Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

test d'entrée a la CAF

Message non lu par lili » 25 oct. 2005 19:28

Bonjour à ts!
moi j 'aimerais savoir si y a quelqu'un qui peut m'éclairssir sur les épreuves de sélection de la CAF!!!?
en effet je viens de recevoir auj une lettre de la caf m demandant de m présenter à une épreuve... et jsai mm po sur kelle question je p tombé?!
merci de votre aide.

lili.xxx

jenn

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par jenn » 25 oct. 2005 21:29

Ce n'est pas un vrai concours dans le sens qu'on ne devient pas fonctionnaire. Le concours est un test de recrutement avec plusieurs tests psychotechnique et un petit QCM de culture général. En fait, c'est beaucoups de test de logique et il faut être rapide. Pour la partie culture générale c'était pas trop méchant, mais quand même accés sur des questions d'ordre économique et social, mais pas seulement! En tout cas pour moi c'était comme ça.
Dans mon organisme, j'ai également passé un entretien (mais bien après, l'ordre de passage est déterminé par le classement et les besoins en renouvellement de personnel), mais je crois que c'est pas le cas dans toute les CAF

lilie

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par lilie » 26 oct. 2005 10:28

Bonjour,

J'ai moi même postuler pour travailler à la CAF de ma ville, mais en candidature spontanée.
Je ne savais pas qu'on devait passer un test de recrutement. Ou avez vous eu ses informations?
Sur leur lettre ils m'ont également dit qu'il gardait ma candidature en cas de renforcement du personnel.
Pourriez vous m'en dire un peu plus?
Merci par avance.

jenn

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par jenn » 26 oct. 2005 20:41

En fait, ça fait un an et demi que je suis entrée à la CAF.
Au début je ne savais pas comment ça fonctionné. Du coup, j'ai fait comme toi, j'ai envoyé une candidature spontanée au service des ressources humaines à la CAF la plus proche de chez moi. Ils m'ont écrit pour me dire que se n'est pas eu qui gére les candidatures et ils m'ont invité à faire ma lettre de motivation auprès de l'ANPE de la ville de l'organisme. L'ANPE, ma ensuite prévenue qu'ils gardaient ma candidature et que j'allais être convoqué dès qu'un recrutement serais organisé. Ce fut le cas un an et demi plus tard! et là tout c'est enchainé, le "concours" sur une journée, la réponse un mois et demi après, j'ai été retenu sur une liste d'attente pour être convoqué quand il aurait besoin de recrue. Puis j'ai passé un entretien, environ 4 mois après le concours, la semaine suivante j'ai eu la réponse par courrier, et je suis rentré 2 mois après.. voilà, et aujourd'hui, l'aventure continu.. par contre l'entretien ne doit pas avoir lieu dans tout les organisme ..
en tout cas j'aime beaucoup le métier de technicien conseil, par contre je te précise qu'on commence au SMIC... Mais au delà du salaire c'est vraiment un métier interressant,on se sent utile (en tout cas pour moi)

lilie

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par lilie » 27 oct. 2005 12:55

Merci Jenn pour tes précisions.Bon je vais peut être aller à l'anpe pour me renseigner de tout ça alors.Moi ils m'ont juste dit qu'ils gardaient ma candidature sous le coude en cas de besoin.
Mais c'est un peu compliqué qd même tous ces entretiens et ses tests, je veux dire par là que c'est un peu trop étendu dans le temps...
Pour ce qui concerne le salaire, je crois que lorqu'on commence à travailler on est tous obligé de passer par le smic. En tout cas moi en ce moment je suis à la recherche de mon premier emploi et on me propose rarement plus de 1400€ brut.
Je te souhaite une bonne continuation alors.

jenn

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par jenn » 27 oct. 2005 20:50

le parcour a été long pour moi car j'ai postulé "au hasard", je veux dire par là que je ne savais pas quand ça se déroulé et j'ai du loupé de peu une session. je crois que c'est a peu prés tout les 3 ans (mais là encore, il doit y avoir des pratiques locales différentes). toutes les caf gèrent la legislation avec la même rigeur, mais on leur propre organisation.
Bon courage pour la suite

elo

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par elo » 08 nov. 2005 17:35

Il y a que ce mode de recrutement là? Moi j'avais contacté la caf par mail et ils m'avaient répondu qu'il n'y avait plus de concours, qu'il fallait envoyer sa candidature spontanée. Bon c sur ça confirme ce que vous dites puisqu'après apparament c l'anpe qui s'occupe de faire passer les tests.
Pourquoi aviez vous envie de travailler à la caf: suite à votre parcours scolaire, ou comme ça?
merci de vos réponses.

magrath

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par magrath » 09 nov. 2005 23:08

bonjour ELO,

(j'ai abandonné le pseudo de Jenn pour Magrath). Dans le sujet "information sur Vademecaf" j'ai développé davantage la reponse relatif au recrutement. Par contre, je n'y ai pas parlé des raisons qui m'ont amené à travaillé à la CAF.

En fait, ce n'est pas du tout lié à mon parcours scolaire, j'étais plutôt destiné à travaillé dans le monde financier et bancaire. J'ai d'ailleurs démissionné de mon contrat de remplacment de congé parental (après 2 ans de contrat) pour intégrer la CAF, et ce, malgré le différence de salaire.

Je me suis rendu compte que je n'étais pas "faite" pour travailler dans ce domaine. j'étais beaucoup plus attiré vers le social, mais je voulais malgré tout continuer à faire de l'administratif. La CAF répond à toute mes attentes.

Sur le plan administratif c'est très varié, on traite les dossiers dans leur globalité et chaque cas est différent. On est pas "coincé" à traiter que de l'aide au logement ou que du RMI.

Sur le plan relationnel on fait également de l'accueil guichet et de l'accueil telephonique. Tous ça est très bien organisé car sur une semaine de travail, on est à peu près 3 jours 1/2 en traitement de dossier, et 1 jour 1/2 en accueil guichet ou telephonique.
Bref, il n'y a pas de monotonie.
D'autre part, notre rôle auprès des allocataires ne se limite pas à donner des info sur leur dossier, nous devons les informer, les conseiller et les orienter vers les autres service ou partenaire de sorte à toujours apporter une réponse qui peut l'aider à avancer dans son problème (surtout quand la demande ne relève pas de notre compétence)

En ce qui concerne la politique de fonctionnement, j'avoue avoir été assez impressionné, tout est mis en oeuvre pour garantir au usager une qualité de service. les usagers sont au centre des préoccupation, que ce soit en matière d'information, d'accueil, de simplification dans les procédures, etc...
C'est tout aussi impressionnant en matière de formation des nouveaux techicien-conseil, on reçoit une formation interne très solide, ce qui est loin d'être le cas partout! on nous prépare bien à notre métier, que ce soit au niveau de la législation (assez lourde), de l'accueil, des préjugés qu'on peut avoir, de notre rôle de conseiller, ...

Je suis TC depuis 1 an et demi et je ne regrette vraiment pas mon choix, le métier est très interressant et on se sent utile. Voilà pour mon ressenti purement personnel, je suis juste contente d'avoir trouver le metier qui me convienne.

Je vous souhaite également de trouver le métier qui correspond le mieux à votre personnalité.
Bon courage

elo

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par elo » 10 nov. 2005 14:40

merci beaucoup pour votre réponse magrath.

Moi je suis encore étudiante à 25ans et le probleme est que je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait me plaire. Moi j'ai toujours été attirée par le social et j'aime aussi l'administratif. Pour le social, je n'ai jamais osé me présenter en tant qu'assistante sociale ou bien Conseillère car je suis timide et manque de confiance en moi. Pensez vous que malgré ma timidité je pourrais intégrer la caf? N'est ce pas un obstacle?

Merci de votre écoute.

magrath

Re: test d'entrée a la CAF

Message non lu par magrath » 10 nov. 2005 23:08

Ne t'inquite pas pour ça, le principale c'est que tu trouve vraiment le métier qui te conviennent pour t'épanouir et que chaque matin tu trouves un sens à te lever pour aller bosser (rien n'est plus pénible que d'aller bosser en trainant les pieds).
Sincérement, pour la CAF, la timidité n'est pas du tout un obstacle, d'autant plus que c'est un petit trait de personnalité qui s'efface très vite sans t'en redre compte.
Je viens également de fêter mes 25 ans et j'étais loin de me douter qu'un jour je ferai de l'accueil!
Egalement timide à une époque, j'ai eu l'opportunité pendant mes vacances d'été de faire du pré-accueil pendant 2 mois à l'ASSEDIC, c'est incroyable comment j'ai pu prendre sur moi pour dépasser mes craintes et finalement être très à l'aise avec les gens (c'est d'ailleurs cette expérience qui a été déterminante pour que je postule à la CAF).

Toute les formations interne à la CAF sont faite pour avoir un maximun de confiance en soi. On apprend les prestations comme à l'école, avec des exercices et des devoirs notés. On te prepare très bien au différentes personnes que tu sera amené à rencontré (du SDF au cadre supérieur qui se renseigne pour les congés parentales).
Au final, quand tu es face au gens tu maitrise tout ce que tu dois savoir (on te lance pas à l'accueil comme ça, faut valider les formations), dans mon organisme, on est tous solidaires, et ils nous rassure tout le temps, du style:
"oh, t'inquiètes pas s'est normale que t'as des question ; y a jamais de questions idiote ; si t'as un problème avec un allocataire, t'appelle bidule ;etc..".
On te laisse jamais tout seul dans la mouise et on se surprend à très bien maitriser les entretiens avec les gens.

C'est sure, c'est beaucoup d'administratif et peu de social, mais tu sens quand même que c'est très important de ne pas te tromper dans l'étude du dossier, car derrière y a une famille avec des enfants qui ont vraiment besoins des prestations pour vivre (c'est pour moi ce qui prend toute la dimension social du métier).

bon courage

Répondre