Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par Emilie » 11 déc. 2008 11:02

Si vous pouviez déposer tous les sujets qui sont passés pour le diplome d etat pour que chacun puisse s'entrainer, merci de ne pas mettre les sujets du concours d'entrée et de ne pas trop ecrire pour autres questions. que l'on puisse avoir uniquement les sujets. si vous avez connaissances d autres sujets merci de faire des copier coller
bon courage à tous.

Emilie

Re: sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par Emilie » 11 déc. 2008 11:26

Bonjour à tous,
Voici les sujet de Bourgogne du 10 Décembre 2008 pour ceux que ca intéresse.

DC4: Note de reflexion un sujet parmi les deux.

Sujet 1: l'AMP est amené à faire face à la douleur physique des personnes qu'il accompagne.
Définir la notion de douleur physique. En vous appuyant sur votre pratique, comment pouvez-vous évaluer et répondre à ces douleurs exprimées?

Sujet 2: Chaque personne que vous accompagnez a une histoire avant son arrivée en institution(ou son accompagnement à domicile).
Dites comment vous tenez compte de cette histoire dans votre accompagnement quotidien. Illustrez vos propos à l'aide d'exemples pris dans votre pratique.

DC1: 3 questions à choisir parmi les 4 proposées.

Q 1: Que veut dire le sigle C.I.H ? Nommez et définissez les trois aspects qui constituent le handicap en référence à la C.I.H.

Q 2: Qu'est-ce que l'anorexie mentale? Expliquez pourquoi elle se manifeste sourtout à l'adolescence.

Q 3: Vous intervenez auprès d'enfants autistes. Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer au niveau de la communication et du langages avec ces enfants?

Q 4: Cittez trois des principaux signes cliniques de la maladie de Parkinson ?

DC 6:1 réponse à question dévelloppée et 2 à choisir parmi les 3 proposées.

Question à réponse développée (1 page environ)

Quelle définition pouvez-vous donner du projet d'élablissement ? Vous préciserez notament quelle en est la fonction, quels sont les établissements concernés et quelle place prend-il dans l'exercice de vos fonctions.

2 questions parmi les trois.(8 à 10 phrases)

Q 1: Qu'est-ce qu'une association loi 1901 à but non lucratif ?

Q 2: Qu'est-ce qu'en convention collective ?
Quelles sont celles que l'on retrouve dans le secteur médico-social ?

Q 3; Que veut dire le sigle C.H.R.S ? Citez les missions d'un C.H.R.S et la population accueillie.

Pas trop dure mais beaucoup de petits piéges notament au niveau de consignes exple dans le dc6 question simple mais réponse en 8 phrases minimum alors bon courage pour les prochains

Emilie

Re: sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par Emilie » 11 déc. 2008 11:31

salut voici le sujet du dc4 du 64 si ca peux vous aider
sujet 1:
"ni fusion, ni répulsion". Cette phrase semble résumer la definition de la distance dans l'accompagnement.
En vous aidant d' exemples tirés de votre expérience pro, pouvez-vous illustrer cette phrase et expliquer ce que vous avez mis en oeouvre pour respecter cette distance?

sujet 2:
Selon Michel LEMAY: "il s'agit, d'abord, d'essayer d'entendre ceque nous dit la personne, entendre ce qu'elle nous dit par la parole, ce qu'elle nous dit par ses actes, ou ce qu'elle nous dit en faisant rien".
A partir d'exemple concret, expliquez la façon dont vous "essayez d'entendre" ce que vous dit la pers (pers handicapée, dépendante, âgée, etc...)

perso moi j'ai pris le 2 et ca a marché car je l'ai validé bon courage a tous
j'ai aussi mis le dc1 en ligne

Emilie

Re: sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par Emilie » 11 déc. 2008 11:34

Date: 09/12/2008 07:50

bonjour voici les questions concernant le dc1 à l'examen du DEAMP à Lezenne dans le nord

1) vous accompagnez une personne autiste. que savez vous de l'autisme et quel accompagnement l'AMP peut il proposer.
2) définition de l'épilepsie. quelle conduite à tenir pour l'AMP en cas de crise d'épilepsie d'un résident.
3) que pouvez vous dire d'une personne souffrant désorientation temporo pastiale. décrivez ce trouble, quelles sont les incidences sur la vie quotidienne.
4) le jeu apparait dans le développement de l'enfant comme une activité nécessaire et constructive. expliquez cette affirmation en vous centrant sur la période de l'enfance.

Emilie

Re: sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par Emilie » 11 déc. 2008 11:35

Date: 04/06/2008 12:48

voici les sujets du deamp du 2et3 juin du dc1et 6

dc1
1) définissez l'autisme, puis donnez en 4 caractéristiques
2)qu'est ce que le polyhandicap? donnez une définition et au moins 4 manifestation cliniques chez l'adulte et ou l'enfant
3) de la naissance a l'age adulte, la personne se developpe en s'opposant a ses parents.quelle sont les pricipales periodes d'opposition

dc>6

1)vous avez observe un changement de comportement d'un resident que vous accompagnez au quatidien. Apartir d'un exemple,comment allez vous transmettre cette observation? A qui? et pourquoi?
2)Qu'est ce qu'un projet institutionnel ou projet d'etablissement? Quelles en sont les differentes parties?
3)Qu'est ce que la convention tri-partie? A quoi elle sert?
4)En tant que salarié, a quel documents pouvez vous vous referer concernant vos condition de travail?

Emilie

Re: sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par Emilie » 11 déc. 2008 11:41

salut moi j'ai passe les ecrits a lezennes dans le nord. j'ai trouvé que le df1 etait costaud et a coté de ce que l'on nous avait dit. pour le df6 un peu mieux. j'espere qu'il vont tenir compte que nous sommes la 1 ere promo car ce n'est pas encore au point entre les cours et le questions.
pour ceux qui veulent les questions les voici:

pour le df1 3 questions sur 4:
1) a partir de votre pratique expliquez les notions de handicap, de deficience et de desavantage.
2)citez les principaux aspects psychologiques du vieillissement chez la personnes et leurs incidences dans la relation a autrui
3) definissez le développement psychomoteur de l'enfant. citez en les grandes etapes chez l'enfant de 0 à 2 ans. precisez en quoi le bon développement psychomoteur chez un en fant est il important
4) que sont les carences affectives et quels effets ont elles sur les personnes.

df4
en tant qu'amp et selon les personnes que vous accompagnez, vous veillez au developpement et/ ou au maintien de l'autonomie. comment pouvez vous empecher la regression et/ ou favoriser les progres
ou a partir de votre experience illutrez comment des personnes ( enfants, adolescents, adultes) souffrant d'un grand retard intellectuel, d'une autonomie réduite ou inexistante, de troubles ou d'absence de langage peuvent communiquer leurs besoins, leurs désirs, leurs sentiments.

df 6
question a reponse developpee
quels sont les differents supports ecrits de transmission d'information que vous connaissez. a quoi servent ils. donnez des exemples
puis 2 au choix
1) qu'est ce que la c.d.a.p.h quel sont ces competences
2) un grand nombres d'etablissements dénommé m.a.p.a.d. sont aujourd'hui e.h.p.a.d.
que signifie ses sigles
pour devenir ehpad l'etablissement signe une convention tripartie.quels sont les 3 organismes concernés par la convenbtion.
3) ecrivez en toutes lettres mas, ime, mecs, fam, pch,
ase
voila j'espere que cela pourras vous servir. malika

Emilie

Re: sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par Emilie » 11 déc. 2008 11:44

ca y est les exams c'est finis mais ca n'a pas été simple le df1 etait assez simple mais bon on verra, quand au df6 c'etait l'horreur la question a 10 point ca l'a fait mais le reste je me suis planter, donc je pense que le deamp n'est pas pour moi cette année!! voici les sujets : df1

question 1 : donnez les principales caracteristique de la maladie d'alzheimer en precisant le retentissemnt des troubles de la vie quotidienne de la personne et son entourage?

question 2 : donnez une définition de la psychose. en quoi diffère t-elle de la nevrose?

question 3 : décrivez les caractéristiques de la periode de l'adolescence. en quoi est ce une periode importante dans le developpement de l'etre humain?

question 4 : donnez la definition d'un escarre et precisez les conditions de sa formation. comment peut on prévenir la formation d'escarre?

df6 le plus dur a mon avis

question 1 : quels sont les outils de transmissions qui existent dans les insitutions medico sociales?
en tant qu'amp pourquoi et comment les utilisez vous au sein d'une equipe pluriprofessionnelle?

question aux choix

question 1 : dans une EPHAD, qui sont les signataire de la convention tripartite ? que définit elle?

question 2 : la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées a remplacé deux commisions départementales d'orientation quelles sont elles et quel loi a mis en place la cdaph?

question 3 : qu'est ce que la responsabilité civile et la responsabilité pénale?

voila pas simple je ne m'attendais pas a ce genre de question mais je suis tres decu car je suis casiment sur de ne pas l'avoir

maintenant je vous souhaite bon courage et n'hésité pas a reviser le module numero 6 car il est vraiment difficile

merde a vous et a bientot

Emilie

Re: sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par Emilie » 11 déc. 2008 12:19

DC4

Date: 05/06/2007 12:22

SujetA: La sexualité est souvent difficile à aborder en institutions, bien que présente dans le quotidien des personnes que accompagnez.
Face à cette question, comment vous situez vous tant qu'AMP?

Sujet B: En institution, l"accompagnement quotidien est parfois source de conflits entre la famille des personnes auprès desquelles vous intervenez et l'équipe.
Comment comprenez vous ces conflits?
Quelles réponses peuvent y être apportées?

Vous illustrerez votre argumentation à partir d'exemles tirés de votre pratique.

nathou

Re: sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par nathou » 11 déc. 2008 12:39

trop bien vos questions du dc1 et dc6,moi je le passait hier en bourgogne ,le dc6 trop chaud .reste a attendre les resultats,mais j'y crois pas trop

katia

Re: sujet DEAMP DC1 DC4 DC6

Message non lu par katia » 12 déc. 2008 17:42

emilie, bonsoir,
merci avant tout d'avoir donner les sujets du d4 sur le forum
aussi j'aimerais savoir qu'as-tu répondu à la fin du 2eme sujet
"ou ce qu'elle nous dit en faisant rien"
je resterais muette sur cela peux-tu me donner des infos sur la réponse que tu as pu formulé si jamais j'avais ce type de question
merci d'avance même si tu m'accordes un peu de ton temps pour me répondre
katia

Répondre