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temoignage d'un cip
Re: temoignage d'un cip
Les formations CIP ont lieu à l'AFPA.
Prend contact avec ton AFPA régionale
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Re: temoignage d'un cip
est ce un métier dure? quels sont les avantages et les inconvénients? pouvez voues me dire les choses qu'on ne dit pas sur ce métier qui nous étonne après avoir occupé le poste?
Re: temoignage d'un cip
Bonjour Samir,
Etant intéressée par la profession de CIP et je suis en train de faire un dossier professionnel étudiant.
J'aurais aimé avoir ton adresse mail afin de te poser des questions...etc .
Voici mon adresse mail:
miss-maligne@hotmail.fr
Merci d'avance
Etant intéressée par la profession de CIP et je suis en train de faire un dossier professionnel étudiant.
J'aurais aimé avoir ton adresse mail afin de te poser des questions...etc .
Voici mon adresse mail:
miss-maligne@hotmail.fr
Merci d'avance
Re: temoignage d'un cip
Bonjour, je suis en 3ème année de licence en sciences de l'éducation et pour mon mémoire j'aimerais rencontrer un CIP travaillant en ile de france qui a suivi des personnes détenus ayant suivi une scolarité en prisOn. Merci beaucoup pour vos réponses
Re: temoignage d'un cip
Bonjour à tous ! Etudiante en première année de sociologie le métier de conseiller en insertion m'intéresse, j'ai besoin de poser quelques questions à des professionnels au sujet de leur métier, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : sophiedalabert@gmail.com
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: temoignage d'un cip
Bonjour Nanou,
samir a répondu en parti à ta question
concernant les journée types, cela dépend vraiment dans quelle structure tu travailles;tu peux être en chantier d'insertion, entreprise d'insertion, mais aussi au pôle emploi ou mission locale, quoi qu'il en soit , quelque soit la structure dans laquelle du es, tu accompagne un public en difficulté vers l'emploi.
Pour ma part j'ai choisi la formation CISP coordinatrice de l'intervention sociale et professionnelle qui inclu l'accompagnement social et qui permet plus de choix d'emploi à la sortie. coté salaire tu commenceras en bas de l'échelle;
bon courage à toi
samir a répondu en parti à ta question
concernant les journée types, cela dépend vraiment dans quelle structure tu travailles;tu peux être en chantier d'insertion, entreprise d'insertion, mais aussi au pôle emploi ou mission locale, quoi qu'il en soit , quelque soit la structure dans laquelle du es, tu accompagne un public en difficulté vers l'emploi.
Pour ma part j'ai choisi la formation CISP coordinatrice de l'intervention sociale et professionnelle qui inclu l'accompagnement social et qui permet plus de choix d'emploi à la sortie. coté salaire tu commenceras en bas de l'échelle;
bon courage à toi
Re: temoignage d'un cip
BONJOUR, j' aimerai avoir un contact direct avec un cip car ce megier me fascine mais ai je les competences pour pouvoir m y former? Mon parcours: maitrise sciences de l education en parallele professeur de danse dans les quaers sensibles et aider les autres est une vocation naturelle chez moi.erci de votre retour.
Re: temoignage d'un cip
Bonjour Selvy,
Je ne suis pas encore CIP mais cela fait 2 ans que je prépare ma reconversion et je vais entrer en formation en octobre.
J'ai fait pas mal de stages au cours des deux dernières années et j'ai pu observer différents CIP exerçant dans des structures variées.
Je dirais que c'est un métier "multi-casquettes" qui demande, pour l'exercer de façon réellement efficace, la maitrise de nombreuses compétences et d'une grande variété de savoirs-être.
Selon moi, le CIP "idéal" possède:
1) Une véritable capacité d'écoute et d'empathie, c'est à dire qu'il n'interprète pas ce que la personne lui dit en fonction de ses valeurs et de sa situation personnelle propres. En bref, il ne projette ni ses rêves, ni sa propre personne sur l'autre. Par ailleurs, il doit être capable d'adapter son niveau de langue et ses réactions à ses différents interlocuteurs et être assez psychologue pour percevoir les freins non exprimés et pour proposer une assistance sur des points qui ne sont pas toujours exprimés directement, par gêne ou autre(je pense à un monsieur qui demandait le numéro de la préfecture pour un changement de carte grise mais qui, quasi illettré et peu à l'aise à l'oral, cherchait en fait à ce qu'on appelle pour lui afin qu'on lui explique clairement les démarches à faire), selon la structure au sein de laquelle il exerce.
2) Une compréhension verbale et des capacités rédactionnelles de haut niveau et dans l'idéal, une aisance dans l'interprétation des normes juridiques. C'est un peu un "chien de chasse" de la recherche documentaire multi-supports. Il doit être à même de trouver l'information de manière efficace et rapide et même, de faire de la veille documentaire (la législation changeant rapidement, il doit sans cesse vérifier la véracité de l'info qu'il transmet).
3) Une curiosité intellectuelle développée et faire preuve d'organisation et de méthode: Dans certaines structures, il est totalement libre de gérer son planning et ses tâches sont multiples et variées, ce qui nécessite une grande autonomie. Par ailleurs, il doit avoir une connaissance exhaustive du marché de l'emploi, de l'offre de formation proposée sur son territoire (et dans l'idéal, sur la France entière, dans les grandes lignes), des aides, des dispositifs, des financements possibles et des institutions (création d'un réseau relationnel) auxquelles s'adresser, selon le cas de figure. Il sait procéder de façon méthodique et efficace, par étapes, en envisageant toutes les facettes du problème.
4) Une fibre "commerciale" développée afin de démarcher et de construire des partenariats basés sur la confiance avec les entreprises de son bassin d'emploi. Que ces dernières puissent prendre, sans craintes, les employés ou les stagiaires qu'il leur propose mais aussi, afin qu'elles participent aux événements qu'il anime. Il doit savoir se créer un réseau fort afin de s'appuyer dessus pour faire avancer rapidement les dossiers dont il a la charge.
5) L'âme d'un animateur, dans la mesure où il est amené à mettre en œuvre aussi bien des ateliers collectifs qu'à organiser des événements (type "forum de l'emploi", visites d'entreprises, etc...).
6) Une discrétion à toutes épreuves et savoir faire la part des choses entre sa vie privée et sa vie professionnelle. D'une part, afin de ne divulguer aucune des informations confidentielles et personnelles dont il a connaissance en assurant le suivi de ses dossiers et d'autre part, pour ne pas sembler déconnecté des problèmes de ses proches, en leur parlant sans cesse des situations dramatiques de tiers qu'ils ne connaissent pas.
Bref, grossièrement, si le CIP était un gâteau, ce ne serait pas un quatre-quart mais un six-sixième qui donnerait, grossièrement:
1/6 Psychologue
1/6 Assistant social
1/6 Juriste
1/6 Employé administratif
1/6 Animateur
1/6 Vendeur
Je ne suis pas encore CIP mais cela fait 2 ans que je prépare ma reconversion et je vais entrer en formation en octobre.
J'ai fait pas mal de stages au cours des deux dernières années et j'ai pu observer différents CIP exerçant dans des structures variées.
Je dirais que c'est un métier "multi-casquettes" qui demande, pour l'exercer de façon réellement efficace, la maitrise de nombreuses compétences et d'une grande variété de savoirs-être.
Selon moi, le CIP "idéal" possède:
1) Une véritable capacité d'écoute et d'empathie, c'est à dire qu'il n'interprète pas ce que la personne lui dit en fonction de ses valeurs et de sa situation personnelle propres. En bref, il ne projette ni ses rêves, ni sa propre personne sur l'autre. Par ailleurs, il doit être capable d'adapter son niveau de langue et ses réactions à ses différents interlocuteurs et être assez psychologue pour percevoir les freins non exprimés et pour proposer une assistance sur des points qui ne sont pas toujours exprimés directement, par gêne ou autre(je pense à un monsieur qui demandait le numéro de la préfecture pour un changement de carte grise mais qui, quasi illettré et peu à l'aise à l'oral, cherchait en fait à ce qu'on appelle pour lui afin qu'on lui explique clairement les démarches à faire), selon la structure au sein de laquelle il exerce.
2) Une compréhension verbale et des capacités rédactionnelles de haut niveau et dans l'idéal, une aisance dans l'interprétation des normes juridiques. C'est un peu un "chien de chasse" de la recherche documentaire multi-supports. Il doit être à même de trouver l'information de manière efficace et rapide et même, de faire de la veille documentaire (la législation changeant rapidement, il doit sans cesse vérifier la véracité de l'info qu'il transmet).
3) Une curiosité intellectuelle développée et faire preuve d'organisation et de méthode: Dans certaines structures, il est totalement libre de gérer son planning et ses tâches sont multiples et variées, ce qui nécessite une grande autonomie. Par ailleurs, il doit avoir une connaissance exhaustive du marché de l'emploi, de l'offre de formation proposée sur son territoire (et dans l'idéal, sur la France entière, dans les grandes lignes), des aides, des dispositifs, des financements possibles et des institutions (création d'un réseau relationnel) auxquelles s'adresser, selon le cas de figure. Il sait procéder de façon méthodique et efficace, par étapes, en envisageant toutes les facettes du problème.
4) Une fibre "commerciale" développée afin de démarcher et de construire des partenariats basés sur la confiance avec les entreprises de son bassin d'emploi. Que ces dernières puissent prendre, sans craintes, les employés ou les stagiaires qu'il leur propose mais aussi, afin qu'elles participent aux événements qu'il anime. Il doit savoir se créer un réseau fort afin de s'appuyer dessus pour faire avancer rapidement les dossiers dont il a la charge.
5) L'âme d'un animateur, dans la mesure où il est amené à mettre en œuvre aussi bien des ateliers collectifs qu'à organiser des événements (type "forum de l'emploi", visites d'entreprises, etc...).
6) Une discrétion à toutes épreuves et savoir faire la part des choses entre sa vie privée et sa vie professionnelle. D'une part, afin de ne divulguer aucune des informations confidentielles et personnelles dont il a connaissance en assurant le suivi de ses dossiers et d'autre part, pour ne pas sembler déconnecté des problèmes de ses proches, en leur parlant sans cesse des situations dramatiques de tiers qu'ils ne connaissent pas.
Bref, grossièrement, si le CIP était un gâteau, ce ne serait pas un quatre-quart mais un six-sixième qui donnerait, grossièrement:
1/6 Psychologue
1/6 Assistant social
1/6 Juriste
1/6 Employé administratif
1/6 Animateur
1/6 Vendeur
Re: temoignage d'un cip
Bonjour Samir,
Votre témoignage date un petit peu mais je tente le coup!
Si vous êtes toujours en activité et toujours disponible pour aider les personnes qui, tout comme moi, souhaite devenir CIP, auriez-vous un petit moment à m'accorder pour répondre à une enquête métier?
Je vous remercie de votre attention
Votre témoignage date un petit peu mais je tente le coup!
Si vous êtes toujours en activité et toujours disponible pour aider les personnes qui, tout comme moi, souhaite devenir CIP, auriez-vous un petit moment à m'accorder pour répondre à une enquête métier?
Je vous remercie de votre attention