Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Temps de travail - Assistant d'Education

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Temps de travail - Assistant d'Education

Message non lu par Claire » 16 déc. 2008 14:15

Bonjour

J'ai décroché un poste d'assistante d'éducation pour la rentrée prochaine ( le 8 janvier 2008 exactement ).
Je remplace un congé maternité et ce , pour 3 mois.

Le C.P.E m'a dit que je travaillerai à peu près 40 Heures/semaine.

Je pensais que le poste d'assistant d'éducation permettait moins d'heures étant donnée que nous sommes censés être étudiants ??

Il m'a aussi dit que mes heures seront annualisées.
Qu'est ce que cela signifie ?
Lorsque je serais en vacances, je devrai rattraper les heures ??


Réponses souhaitées
Merci d'avance :hein?:

Fabrice

Re: Temps de travail - Assistant d'Education

Message non lu par Fabrice » 16 déc. 2008 20:01

Le temps de travail d'un AE : à temps plein 1607 heures/an. Décharge pour formation d'un temps plein : 200h/an. C'est donc à moduler selon ta quotité de service, plein temps, mi-temps, durée du contrat. Un poste à 40h correspond à un poste sans décharge pour formation. Ce qui n'est pas ton cas à priori (à faire valoir auprès de l'établissement).

Fabrice, commissaire paritaire AED (acad' de nantes).

chris

Re: Temps de travail - Assistant d'Education

Message non lu par chris » 23 déc. 2008 12:26

salut
fabrice je vais pas dans ton sens

la durée légale de travail est de 35h
l'annualisation du temps de travail ne change rien a ca

l"education nationale pond des contrats qui sont illégaux
ex un contrat de 1607h sur 39/semaines
soit 41h semaine d'àpres
le calcul simpliste des cpe et autre pro
travailler 41h semaine c'est illegal
on vous repond donc que pour travailler 35 ou 36 h semaine il faut fournir un certificat bidon de cned ou autre pour se voir retirer 200 de temps de travail
concretement on vous prive de votre droit a la formation
ces heures de formation sont attribuées(ou pas) a la demande de l'aed et pas deduite automatiquement comme c'est souvent le cas
pour info les conges scolaires (lorsque l"etablissement est fermé) sont des conges de fait
pour info encore les 1607h sont du temps de travail effectif (voir la définition sur le net ca vaut le coup aed d'internat par ex)
fabrice merci de me faire connaitre tes sources (temps de travail 40h)

aplus
christophe

fabrice

Re: Temps de travail - Assistant d'Education

Message non lu par fabrice » 23 déc. 2008 14:37

Il faut prendre en compte l'annualisation telle que la fixe le décret d'aout 2000. C'est ce décret qui met en place les 1600 heures dans la fonction publique et il prévoit des durées de travail jusqu'à 44h hebdo... C'est le passage au 35h dans la FP sur la base de 45/46 semaines travaillés par an. Comme les AE ont un nombre de semaines de travail entre 39 et 41, il devient logique que la durée du travail hebdomadaire dépasse les 35h, en l'absence de forfait pour formation. Rappelons qu'a la création du statut, il était prévu que les postes soit réservé prioritairement aux étudiants boursiers, puis aux étudiants.. Sur le travail de nuit, le décret de 2000 prévoit un décompte dérogatoire des heures de nuits.. A ma connaissance, ces lois et décrets ont été validés par le Conseil Constituionnel.. Le statut d'AE et les contrats sont légaux, bien injustes et constituent une dégradation par rapport au statut précédent (MI/SE). Ajoutons que parfois, les dispositions légales prévus par les textes ne sont pas appliqués par les directions (cf autorisation d'absence..). Et attention à ne pas prendre en compte, des textes qui s'appliquent aux salariés du privé..

chris

Re: Temps de travail - Assistant d'Education

Message non lu par chris » 23 déc. 2008 16:58

merci de ta reponse fabrice
la base du pb est bien celle la :
on recrute sur une duree d'1 an ou 1600h et sur 39 ou 41 semaines
ce qui comme tu le dit équivaux a faire des semaines de a plus de 40h dans certains bahuts

les dépassements de travail hebdomadaire que tu cites (jusqu'44h/hebdo) et d'ailleurs tout les dépassements au dela de 35h doivent etre compté comme heures sup
voir la loi que tu cites
c'est bien pour cela que je dit que c'est contrats sont illegaux
est on sensé travailler 40h payé
35h
sans heures sup ni artt....ou est la legalite la dedans

jai perso un contrat sur 39 semaines
et 1607 heures mais voila on me demande de faire 3 semaines admnistratives : une pre rentrée une fin d'année et une durant les conges scolaires...cherchez l'erreur
39+3=42semaines
voir Circulaire 96-122 du 29 avril 1996

j'en reviens eu temps de travail effectif exemple:
un surveillant d'internat qui bosse de 19h à 8h le matin ces heures lui sont comptées 19h-22h= 3h
22h-6h =decomptees 3h
6h -8h = 2h
total = 8h
total temps effectif = 13 heures
l'exemple n'est pas tres parlant..un surveillant qui ferait 4 nuits sur cette base aurait un temps de travail effectif de 52 heures malgres cela l'administration
demande a ce surveillant de faire encore 8h ....4j*8heures=32heures

le temps effectif existe justement pour ce genre de situation et les abus qui en decoulent

aplus

katy

Re: Temps de travail - Assistant d'Education

Message non lu par katy » 24 déc. 2008 11:54

bonjour!

je suis AE depuis septembre,

actuellement, je bosse le lundi de 7h45 à 13h puis du mardi soir 17h30 au jeudi matin 7h45 puis le vendredi de 12h à 16h30! donc,si je vous suisbien, je me fais arnaquer en beauté!!

chriss

arnaque ou pas

Message non lu par chriss » 05 févr. 2009 20:57

je voudrais avoir des éclaircissements svppp

en effet j'ai un contrat aed du 15 septembre 2008 (vu que c'est un renouvellement) au 31/08/2009 (contrat a mi temps avec un quotité de travail de 50%)

le 01/01/09, il y a eu un avenant au contrat qui monte ma quotité de travail à 67%.

le problème c'est que je ne suis pas un 3/4 de temps (75%) mais je travaille 27 heures par semaine (sur le contrat ils ont mis 30 heures pas semaine donc j'aurai trois heures a rattraper chaque semaine)

je touche 100 euros de moins qu'un salaire d'un 3/4 de temps

la personne en charge m'a expliqué grossièrement que c'est comme ca car mon avenant n'était pas de septembre à aout et que comme ca je pouvais etre payé pendant les vacances (je gagne moins pour toucher mon salire pendant les vacances)

est ce vrai svppppppp


chrismarseille24@yahoo.fr

Fabrice

Re: arnaque ou pas

Message non lu par Fabrice » 06 févr. 2009 09:30

Ton temps de travail devrait être de 67% des 1607 h/an. Tu devrais bénéficier le cas échéant de 67% du crédit de 200h pour formation.
Bref, le secrétariat de ton bahut devrait pouvoir te dire le nombre d'heures exacte que tu dois faire sur la durée de ton contrat.
En gros à la louche : ton temps de travail est de 1200h /an duquel tu peux déduire 130h de formation. Les 1070h restantes sont à effectuer entre 39 semaines (donc autour de 27h/hebdo).

Fabrice
Commissaire Paritaire AE SGEN CFDT Nantes

Guillaume

Re: Temps de travail - Assistant d'Education

Message non lu par Guillaume » 06 févr. 2009 19:25

Pour un plein temps le temps de travail par semaine est de 1607 heures moins 200 heures de décharges donc 36 heures/semaines pour 1093 € net

Pour un 3/4 temps le temps de travail est de 1205.25 moins 150h de décharge donc 27 heures par semaines pour 819 euros net.

Pour ton cas 67% représente 1076 heures à l'année sans décharges auquel il faut enlever 134 heures pour la décharge horaire.
Donc sans décharge tu doit bosser 27.5 heures par semaines
Avec la décharge tu devra effectuer 24 heures par semaines.
Ton salaire devrait être de 732.31€.

virgile

Re: Temps de travail - Assistant d'Education

Message non lu par virgile » 13 mars 2009 09:07

je suis AED d'internat les nuits sont décomptées pour 3 h, cependant
lorqu'il y a des sorties en soirée
(ciné, théâtre, fêtes, retour de voyages...)
les AED sont obligés d'attendre les élèves et ce bien au delà de l'heure du coucher prévu (minuit, 1h de matin...)
ces heures faites au delà ne pourraient-elles pas être décomptées
pour des heures effectives?
merci de votre réponse

Répondre