Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
allias

stress pour mon financement!!

Message non lu par allias » 29 août 2006 20:33

coucou,

je rentre à l'IRTS de Nancy le 11 septembre et je n'ai toujours pas de financement.
Je viens seulement de pouvoir m'inscrire au ASSEDIC ( arrangement avec mon patron pour un licenciement), et j'ai mon rendez vous seulement le 6 septembre. J'ai également postuler pour une bourse contre engagement en Moselle, et je passe l'entretien avec le jury le 11 septembre ( jour de la rentrée)...
J'ai travaillé pendant trois ans, et j'aimerais bénéficier d'un PARE OU AREF pour pouvoir integrer la formation l'esprit tranquille.
Seulement, je sais que le nombre de candidats est limité pour les bourses contre engagement et comme je ne viens pas de ce département je pense que j'aurais moins de chance d'être retenue...
Et en ce qui concerne l'aide financière des ASSEDIC, j'ai peur qu'elle me soit refuser.
C'est pourquoi, j'aimerais avoir des témoingnages ou des conseils afin de savoir si j'ai des chances de pouvoir bénéficier de l'une de ces bourses ou si je dois vraiment stresser et trouver une autre solution.

Je suis indépendante financièrement et je ne vis plus chez ma mère qui ne pourras en aucun cas m'aider.

J'ai enfin trouver ma voie donc j'éspere que je pourrais vraiment intégrer cette formation.

merci d'avance pour vos réponses

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 29 août 2006 22:56

Salut "Allias",

Je vais te rassurer tout de suite, et je me permets de dire que ma réponse est fiable, car j'ai été conseillère en insertion professionnelle (en organismes prestataires pour l'ANPE, donc, je parle de ce que je connais!)

Et je te rassure : OUI, tu pourras bénéficier des indemnités Assedic pendant ta formation !

Je résume à partir des infos que tu donnes : tu as travaillé 3 ans, et tu as été licencié. (mais ne dis surtout pas aux Assedic ou à l'ANPE que c'est un licenciement arrangé, car c'est illégal ! Mais ne t'inquiète pas, ça passe, c'est ce que j'ai fait)
Donc, tu vas bénéficier de 23 mois d'Assedic, à 70 % de ton salaire environ.

Mais d'ici là, quelques démarches à entreprendre : l'essentiel, c'est d'être inscrit aux Assedic AVANT ton entrée en formation, donc, pour ton RDV le 06 septembre, c'est bon !
Tu y vas avec photocopie carte vitale + carte identité + RIB + dossier à compléter qu'ils ont du t'envoyer + Attestation de ton employeur qu'il a du te remettre (en général, c'est une fiche jaune, format A3 pliée en deux)
Attention, cette attestation est obligatoire, il doit y figurer tes 12 derniers mois de salaire et le motif de la fin de contrat (donc, licenciement pour motif autre qu'économique, je suppose)
Tu dois apporter l'original de la lettre de licenciement, mais ils doivent te la rendre.

Si ton dossier est complet, ils vont l'enregistrer (tu auras une réponse définitive 2 à 3 semaines plus tard), mais aucun problème, ils vont t'ouvrir des droits à l'ARE pour 23 mois ! (ARE = alloc Retour Emploi)

Ensuite, tu devras aller à l'ANPE. Je te conseille de leur téléphoner dès à présent, et de dire que tu as RDV Assedic le 06 et que tu souhaites un RDV pour le 07 ! (insiste, s'il faut, dis leur que tu envisages une formation)
Tu auras un document à remplir pour l'ANPE, (ton parcous scolaire et professionnel) et tu leur diras que tu veux entrer en formation, que tu as passé le concours d'AS, que tu l'as eu et rentrée prévue le 11 septembre.

Ils vont alors te donner une dossier "AIS" (= attestation d'inscription en stage) que tu devras faire compléter par ton école. (secrétariat administratif, ils ont l'habitude)

Ensuite, tu rapporteras ce dossier à l'ANPE.
Là, ça se complique un peu.
Comme je t'ai dit, tu auras 23 mois d'Assedic, mais la formation dure ... 36 mois !
Il faut alors faire une demande d'AFFD (alloc Fin de Formation Dérogatoire), c'est le conseiller ANPE qui remplit une partie du document AIS pour faire cette demande.
MAIS : ce n'est pas accordé dans tous les départements !
Si ce n'est pas le cas, tu n'auras que l'AFF "normale" pendant 4 mois, donc ça en fait 27 ! Tu recevras un courrier t'informant de la décision.
D'ici là, tu pourras toujours refaire une demande de bourse !

En tous cas, ton dossier AIS est ensuite envoyé aux Assedic, qui t'enverront un dernier document à faire signer par l'école, et ils transformeront ton ARE en AREF (alloc Retour Emploi Formation), mais le montant est le même !
Simplement, celà évite d'être convoqué aux entretiens de l'ANPE tous les 3 ou 6 mois, et évidemment, tu n'as pas à chercher du boulot !

Dernier point important : tu devras "pointer" tous les mois, pour toucher les Assedic, c'est à dire leur faire connaître ta situation.
Tant que tu n'es pas arrivée à la dernière étape (retour du dernier document à l'Assedic, qui prouve ton ENTREE en formation, et non l'inscription), lors de tes pointages, tu devras dire que tu n'es PAS en frmation et que tu es toujours à la recherche d'un emploi.
Ceci est très important, même si tu entres en formation avant d'avoir reçu ce document, ça n'a pas d'importance (l'important, c'est d'être inscrit Assedic avant le 11). Attention, sinon, tu risques de bloquer ton dossier.

Si tu as des questions, ou besoin de précisions, n'hésites pas à me mettre un mail direct (clique sur mon prénom, en haut de mon message)
Je réponds à tous les mails dans les 2-3 jours !

Valérie

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Valérie » 30 août 2006 13:04

Florence , juste une ptite question ... si notre AFFD n'est pas accordée une fois nos droits épuisés; nous recevons tout de même obligatoirement une prolongation de 4 mois de notre AREF ? c'est ce que j'ai compris en te lisant .. c'est bien çà?

merci de bien vouloir confirmer ou infirmer.

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 30 août 2006 20:10

Bonjour Valérie,

Désolée de ne pouvoir être fiable totalement ... je n'aime pas donner une info dont je ne suis pas sûre.
Mais honnêtement, je ne suis pas sûre à 100 % (qu'on perçoive bien les 4 mois en plus), mais je crois que oui ... (on va dire, à 95 %) ;)
Dans mon département, l'AFFD est accordée, donc ...

lindsay

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par lindsay » 31 août 2006 13:43

Bonjour Florence,

Je suis étonnée que ça soit "si simple". EN effet quand j'étais en formation, certains se retrouvaient ds les conditions requises mais l'AREF avait été refusée...je crois que le motif était le statut de la formation AS...qui n'était pas une formation professionnelle ou qqch comme ça....Peux tu confirmer qu'en principe l'AREF est forcément attribuée quelque soit la formation ?

En fait ds ma promo, certains en bénéficiaient, d'autres se la voyaient refuser...comment ça se fait ? Y avait il une condition qu'ils n'auraient peut être pas remplie ????

Quelles sont les conditions à remplir ???? tout bénéficiaire des ASSEDICS, s'il reprend n'importe quelle formation, peut bénéficier de l'AREF sur le temps qu'il reste de droit aux indemnités ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je trouve que c un poitn important...

Merci.

allias

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par allias » 31 août 2006 17:46

bonjour,

Un grand merci à Florence pour ces précieux conseils.
Je cours des demain à l'ANPE pour convenir d'un rendez-vous.
Je suis un peu rassurée, mais tant que ça ne seras pas fait, je crois que j'aurais toujours la petite boulle au ventre.
Maintenant avec une réponse aussi détaillée, je pense que je devrais m'en sortir.
Juste une derniére petite question, à Nancy il existe plusieurs ANPE, faut-il que je me rende à la plus proche de mon domicile ou à celle spécialisée dans le secteur du social?

Encore merci pour les conseils et commentaires

allias

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 01 sept. 2006 00:38

Bonsoir les filles,

Pour "Allias" (je répondrais à ton mail direct, mais comme l'info peut servir à d'autres) :
- soit les Assedic t'envoient à une ANPE précise (en général, celle du domicile),
- soit, s'ils ne t'ont rien dit, tu vas à celle qui s'occupe du social. En effet, dans les grandes villes, il y a plusieurs agences ANPE, elles se répartissent les secteurs professionnels, pour les personnes qui ont un projet précis.
Pour toi donc, autant aller directement à la "bonne" ANPE, vers la quelle tu serais sans doute envoyée après avoir été à celle de ton domicile.

Pour Lindsay :
Ne connaissant pas la situation précise des personnes concernées, il m'est difficile de répondre.
Une chose est sûre : il faut avoir ouvert des droits à l'Assedic AVANT d'entrer en formation, pour que l'ARE soit transformée en AREF.
Deuxième condition : il faut que la personne fasse une demande auprès de son ANPE. Les Assedic ne peuvent pas mettre quelqu'un en AREF sur simple demande, ça passe par l'ANPE qui fait un dossier AIS (attestation Inscription en Stage), dossier qui suit tout le parcours que j'ai expliqué ci-dessus !

Mais si les choses sont faites dans les règles, ou plus exactement, selon les conditions ci-dessus et avec la procédure détaillée à "Allias" ... il n' y a pas de raison pour que ça soit refusé !
Ce qui peut être différent d'une personne à une autre, c'est le droit à l'AFFD ou non, car c'est une décision départementale, et dans une promo, les gens viennent de départements différents ! ;)
ceci explique peut-être celà.

Pour la raison que tu donnes "la formation AS n'est pas une formation professionnelle", il y eu en effet un certain "flottement" l'été 2005, quand la formation AS a été transférée de l'Etat à la Région. Mais dans ce cas, les étudiants concernés auraient pu faire une action collective, pour demander à avoir tous le même droit dans la même région !
reste le cas particulier des écoles qui préparent à une licence en plus du DE d'AS ... Ca peut expliquer aussi des incompréhensions des ANPE et des refus, puisque des études en fac type licence classique (ne débouchant que sur un diplôme Education Nationale et non un diplôme d'Etat) ne sont pas indemnisables par les Assedic.
Mais dans ce cas là aussi, une action collective, soutenue par l'école, aurait permis de faire avancer les choses, il me semble ...

sylv1

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par sylv1 » 01 sept. 2006 01:44

franchement, félicitation à certain(e)s pour les réponses complètes et argumentées qu'ils peuvent apoorter à des questions précises et angoissées.......ca doit rassurer !! (bvo florence...)

lindsay

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par lindsay » 01 sept. 2006 09:22

Merci Florence,

Je crois que j'ai un début de réponse, en fait je suis passée par un IUT, donc un DUT carrières sociales puis une troisième année...ceci explique peut être cela non ? c'était considéré comme des études universitaires...c ça ?

Je te remercie de prendre le temps de bien nous expliquer.

lisa

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par lisa » 01 sept. 2006 12:47

il est vrai que tout ce que dit Florence est on ne peut plus juste, je sort à l'instant de la mission locale ou j'ai montée mon dossier ais; tout c'est passer comme elle le décrit!!
sa me rassure d'autant plus, merci florence!

Répondre