Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Suivi RSA = néant absolu

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oly

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Oly » 02 déc. 2013 14:39

Merci à celles et ceux qui me répondent. Ca me fait réfléchir sur ma façon de penser et ma relation avec elle.

En fait si je me fais autant de soucis, c'est que j'ai eu jusqu'à présent beaucoup de charges sur les épaules dans notre relation.

Je me suis retrouvée au milieu d'une spirale qui n'avait pas de fin : mon amie a été abandonnée enfant par son père. Elle a ensuite été abandonnée par le père de sa fille, puis par son nouveau compagnon. Elle s'est ensuite brouillée avec ses 2 frères + d'autres amis. A un moment donné, il ne restait dans son entourage que sa mère et moi. Et du coup elle compte sur moi pour toute sa vie sociale : partir en vacances d'été, d'hiver, fêter le nouvel an, fêter nos anniversaires, se voir au minimum un WE sur deux, ...


En gros si je dis non, elle ne fait rien. Les années où je ne pars pas avec elle, elle ne part avec personne. Je ne l'accompagne pas voir un bon film au ciné, et bien elle ne voit pas le film. je fête le nouvel an cette année avec des amis à moi, du coup elle ne le fêtera pas. A chaque fois que j'ai une fête de prévue chez quelqu'un, je me débrouille pour qu'elle soit invitée.

Et elle me fait ressentir une énorme culpabilité qui me ronge. Je pense que c'est pour ça que je tenais autant à "changer" sa vie. Parce qu'au fond de moi je sais que notre relation n'est pas saine et qu'un jour ça devra changer.

Bref, je me suis dis ça pendant 6 ans, et maintenant nous nous sommes éloignées et je pense que c'est nécessaire. Cette relation de co dépendance n'est pas sereine et nous fait toutes les 2 beaucoup souffrir je pense.

N'hésitez pas à me donner des conseils je suis preneuse

Poupou

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Poupou » 02 déc. 2013 16:46

je pense que tu n'as pas à culpabiliser. Tu veux bien faire et c'est compréhensible. Après, le déclic s'il ne vient pas d'elle, ne servira à rien. peut-être que justement le fait de trop penser à elle, la place dans une position où elle se sent exister grâce à toi. Et peut-être que prendre de la distance comme tu dis peut l'aider à se recentrer sur elle-même et ses objectifs.

Christophe

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Christophe » 03 déc. 2013 13:20

Personnellement, je serais Oly, j'écrirais directement à Monsieur le Président du Conseil Général du département où habite votre amie pour signaler que cette dernière, dans le cadre de la loi, doit bénéficier d'un accompagnement et qu'il n'est pas du tout effectif. Accompagnement d'autant plus important que votre amie semble en souffrance. Et dire à votre amie que vous le faîtes pour elle. Cela permettra une première porte d'entrée pour un travailleur social puisque le conseil général est maître d'oeuvre du RSA. Après, ça sera au travailleur social de prendre du temps pour l'accompagnement, la conseiller, l'orienter et lui indiquer ses droits et devoirs dans le cadre du RSA.
Ca n'est pas de la délation ; ça pourrait s'apparenter à un signalement d'adulte vulnérable.
En tous cas, on peut toujours justifier l'inaction dans cette situation au motif de la liberté, mais s'il arrive malheur on ne pourra pas dire "je ne savais pas". Le RSA engage la personne ET la collectivité.

Oly

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Oly » 04 déc. 2013 10:05

Merci Poupou, tu as dit exactement ce que je pensais. Je pense l'avoir beaucoup trop protégée et c'est complètement vrai ce que tu dis : elle se sent exister grâce à moi et comme j'ai toujours laisser passer le temps de façon aveugle en me disant qu'un beau jour tout allait s'arranger, ça ne l'a pas aidée.

Christophe, elle a vu une ASS de polyvalence de secteur pour un souci de facture d'eau, je ne sais pas trop de quoi elles ont parlé mais j'espère qu'un bilan de sa situation a été fait.
Pour ma part je me sens pas prête à lancer une procédure ...

Fifi

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Fifi » 04 déc. 2013 13:16

Christophe avec tout le respect que je vous dois, je trouve vos propos scandaleux. Pour moi c de la pure délation. Cette personne ne me semble pas avoir besoin de ça maintenant.

Christophe

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Christophe » 04 déc. 2013 15:57

Elle n'a pas besoin de quoi ? D'aide ?
Vous avez raison. Taire et laisser faire.

De la délation... ?

Définition sur Le dictionnaire : dénonciation effectuée afin d'obtenir un avantage personnel.

Définition sur Wikipédia : La délation désigne une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse.

Il y en a d'autres. Si vous pensez que c'est de la délation ; j'espère que vous ne faîtes pas d'accompagnement...

:-)

Christophe

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Christophe » 04 déc. 2013 17:06

J'ai oublié de préciser que le titre de cette discussion était "Suivi RSA = néant absolu"...

Cogito ergo sum...

Fifi

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Fifi » 04 déc. 2013 18:40

Moi je pense que vous n'êtes au prise avec la réalité. Combien de personnes ont un "accompagnement" sensé l'être sans avoir eu de RV avec un TS. Je pense que même si Oly fait ce que vous dites rien ne changera et pourquoi? Je vous laisse deviner? Parce que les services d'accompagnement sont justement encombrés. Vous allez me dire que c'est une réponse facile mais NON ça ne l'est pas. Service social saturé + non motivation de la personne = situation bloquée.
Le RSA est sensé apporté un accompagnement individualisé, ce qui n'est apparemment pas le cas pour la dame donc Oly parle.
Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours où il suffit d'écrire à notre cher Guerini pour obtenir un RDV auprès d'un TS, croyez moi.
Et si je puis me permettre, notre métier n'est pas de coller à des définitions toute plates afin de les appliquer sans réfléchir.
De plus, je pense que vous omettez une dimension importante de la relation d'aide, qui est la temporalité. Peut-être que cette personne a besoin justement de plus de temps qu'une autre pour conscientiser ses projets.
Sur ce Christophe, je vous souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement.

Christophe

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Christophe » 05 déc. 2013 07:42

Il ne faut pas tout confondre. J'ai dit ce qu'il fallait faire ; après dans la réalité, effectivement, c'est peut-être autre chose.
Maintenant, à titre personnel, ça fait 15 ans que je jongle entre le RMI, RSA, APA, IP et polyvalence et j'ai toujours trouvé du temps pour recevoir et écouter.
Si vous n'arrivez plus à écouter, peut-être vous faut-il changer de métier, non ?
Vous semblez donner des leçons mais c'est plutôt un ras-le-bol de votre travail que vous exprimez. Je n'y peux rien.
En tant que travailleur social, je reçois parfois entre 10 et 20 fois par an des personnes en grande difficulté (pas tous, certains !).
Je ne suis pas dans le monde des bisounours et c'est vous qui semblez en dehors de la plaque. Je ne vois pas trop ce que vient faire Guérini... Hollande aussi, et Chirac, non ?

Sur ce, chère amie, je vous souhaite une bonne journée.

Bisous (de la part de Bisounours)

Fifi

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Fifi » 05 déc. 2013 12:12

Bonjour à tous et particulièrement Christophe, navrée si mes propos vous ont parus insultants, ça n'était pas du tout mon intention. J'exprime tout simplement ce que je vois dans divers services où j'ai accompagné des bénéficiaires du RSA depuis 8ans e cela. Et je vois à quel point la situation se dégrade. J'aimerai agir mais si je le fait pour toute les personnes qui comme celles décrite par Oly, je ne m'en sors plus. Et croyez moi j'aime mon métier à un point où même dans ces situations compliquées voire plus que compliquées, j'essaie de faire preuve de créativité. Et quand je parle de faire place à la temporalité de la personne, je suis justement très à l'écoute de ce qu'elle est, et de comment elle fonctionne.
Et encore un point que je souhaite souligner, je ne veux donner de leçon à personne, je donne juste mon avis et si vous n'accepté pas mon point de vue j'en suis navré, mais je ne suis pas un robot qui fonctionne comme on me demande de fonctionner.

PS-1: Si je parle de Guérini, c'est parce que c'est le Psdt du CG BDR.

PS-2: j'aime beaucoup le monde des bisounours même si c'est.

Fraternellement.

Répondre