Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tests AFPA

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi

tests AFPA

Message non lu par Mimi » 10 août 2007 14:06

Bonjour,

Je souhaite effectuer la formation Conseillère en Insertion à l'AFPA.
Je suis actuellement Assistante d'Eduction.
Mais en quoi consiste les tests AfPA ? Est-ce une dissert, des tests psycho. bref, est-ce difficile ?

Je voudrais savoir afin de les préparer pendant mes perms.

Aussi j'ai moins d'un an d'expérience en insertion je voudrais donc savoir si ce manque d'expérience peu être négociable devant le psy. D'avance Merci.

Nawel

Re: tests AFPA

Message non lu par Nawel » 10 août 2007 15:04

Non ne t'inquiète pas il ne s'agit pas de ce genre de tests!!
C'est juste des tests de logiques et des tests de vocabulaire!
Et enfin tu as un test de personnalité où tu dois répondre oui ou non à 300 affirmations!!
Voilà!! Donc ne t'inquiète pas, ce n'est pas difficile du tout!!

SOLEIL

Re: tests AFPA

Message non lu par SOLEIL » 10 août 2007 15:17

les tests afpa sont des tests de logique assez facile si on est doué. puis ce sont des tests de français assez débile d'ailleurs

Mimi

Re: tests AFPA

Message non lu par Mimi » 11 août 2007 15:18

merci nawel mais des tests de vocabulaire c est à dire peux tu preciser ?

Nawel

Re: tests AFPA

Message non lu par Nawel » 11 août 2007 20:18

Ben en fait tu en 3 types, mais par exemple, tu as un mot dans une colone à droite, tu dois trouver un synonyme mais faire attention qu'il rime avec celui de la colone de gauche!! lol
Ne t'inquiète pas c'est tout simple mais c'est chronométré!!
Tu nous tiens au courant lorsque tu les passera ok??
Bises

Mimi,

Re: tests AFPA

Message non lu par Mimi, » 14 août 2007 13:06

salut Nawel,

merci pour toutes ces infos en fait je dois attendre d'être en fin de contrat pour passer ces tests et donc être inscrite comme demandeur d'emploi. Je suis actuellement Assistante d'Education jusqu'à fin décembre 2007. Eh oui je m'y prend un peu à l'avance

Eh toi Nawel la formation (en cours ou fini) ? Tu l'as fait dans quelle région ? Moi je vis dans l'Eure et la plus proche est à l'AFPA du Havre.

:)

Nawel

Re: tests AFPA

Message non lu par Nawel » 14 août 2007 13:54

Coucou Mimi!!
Ahh oui d'accord!! Tu as bien raison de te renseigner!!
Mais effectivement tu dois être demandeur d'emploi. Ne t'inquiète pas tu n'as pas spécialement besoin de te préparer!
Tu as quel niveau??
Non moi je ne l'ai pas encore commençée!! J'ai seulement passé les tests et l'entretien avec la psychologue du travail, mais j'attend que l'afpa où je dois faire la formation si je suis retenue, me contacte!!
La formation dois commencer à Limoges fin septembre!! Donc j'attend! lol
Bises

Mimi,

Re: tests AFPA

Message non lu par Mimi, » 16 août 2007 15:19

Salut Nawel,

J'ai un Bac STT et une équivalence Bac Pro secrétariat-Assistance (Titre Professionnel).Et toi tu as quel parcours ? Moi je suis loin d'avoir un parcours linéaire. J'ai 27 ans. Je suis assistante d'éducation depuis 1 an mais ca me gonfle pas mal dans le sens où je suis sur 2 postes à mi-temps. Bref, j'en ai surtout assez de ne pas avoir un boulot stable !!!!

Valérie

Re: tests AFPA

Message non lu par Valérie » 13 déc. 2007 15:00

Salut à tous,

Super ce forum je me posais un peu les memes questions que vous concernant les tests AFPA et vous m'avez rassuré. Je les passe le 18 décembre.
Par contre effectivement je ne justifie pas exactement d'une expérience dans ce domaine meme si çà s'en approche beaucoup...Quels sont les points que je peux aborder pour défendre ma candidature??? Merci pour vos réponses

nadia

Re: tests AFPA

Message non lu par nadia » 05 janv. 2008 06:33

alors les tests C une 40taines de questions logique. De souvenir il y avait :
- seconde minute heure .... suite à répondre jour etc.... C vraiment pas dur mais tu as 40 cas é pour y répondre tu as 20 minutes.

- ensuite tu as 5 min X 3exercices pour effectuer des petits exercices.
1er exercice: tu dois trouver les synonymes environ une 50aines

2ème exercice on te donnes 2 mots, tu dois trouver un mot qui é synonyme du 2EME mot du côté droit et qui en même temps se termine de la même façon que le 1er mot à gauche fourni.(enriron une50 aines)

3ème exercice tu dois obligatoirement trouver un synonyme du par la 1er syllabe donnée.(enriron une50 aines)

PS: je trouve ce test un peu débile étant donnée que le test n'a rien à voir avec la formation. Donc si tu n'es pas doué pour trouver des synonymes et ke t pas logique C mal parti. Tu peux avoir 10 ans d'expériences dans cette activité si tu rates ces épreuves ils ne chercherons pas à comprendre. Où est la logique dans tous ça ?????

Bref j'espère t'avoir aidé et bon couraG

Répondre