Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Suivi RSA = néant absolu

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oly

Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Oly » 11 déc. 2012 15:44

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas ASS mais CESF en petite enfance. L'une de mes amies proches touche l'allocation RSA et j'aimerais demander des infos à toutes ASS qui sauraient me répondre :

Mon amie a 25 ans et a été maman isolée à 20 ans. Ayant démissionné pendant sa grossesse, elle a ouvert ses droits à l'API et n'est jamais revenue dans l'emploi depuis lors. Aujourd'hui, sa fille a 5 ans, et mon amie est bénéficiaire du RSA + autres allocations, pour un total d'environ 960€ par mois.
Elle a également droit aux restos du coeur, la CMU, la réduction de factures (gaz, électricité...) de chèques vacances, de primes de Noël, etc...

C'est une personne ayant un caractère assez passif et se victimisant beaucoup, pensant dur comme fer que ses allocations sont un dû de la société en contrepartie d'élever seule son enfant, sans homme.

Partant du principe qu'ayant des parents plutôt absents de sa scolarité, elle a donc été mal orientée dans sa jeunesse (BEP vente), ce qui ne lui permettrait pas aujourd'hui de faire un travail agréable et bien payé, elle ne souhaite pas revenir dans le monde de l'emploi dans le futur. Pour elle, elle gagnerait moins d'argent et n'aurait plus autant de temps libre, et, de toute façon, c'est impossible du fait d'être mère isolée (garde de sa fille, trajets de travail, etc).

Sauf que, à travers ce discours, je vois bien que ça ne va pas. Et la difficulté de cette situation résulte du fait que mon amie n'est pas suivie par un travailleur social. J'aimerais beaucoup qu'elle puisse bénéficier de rendez-vous avec des ASS de secteur, des conseillers pôle emploi, et la mission locale, mais il n'en est rien.

Elle en a eu il y a quelques années, mais ils n'ont pas demandé de nouveaux rendez-vous depuis presque 3 ans. Ni de recherche d'emploi à faire, ni rien. Il n'y a que son entourage qui pourrait la motiver, sauf que sa persistance à ne pas vouloir travailler l'éloigne socialement de ses proches.

J'essaie de rester dans l'empathie et de ne pas juger ses comportements/discours, mais je me demande si un jour, sa vie pourra prendre un nouveau tournant... Parce qu'être au RSA socle pendant si longtemps, ne lui a pas profité : suite à la naissance de sa fille sans papa, mon amie a subi une grave dépression. Durant la première année de sa vie, ma filleule a subi nombre de brimades et de tapes quand elle n'obéissait pas au doigt et à l'oeil et a beaucoup vu sa maman pleurer et être découragée de la vie (encore aujourd'hui, mon amie utilise beaucoup la gifle forte comme moyen de punition, en privé comme en public). Mon amie a atteint en 5 ans un poids qui fait d'elle une personne en obésité et en résultent des genoux/chevilles/pieds foutus.
Victime d'un manque de confiance en elle, elle a délaissé son corps et sa santé, devenant donc obèse au fur et à mesure des ans (et ça continue), avec des dents en très mauvais état.

Toujours vêtue de noir, en retrait dans la société, je me désespère qu'un jour, elle puisse retourner travailler et avoir des projets de vie, plutôt que d'attendre ... et attendre encore.

C'est une personne qui avant cette naissance bouleversante était une battante, manager dans un fast-food, mince et très coquette, toujours à faire la folle et à sortir, un vrai soleil ambulant.

Je ne la reconnais plus du tout et je persiste à penser qu'il est nécessaire de suivre TOUTES les personnes allocataires de la CAF car derrière l'enveloppe d'argent se cachent de vraies souffrances qui pourraient prendre fin grâce à un accompagnement complet et personnalisé.


Un jour, va-t-elle ENFIN devoir des comptes à quelqu'un pour sa recherche d'emploi ? Ou toujours passer dans les mailles du filet ?

Elle ne changera jamais sa situation d'elle même, déjà trop fatiguée pour nettoyer son intérieur (rempli de poussières, tâches, objets/linge sales, ...) et pour faire les trajets d'école à pied (trajet appart/école = 60 mètres).

Jxhoopy

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Jxhoopy » 11 déc. 2012 16:21

Simple petite question, pour toucher le RSA, ton amie doit bien remplir un contrat de réinsertion professionnelle pour continuer à le percevoir non ? Parceque c'est vrai que le RSA c'est bien beau mais ca ne dure qu'un temps, si elle a un contrat avec pole emploi ou autres si elle a un suivi psychologique (ce qu'elle devrait avoir si je ne m'abuse) et qu'elle ne respecte pas les termes de ce dernier, elle se verra diminuer (voir retirer) son RSA .!

Jx'

Jxhoopy

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Jxhoopy » 11 déc. 2012 16:29

Excuse-moi, j'avais mal lu le paragraphe expliquant qu'elle n'avais plus eu de RDV depuis 3 ans, ce n'est pas normal voir illégal aux yeux de la loi, mais si elle ne veut rien y faire, ni se remotiver ou autres malheureusement tu ne pourras pas l'y forcer, on ne peut aider une personne qui n'en a pas envie !

cc

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par cc » 11 déc. 2012 16:47

Je trouve qu'au delà de l'obligation de suivre ou non les bénéficiaires du RSA,et de les accompagner ou non vers un retour à l'emploi, il y a dans la description que vous faites de votre amie une description d'un état dépressif plutôt inquiétant, pour elle et la fillette.

Perso, je me poserai la question de l'accès aux soins d'avantage que d'un retour à l'emploi.

Peut être en en discutant avec elle et si pas de réaction, par le biais d'un appel au numéro vert enfance en danger, qui serait peut être le seul moyen de faire réagir votre amie. Un peu comme un électrochoc...

mya

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par mya » 11 déc. 2012 17:40

la loi instaurant le rsa met en place pour chaque bénéficiaire un contrat d'engagement réciproque à signer soit avec pole emploi, soit avec un travailleur social... sauf que pour ceux qui étaient déjà bénéficiaires du rmi ou de l'api, il peut y avoir un loupé. en effet, ils échappent au nouveau dispositif et l'objectif est donc de les "retrouver".
j'ai travaillé dans un ccas et j'avais, entre autre, comme objectif de repérer ces personnes lors des permanences afin de leur proposer un accompagnement et donc un CER. sauf qu'ils n'étaient pas obligés de l'accepter!voila toute l'incohérence du système!

re-re

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par re-re » 11 déc. 2012 20:15

c'est dur pour elle, ça sent la dépression, oui bonne idée un suivi social, pourquoi n'irait-elle pas faire un tour au CMP de secteur ? elle n'en est pas au stade d'un reprise de boulot comme ça. la rencontre avec un psy pourrait peut-être l'aider ? je ne suis pas en train de dire qu'il lui fait un traitement médicamenteux. Un espace de parole semblerait indiqué en tout cas...
bon courage

Oly

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Oly » 12 déc. 2012 14:20

Merci de vos conseils !

Je lui ai proposé plein de pistes de suivi, notamment du fait que sa fille n'a pas de père biologique reconnu, et qu'elle a subit l'abandon d'un homme, qu'elle pense être son vrai père. Il est resté (sans être déclaré) 2 ans dans leur foyer, avant de disparaître lui aussi sans jamais la revoir ni l'appeler.

Donc pour "amorcer" un suivi pour toutes les 2, j'ai eu l'idée de mettre en avant sa fille et le besoin qu'elle aurait de parler à un autre adulte que sa maman. Mais nouveau refus...

Au contraire même, mon amie fuit comme la peste toutes les institutions, que ce soit administratif ou social, pour ne pas se faire remarquer.

Effectivement, c'est son ancienne API qui est en cause, je pense, du manque de suivi. Et aussi un déménagement en 2009 (lancement du RSA) dans une autre région.

Mais je confirme bien que son RSA lui est versé sans conditions, puisque même en allant à la CAF demander un papier (avec son numéro d'allocataire)ils n'ont rien déceler d'anormal dans sa situation et ne l'ont pas inquiétée.

J'ai déjà entamé plusieurs démarches (à sa place) mais évidemment, sans son consentement, ça n'a pas marché. Quelque part, je viole sa vie privée, et je suis son amie, pas sa travailleuse sociale. Mélanger les 2 n'a été source que de conflits entre nous. Et je ne veux pas couper le lien fort que j'ai avec ma filleule, car à part sa mère et sa grand-mère, elle n'a pas d'autres adultes "référents" dans sa famille.

Ce qui ne me met pas en état d'alerte générale depuis tout ce temps, au point d'appeler un numéro spécial, c'est que ma filleule va très bien. Elle est débrouillarde, souriante, drôle, chouchoutée par sa maman et très épanouie. Elle adore l'école, elle joue bien, est très câline. Sa mère ne lui fait pas sentir sa situation précaire et elle a donc une enfance "normale". Du coup, je me dis que tout chambarder alors que la petite est heureuse, ce serait un peu "faire du social pour du social" et ne prendrait pas en compte les réels besoins de la petite. Tant qu'elle est bien, je me dis qu'on a pas franchi la limite.

C'est plus pour sa maman que je m'inquiète, parce que c'est mon amie et que je l'aime je veux le meilleur pour elle. Et donc, vivement un suivi trop longtemps négligé ^^

eb

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par eb » 26 janv. 2013 08:16

Mais , merde laissons faire le gens ce qu'ils veulent, toujours ces notions d’intégrations, il faut son pavillons avoir des relations sociales, etc, elle a un droit point. Je n'arrive pas à comprendre à titre personnel cette notion de savoir ce qui est bien pour quelqu'un par un nivellement social. J'ai la "chance" de connaître deux personnes qui sont rentiers à moins de 35 ans (succession et bons investissements dans le cadre du travail dans la finance) ils vivent biens ne travaillent pas et s'occupent d'eux. Et toujours ces notions psy c'est parce que tu déprime et si tu déprime pas c'est parce que je le sais et que toi tu ne le sais pas, la liberté individuelle c'est le plus important.

Poupou

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par Poupou » 28 nov. 2013 10:00

Désolé Oly mais là j'ai l'impression que tu agis comme toi tu voudrais que la vie de ton amie soit. Et si pour elle la vie est de rester à la maison à s'occuper de son enfant, où est le problème???? Tu peux pas la prendre par les oreilles et l'amener à pole emploi. Maintenant c'est vrai qu'il semble que le personne soit en situation de souffrance psychologique. Là, c'est à elle de faire la démarche et de se rendre dans un cmp ou dans un 1er temps dans une MDS qui ferait le lien.
Tu peux lui parler de sa vie d'avant et de voir ces réactions en lui demandant qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui tu t'habilles toujours en noir...... Je pense que tu peux la faire réfléchir de cette façon en abordant indirectement la question du physique, de son ancien emploi... Sans insister sur le changement radical mais de lui en faire prendre conscience par elle-même.
Voilà.

heu.

Re: Suivi RSA = néant absolu

Message non lu par heu. » 30 nov. 2013 19:51

Eh bien compte tenu de sa situation, moi je te conseillerais de lui louer les avantages de faire un deuxième enfant.

Enfant épanouie avec une maman dépressive qui vit dans un habitat sale d'après ce que tu décris, je suis admirative de ta filleule.

Pour répondre à eb, quand on touche des prestations sociales, justement on doit rendre des comptes. Ce n'est pas juger que de se questionner sur la manière dont cette femme envisage sa vie qui plus est avec une petite de 5 ans. Elle a certes le droit de mener sa vie comme elle l'entend, mais elle engage sa fille et à ce titre, la vigilance est de mise.

Y'a rien à faire Oly si elle veut pas changer. Tu as la bonne attitude, la bienveillance, en l'entourant elle ainsi que ta filleule. Je pense comme d'autres qu'elle devrait se faire suivre psychologiquement, parce que comme vie on a quand même fait mieux. Mais c'est à elle de voir.... Et de t'entendre un jour si elle se trouve prête.

Répondre