Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet TFE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
F@nny

Sujet TFE

Message non lu par F@nny » 13 nov. 2013 12:34

Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiante en 3ème année d'Assistante Sociale, et je suis actuellement à la recherche d'un sujet de mémoire. ;)

Je fais mon stage de troisième dans le service social d'une mutuelle.

J'ai déjà quelques idées, mais je ne suis pas sûre de moi...
J'ai comme idées :
- Quels sont les enjeux sociaux et juridiques sur la santé ?
- Quelle relation d'aide face à une situation sociale complexe d'un service social d'une mutualité.
- J'ai une idée également par rapport aux inégalités sociale face à l'accès aux soins de santé.

Voici quelques idées, je dois certainement les reformuler mais j'aurais voulu avoir votre avis par rapport à ces idées... Je suis un peu perdue...

Merci d'avance :)

Elise

Re: Sujet TFE

Message non lu par Elise » 13 nov. 2013 20:50

Je ne te serais d'aucune aide mais tu es en 3ème année et tu commences juste à réfléchir à ta question de départ pour le mémoire ?!

Whouuuu bon courage!!^^

F@nny

Re: Sujet TFE

Message non lu par F@nny » 13 nov. 2013 22:34

Notre sujet doit être en rapport avec notre stage de 3ème, je l'ai commencé, il y a un mois. Avant de le commencer, j'avais quelques idées, mais je n'ai pas ma question définitive, car plusieurs problématiques me posent question...

Je n'ai rendez-vous avec mon accompagnatrice que dans 2 semaines et je dois rendre ma question de départ le 3 décembre.

Merci quand même :)

m

Re: Sujet TFE

Message non lu par m » 14 nov. 2013 14:01

le thème des inégalités d'accès à la santé me parait bien et d'actualité en +. avant de trouver ta question de départ, après qq lectures et études de docs, rédiges une petite intro sur ce thème-la (ça pourra te resservir pour la rédaction du mémoire en +). ta/tes question/s de départ viendront naturellement après ce travail. ensuite tu pourras choisir l'axe de recherche avec ta formatrice, elle t'aiguillera et te donera des pistes pour orienter ton travail.

LM

Re: Sujet TFE

Message non lu par LM » 14 nov. 2013 14:09

Bonjour F@nny,
Je rejoins Elise, si tu es effectivement en 3ème année, et sans vouloir te mettre la pression, il me semble qu'il est alors urgent pour toi d'avancer dans ton mémoire et dans tes questionnements par rapport au sujet que tu as choisi.
En effet l'année dernière les mémoires devaient être envoyés le 7 mai à la DRJSCS le le 9 l'année d'avant.
Je suis étonnée de voir que ton sujet de mémoire doit être en lien avec ton stage de troisième année, c'est peut être une exigence de ton centre de formation car aucunement obligatoire dans le cadre des attendus du DE.
Certains pensent même que c'est plus "énergivore" de faire le mémoire en lien avec le terrain de stage car tu peux alors avoir l'impression (ce n'est pas qu'une impression!!!)de ne plus sortir du sujet, mais ça, c'est personnel à chacun.
Si tu veux je peux t'envoyer par mail une fiche synthétique sur la construction du mémoire (si oui,donne moi ton mail).
As tu déjà fait tes entretiens pré exploratoires et des lectures sur le sujet? Qu'est ce qui t'a questionné et donné envie de creuser cette question, le lien avec le métier d'AS? Il faut que tu recherches ce qui est dit sur le sujet par différents auteurs et dans les différentes disciplines (socio, psycho, anthropo...), les politiques sociales en lien avec ton sujet...etc
Je ne sais pas si tu as commencé à "écrire", si oui peux tu préciser un peu plus tes questionnements et d'où ils partent.
Je t'enverrai la fiche si tu me fais passer ton mail, bon courage en tout cas pour ce travail très prenant mais néanmoins très intéressant qu'est le mémoire.

ASS

Re: Sujet TFE

Message non lu par ASS » 14 nov. 2013 17:48

Bonsoir F@nny :)
Alors, le thème des inégalités sociales face à l'accès aux soins de santé me paraît une bonne piste à suivre, el 2ème sujet, me paraît beaucoup trop réducteur, mais ce n'est que mon avis. C'est vrai que c'est étrange que ton centre de formation t'impose d'avoir un mémoire en rapport avec ton lieu de stage... il fonctionne encore sur l'ancien modèle ^^ je sais que d'avoir un sujet qui n'avait pas de lien, m'a permis de prendre du recul et de me sortir de mon stage de 3èmme année qui ne se passait pas top top .

Quant à l'idée de temps, tout est relatif, j'ai trouvé ma question de départ en janvier de l'année du DE après avoir décidé de mon thème précis début décembre... Les collègues de promos au lieu de se mêler de leur mémoire affirmait que "oh lala ma pauuuuvre, tu n'y arriveras jamais quuuoooiii!" finalement, aux vacances de février j'ai rédiger les 3/4 de mon mémoire d'un coup et le dernier quart pendant un pont en avril... 16 à l'écrit et 17 à l'oral... Je travaille à l'écrit dans l'urgence ce qui ne veut pas dire que mon cerveau ne réfléchissait pas en dehors, lorsque je lisais, lorsque j'étais en entretien, après les lectures, après les entretiens... Quand j'ai été prête à écrire tout est sorti d'un coup presque, une fois le plan fait, je me souvenais exactement d'où aller chercher les infos et je n'avais plus qu'à remplir les cases de mon mémoire...

Alors oui il semblerait que F@nny soit un peu en dehors des clous fixés par les sacro-saintes écoles... Maintenant, si c'est sa façon de travailler et si elle pense pouvoir s'organiser et bien, elle n'a pas besoin qu'on vienne lui mettre la pression mais juste qu'on réponde au question qu'elle pose car elle demande l'aide dont elle a besoin à un instant T ...

je ne conseille pas pour autant de travailler dans l'urgence ni ne me prends comme modèle, mais je tenais juste à dire que y'a rien de dramatique de ne pas être dans norme de travail fixée par les écoles.

Bonnes recherches F@nny, bon travail de recherche, moi il m'a passionné, j'espère que tu prendras autant de plaisir!

F@nny

Re: Sujet TFE

Message non lu par F@nny » 14 nov. 2013 18:35

A LM et ASS : Merci pour vos messages, LM, la fiche synthétique de la construction d'un mémoire, m'intéresse assez fort, voici mon email : f.waerenburgh@hotmail.com

Je suis belge,c'est peut-être pour cela que c'est différent, dans mon école, c'est en lien avec le stage de 3ème ou des années précédentes, je dois rendre ma question de départ le 3 décembre, mais je n'ai rdv avec mon accompagnatrice entre le 25 novembre et le 3 décembre pour voir où j'en suis.Je dois rendre mon mémoire le 21 mai.

J'ai déjà lu des articles, des livres, j'ai des idées,... mais j'ai du mal à me structurer.

En tout cas merci pour votre aide !!! :D

LM

Re: Sujet TFE

Message non lu par LM » 20 nov. 2013 13:22

Bonjour,
Fanny, je t'ai envoyé la fiche de méthodo de construction du mémoire sur ton mail, j'espère que ça pourra t'aider :bye:

as diplomée 2010

Re: Sujet TFE

Message non lu par as diplomée 2010 » 20 nov. 2013 15:59

bonjour fanny
ouille ouille dépêche toi un peu car moi à ma mi novembre j'avais déja fait uen grande partie des interviews et ce temps gagné a été très bénéfique au mois de février avril car la rédaction nécessite beaucoup de corrections!!!

Répondre