Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TESF et alimentation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

TESF et alimentation

Message non lu par mélanie » 02 août 2006 23:43

bonjour,
lors de l'élaboration de mon ep sur l'alim des personnes agées en foyer, une grande qestion m'a assaillie, qui intéressera ceux qui travaillent sur l'alim : quel est notre role/ place face à l'alimentation dans notre métier? Je veux dire par là, jusqu'ou pouvons nous aller?

En effet je pensais me servir de la semaine du goût pour faire réfléchir les résidents sur un thème qui ressortira de mon observation, sans leur expliquer la compo en nutriments et vitamines des aliments, ce dont ils se fichent,mais plutôt leur donner des clefs pour les aider à faire des bons choix chaque semaine parmis ce qui est proposé, et on me dit qu'il serait peut-être bien de faire intervenir une diététicienne, ce que je ne nie pas mais alors on sert à quoi?.

Je sais parfaitement que nous ne sommes pas formés pour prescrire des régimes particulier mais alors dans ce type de cas on peut faire quoi? Organiser la réunion?? préparer ce que devra dire l'intervenant? J'ai beaucoup de mal à me situer et à savoir ce que nous pouvons apporter dans ce domaine qui ne nécessite pas la présence d'un diététicien. Je n'aimerai pas faire mon ep pour qu'on me dise à l'oral que ce n'est pas de mon ressort.

Claire

Re: TESF et alimentation

Message non lu par Claire » 03 août 2006 12:34

Bonjour,
Je pense que si tu restes dans l'alimentation générale, tu peux faire toi-même une intervention. Cela ne t'empêche pas de travailler ça avec une diététicienne dans ta préparation par exemple, de la faire valider ton travail, de te prêter du matériel (K7, dépliant..), de te conseiller...
Un diététicien peut aussi intervenir sur des sujets plus préçis ou plus "médicaux", ou auprès du personnel qui peut avoir besoin de données plus précises...
C'est a toi de voir si les infos que tu as a faire passer tu as les données nécessaires dans tes cours. Apparemment, l'idée que tu as, tu peux réaliser ça sans faire intervenir un professionnel de la nutrition.
Si ton projet nécessite l'intervention d'un diététicien, ton rôle sera la préparation de la réunion : locaux, matériel (dépliants, panneaux...), présentation du projet a la structure, comment en informer les résidents, recherche des partenaires, préparation du contenu de la réunion ou de l'intervention avec le pro, évaluation, déterminer les objectifs...
tout ceci est a faire que ce soit toi ou non qui intervienne lors de la réunion.
En fait, ton projet tu n'es pas obligée de le réaliser mais il faut que tu prévois toutes les infos pour qu'une autre personne soit capable de le réaliser à ta place, c'est a dire que si tu donnes ton projet a quelqu'un (au directeur par exemple, ou a un autre tesf) il sera capable de le réaliser sans rien oublier.
Claire

mc

Re: TESF et alimentation

Message non lu par mc » 03 août 2006 13:17

MELANIE JE PENSE KE LES CONSEILS DONNES PAR CLAIRS NE SONT PAS MAUVAIS.

Tu ma fé pensé a moi l'annee derniere avc ta kestion.
C vrai c pas facile de se situer ds ce bts.

Qd tu ve conseiller en sante on te dis: té pas medecins, en alimentation: tu né pas dieteticien etc...
SS parler de l'STHE ou jaV l'impression detre un plombier des fois (jen rigole ojourd'hui mé l'annee derniere ct pas drole)

Moi g u bcp de mal a me situer... ss doute je me posais trop de kestions. G u d doutes et je e suis rendus compte ke ça ne me plaisais pas. YaV tjs des freins de ce genre ça ma soulé... g arrété.

j'admire ttes celles (et ceux) lol ki continnuent car c franchement pas une formation facile!

j'entre en premiere annee d'as, je pense ke ça me conviendra mieu mé je ne regrete pas davoir tenté un an de bts...

voilà bon courage tu vas arriver! pose toi simplement les bonnes kestions!!

mélanie

Re: TESF et alimentation

Message non lu par mélanie » 03 août 2006 19:03

merci de m'avoir répondu. C'est vrai que je me pose beaucoup de questions mais en même temps on nous demande d'être tellemnt rigoureux et de nous poser en professionnel donc je pense que je n'ai pas le choix. Je ne pensai pas que ce serait comme ca c'est certain. En même temps c'est pour ca que j'ai choisi cette formation plutôt que As car j'aime la diversité se l'enseignement et ce qu'elle nous permets de faire, mais c'est vrai qu'a presque chaque matière il faut en référer à un pro alors à quoi on sert? Si c'est juste des bases on va pas aller loin. Je ne veux pas dire par là que les partenariat sont inutilse, bien au contraire mais ca veut bien dire ce que c'est, mettre des compétence en commun, mais si les notre ne sont jaamais suffisantes..

C'est pas un coup de déprime juste de reflexion et c'est biien à ca que ca sert d'ailleurs. J'aime l'alimentation, ca me passionne, si je n'ai pas fais diététicienne c'est parce que l'aspect social me manquait et que je voulais élargir mon champ d'action, cependant c'est vrai que c'est très dur de définir dans quelle limite on peut intervenir. N'hésitez pas à donner votre avis!!

mc

Re: TESF et alimentation

Message non lu par mc » 04 août 2006 11:37

C vrai ke la formation est tres diversifiée (trp pr moi) ça c le moins kon puisse dire!!!
Ya de tout et c ça ki est interessant ...
Moi, g appris pleins de choses en premiere année et c vrai ke l'alimentation c'est interessant.

je te souhaite de continnuer a t'accrocher et de reussir, meme si des fois tu te poses des kestions. A mon avis ça vo vraiment le coup si tu c c e ke tu ve fer ( ça ma l'air detre ton cas alors fonce!)

Bon courage a toi. MC

Répondre