolarité...

Et bien merci pour tout Florence, je n'ai donc plus qu'à me lancer et voir comment les choses évoluent.

Espérons que ma rupture conventionnelle soit acceptée...

Bonne journée et encore merci !

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 18 juin 2011 12:05

De rien, Karine :chine:

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 20 juin 2011 21:54

Bonsoir Florence,

Comme convenu j'ai demandé la rupture conventionnelle à mes supérieurs... qui ont refusé car ils ne veulent pas que je parte...

Je vais encore négocier dans les jours qui arrivent mais si jamais ils n'acceptent pas que puis-je faire?... Aurais-tu une idée ? Me faire licencier?...

Merci Florence pour tes réponses.

Bonne soirée.

lisa

Re:

Message non lu par lisa » 13 juil. 2011 16:23

Merci Florence pour ces précieux conseils !!!! Suite à mon message ci dessus : J ai donc la date de rentrée en formation le 15 septembre ce qui me laisse le temps de faire toutes les démarches a pole emploi. Cependant l IRTS e demande la photocopie de ma carte d inscription a pole emploi ainsi que plusieurs informations a fournir avant fin aout.

Après plusieurs appels a pole emploi, ils ne veulent tjs pas m inscrire avant la fin de mon CDD.

Que faire? envoyer un courrier a l irts leur expliquant la situation en leur disant que je pourrais fournir les papiers seulement debut septembre mais bien evidemment avant l'entrée en formation???

J espere dans tous les cas etre financé... Rassurez moi Pole emploi ne peut pas refusé ma demande de financement??? faute de quoi je ne pourrais suivre la formation.... Merci beaucoup!

fleur

Re: ANFH

Message non lu par fleur » 15 juil. 2011 11:18

bonjour,

ce message s'adresse à toute personne susceptible de m'apporter des idées......voilà je viens de réussir tous mes concours pour la formation d'EJE ,je suis AS donc fonction hospitalière .Et l'Anfh viens de refuser mon financement connaissez-vous une situation semblable y'a t'il des recours c'est trop bête aprés tous ces efforts d'en rester là!!!!
merci beaucoup

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 31 juil. 2011 21:55

Bonsoir,

De retour après 3 semaines de vacances, je reprends le suivi des différents posts :

- Pour Karine :
Désolée, en plus, je n'ai pas vu ton message avant de partir en vacances !
Donc, oui, essaie de te faire licencier, en arrivant en retard au boulot, en prenant des pauses à rallonge, en partant plus tôt le soir, et tout ce qui peut désorganiser le service où tu bosses. Ce n'est pas très cool, mais c'est le moyen pour être licenciée assez vite. Par contre, inutile d'être absente des journées entières, car tu ne serais pas payée, et ils pourraient passer ça en abandon de poste, donc pour pole Emploi c'est comme une démission = pas de droit aux Assedic !
Il faut vraiment obtenir un licenciement, mais attention, il faut que tu sois licenciée et inscrite à Pole Emploi AVANT de commencer ta formation, c'est indispensable !!
Bon courage ...

- Pour Lisa :
Il est tout à fait normal que Pole Emploi refuse de t'inscrire aussi longtemps à l'avance. Il est inutile de les contacter avant le 29 ou 30 août, comme je t'ai dit.
Par contre, tu peux en effet envoyer une copie de ton contrat de travail à l'IRTS et leur préciser que tu ne seras inscrite à Pole Emploi que le 1er septembre.
Et non, Pole Emploi ne peut pas refuser à un demandeur d'emploi de suivre une formation. Comme il s'agit d'une fin de CDD, il n'y a variment aucun souci à se faire !
Mais pour être indemnisée, il faut absolument que l'inscription soit validée (date de préinscription par téléphone ou Internet) avant l'entrée en formation, et faire la demande du dossier AISF dès le 1er RDV.

- Pour Fleur : si je comprends bien votre message, vous êtes aide-soignante de la Fonction Publique hospitalière. Malheureusement, si vous êtes titulaire et qu'on vous refuse l'accès à une formation, il n'y pas beaucoup de solutions, à part représenter votre demande l'an prochain en sollicitant un report d'entrée en formation.
Si vraiment vous ne supportez plus d'attendre, il vous reste à trouver un autre emploi dans le privé, et à démissionner pour pouvoir occuper cet emploi. Ensuite, en fin de contrat si c'est un CDD, ou après une rupture de contrat si c'est un CDI, vous pourrez être indemnisée par pole Emploi pendant 2 ans maximum.
Mais attention : je ne vous conseille pas du tout de démissionner tant que vous n'avez pas d'autre emploi, car sinon, vous n'avez droit à aucune indemnisation. Et sachez bien que vous ne serez indemnisée que 2 ans, et surtout, que le marché de l'emploi pour les EJE est moins porteur que pour les aides-soignantes !
Si vous voulez travailler auprès d'enfants, pourquoi ne pas travailler en service maternité ?
La Fonction Publique garantit la sécurité de l'emploi ... à vous de voir !

Giandoreggio

Re:

Message non lu par Giandoreggio » 24 août 2011 15:15

Bonjour Florence,

Merci de ta réponse :)
Cependant mes supérieurs ont accepté au dernier moment de faire une rupture conventionnelle !!
Je termine mon contrat le 31 Août et je m'inscrirai donc le jour même à Pôle Emploi...

J'espère que tout se passera comme prévu... Je te tiendrai au courant et pour le moment je te remercie mille fois car tu m'as été d'une aide très précieuse !!

Bon après-midi!

Karine

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 24 août 2011 20:01

@ Karine : une rupture conventionnelle, c'est super :+: Ainsi, tu es sûre d'être "dans les clous" vis à vis de pole Emploi.

Ne t'inquiète pas si ils te proposent un RDV après ton entrée en formation, du moment que tu les appelles le 31 août ou même le 01/09 en précisant bien que ton contrat est fini, ce 1er contact vaut "pré-inscription" qui deviendra la date définitive d'inscription à condition de rapporter tous les odc nécessaires pour le jour du RDV : carte d'identité en cours de validité, carte vitale, justif domicile, RIB, et bien sûr l'attestation Assedic et le dossier qu'ils envoient à remplir.
Mais si tu as tous ces doc pour le RDV, même si c'est 15 jours après ton entrée en formation, ce n'est pas grave, ton inscription sera validée au 01/09 donc AVANT début de formation, c'est l'essentiel !

Répondre