Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tests d'entrée AFPA

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: Tests d'entrée AFPA

Message non lu par karine » 21 juin 2011 14:27

Bonjour,
Pour en revenir au Cip, je voudrais savoir s'il faut impérativement avoir une expérience professionnelle dans ce domaine.
Merci pour vos réponses !

karim

Re: Tests d'entrée AFPA

Message non lu par karim » 22 juin 2011 00:46

@Karine: Oui c'est préférable, même pour envisager une formation! Après tout dépend de votre profil et des besoins des structures qui recrutent (profils plus commerciaux pour la relation entreprise etc...).

johar

Re: Tests d'entrée AFPA

Message non lu par johar » 03 juil. 2011 20:24

Bonjour Marie Laure

Sauf votre respect, toute critique est constructive dès lors qu'elle est énoncée avec tact.

Or, ce n'est pas le cas dans votre message notamment lorsque vous dites "en quelle langue parlez-vous" ou que vous évoquez un niveau de "CE2" ou traitez Monsieur de "victime du système" ...

Sachez que les psychologues de l'AFPA vont évaluer les tests de Monsieur de la façon suivante :

> Valoriser le parcours professionnel
> Valoriser les qualités personnelles et les compétences
> Proposer une remédiation dans les domaines jugés insuffisants pour suivre la formation orientation sur une action de pré-professionnalisation comportant soit du FLE soit de la remise à niveau en français.

Une approche critique est tout un art ...

...

Mais vous n'êtes pas du social peut-être une "élite" échouée par hasard sur ce forum. Néanmoins, vous vous permettez un message plus que déstructurant, puis vous revenez répondre ... à Nina.

Le hasard ... Je ne suis pas l'avocate de Monsieur, mais comme vous n'êtes pas qualifiée pour évaluer Monsieur dans le contexte des tests AFPA, je me permets comme vous d'intervenir au gré des lectures de ce forum où je participe par intérêt.

Cordialement.

sweety

Formation AFPA 63

Message non lu par sweety » 07 juil. 2011 14:52

Bonjour,

La formation de l'AFPA de Beaumont (63) pour devenir conseiller en insertion professionnelle commence en Janvier 2012.
Connaissez vous cette formation ? son contenu ? il y a t il des inscrits pour cette formation ?

Merci pour vos réponses !!

nad

Re: Tests d'entrée AFPA

Message non lu par nad » 19 août 2011 00:41

:crazy2: :crazy2: moi aussi, j'ai passé avec succès les tests 'youpi!) l'an passé de CIP...ilrestait 2 places pour la formation et l'on m'a annoncé que deux CIF prenaient ces places...tant mieux pour ces personnes, ms en tant que chômeuse et reconnu handicapée...c'est sur je ne demande pas de traitement de faveur, je suis comme tt le monde ! mais je souris doucement pour l'aide aux personnes handicapées et pour le fonctionnement du fric dans ce système français!! mais bon, je crois que je vais de nouveau me présenter cette année !! :bounce:

Sweety

Re: Tests d'entrée AFPA

Message non lu par Sweety » 19 août 2011 09:56

Bonjour Nad
Je suis moi même au chomage et reconnue travailleur handicapé. Dans le cadre des préinscriptions à cette formation des places sont réservées aux TH.
Il est surprenant que la formation vous ait été refusée...
Si tout se passe bien nous serons ensemble l'an prochain :)
Bon courage d'ici là.

J.O.K. C

Re: Tests d'entrée AFPA

Message non lu par J.O.K. C » 19 août 2011 13:10

Boujour je viens pour avoir plus de renseignements sur la Formation d'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE. Je fais presentement un Bilan de Compétences Approfondi. Et surtout quels sont les Ecoles qui financent cette Formations.

titi

Re: Tests d'entrée AFPA

Message non lu par titi » 19 août 2011 17:21

salut je vais passer les tests cip la semaine prochaine??? peux tu me donner plus d'info sur les tests je te remercie

Sweety

Re: Tests d'entrée AFPA

Message non lu par Sweety » 20 août 2011 03:12

Les tests ne sont pas compliqués ne vous inquiétez pas :)
Si c'est comme moi, ce sera un test de logique et un test de fluidité verbale et une question ouverte sur le métier.
Exemple pour la logique : pain est à boulanger / gateaux à ... ou des suites de chiffres ... ( celui la est un exemple facile )
Pour la fluidité verbale vous devrez trouver des synonymes et des contraires...

Il se peut que ce ne soit pas les mêmes tests... renseignez vous bien sur le métier de CIP (role, structures...)

Bonne chance titi ! :)

nina

Re:

Message non lu par nina » 24 août 2011 17:15

A Paris les tests n'étaient pas de la roupie de sansonnet. 3h de tests: synonyme, antonymes force 10, LM, tests de personnalité, de logique, ...
Non ce n'était pas gagné d'avance, franchement j'ai eu bcp de chance d'être prise car ceux qui l'ont passé en même temps ont été recalé et pourtant ce ne sont pas des billes.

Le livre que je vous conseillerai est
"Les tests psychologiques d'aptitude et de personnalité : Tous les tests auxquels vous pouvez être confronté lors d'une sélection professionnelle" Laurène Guenain et Martine Lerond.

Un panel de tests est présenté dans cet ouvrage.

Répondre