Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temoignage d'un cip

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NANOU

temoignage d'un cip

Message non lu par NANOU » 17 févr. 2009 10:50

je suis actuellement en train de realiser un bilan de compétences qui me dirigerait vers l emploi de CIP. Mes questions : comment se déroule une journée entant que CIP; selon vous quels sont les avantages et les inconvenients dans ce travail; et enfin a quelle rémuneration peut on prétendre. Donnez moi toutes les infos que vous jugerez utiles car je suis dans le flou complet quant à mon avenir professionnel... Il s'agirait de ne pas se tromper :)

merci d'avance!!!

pamela

Re: temoignage d'un cip

Message non lu par pamela » 17 févr. 2009 17:28

Tu dis "je suis dans le flou complet quant à mon avenir professionnel"... à cela je réponds : je n'aimerais pas t'avoir en conseiller en insertion professionnelle!

Nanou

Re: temoignage d'un cip

Message non lu par Nanou » 17 févr. 2009 20:47

et à cela je réponds : il est parfois plus compliqué de savoir pour soit même que pour les autres. et t'aurai mieux fait de rien répondre...Je cherche un témoignage mais peut être peux tu m'aider : que fais tu toi dans la vie ?

sabine

Re: temoignage d'un cip

Message non lu par sabine » 17 févr. 2009 23:00

Bonjour Nanou,

Peut etre que tu pourrais essayer de rencontrer un cip sympa qui pourrait répondre à tes questions. A mon avis c'est le mieux si tu veux avoir un avis concret. Courage et c'est bien de savoir se remettre en question et de prendre le tps de réflechir avant de se lancer. bonne suite

samir

Re: temoignage d'un cip

Message non lu par samir » 24 févr. 2009 16:13

salut,

écoute je viens de voir ton message je suis CIP depuis maintenant 11 ans je veux bien t'aider pour ton enquete prof

c'est quoi exactement tes besoins

samir

Re: temoignage d'un cip

Message non lu par samir » 24 févr. 2009 16:25

salut,

je suis CIP depuis 11 ans dans différentes structures si besoins je peux répondre à tes questions.

Nanou

Re: temoignage d'un cip

Message non lu par Nanou » 24 févr. 2009 20:04

Merci samir je voudrais savoir si l on a besoin d un niveau spécifique car je n ai qu un nieau bac + 2 non validé... et surtout comment se passe une journée type. Tu es CIP dans quelle structure ??

samir

Re: temoignage d'un cip

Message non lu par samir » 26 févr. 2009 16:24

salut Nanou,

écoute, même si cela ne plait pas à tout le monde, il n'y a pas de niveau requis de maniére absolu. en vérité un Bac 2/3 en sciences humaines (rh socio psycho) est en pratique la norme mais bon.

en ce qui me concerne j'ai travailler en EI, association accompagnant des demandeurs d'emloi, en cabinet rh, en cellule de reclassement.

à chaque fois mais journée ont été donc bien différentes.

mais bon voici plus qu'une journée types plutot les qualité d'un bon cip, ayant à assurer des entretiens d'accompagnement prof


1) Les compétences liées au cadre de l’activité

- Connaître le droit du travail

- Connaître les mesures de facilitation du retour à l’emploi

- Connaître les mesures locales d’insertion

- Savoir travailler en réseau avec
· les instituions
· les entreprises

________

2) Les compétences liées aux méthodes de travail

- Savoir gérer son temps de travail

- Savoir gérer son espace de travail

- Savoir administrer un accompagnement

- Connaître l’environnement Windows et les logiciels Word et Excel

- Connaître la méthodologie de l'accompagnement prof

- Connaître la méthodologie des actions connexes à la recherche d'emploi
· Bilan de compétences
· Développement de projet professionnel et personnel

- Savoir articuler : la recherche d'emploi+ bilan de compétence + développement de projet

- Maitriser l’entretien d’explicitation des compétences


________

3) Les compétences liées à la relation d’aide

- Maitriser la PNL

- Maitriser l’Entretien d'explicitation des compétence

________

4) Les compétences liées au développement personnel

- Etre dynamique

- Etre optimiste

- Etre empathique

- Etre capable de supporter et de gérer l’expression des difficultés, souffrances et angoisse d’un candidat

- Etre émotionnellement stable

- Etre capable d’imposer un acte d’autorité tout en conservant sa chaleur humaine

Nanou

Re: temoignage d'un cip

Message non lu par Nanou » 26 févr. 2009 16:58

Trop sympa! Merci Samir c'est bien un peu comme ca que je voyais les choses. Je pense avoir quelques lacunes mais j'ai déjà travailler avec des demandeurs d'emploi dans le cadre d'un centre de formation professionnelle et j'ai pu me decouvrir une envie d'aider, d'écouter, d'accompagner les personnes en difficultés même si je sais que ce n'est pas toujours facile... encore un fois un grand merci donc pour ton temoignage si objectif...

ps : Merci aussi à Estelle pour son aide et surtout le partage de ses expériences

jean pierre

Re: temoignage d'un cip

Message non lu par jean pierre » 28 févr. 2009 15:08

bonjour à tout le monde,
je suis actuellement en CPF en vue d'intégrer la formation de CIP, mais la liste d'attente est longue environ 1 an et demi.
Aussi j'ai décidé de m'autoformer.
Y aurait il des personnes sympas qui pourraient me dire ou je pourrai trouver les cours de CIP.
merci d'avance.
amicalement,
jean pierre

Répondre