Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail auprès de personnes sourdes

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anyta

Re: travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par Anyta » 07 févr. 2010 20:58

Bonsoir,

Je souhaiterai faire éducatrice spécialisée pour des personnes en déficience auditive. Savez-vous combien de temps dure la formation? Merci :)

Laure

Re: travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par Laure » 08 févr. 2010 19:39

Anyta,

Je ne saisi pas vraiment votre question...De quelle formation parlez vous, de celle d'éducatrice spécialisée, ou de celle pour pouvoir travailler auprès de personnes déficientes auditives ???

R1: formation ES = 3ans, quelque soit le public vers lequel on envisage de travailler

R2:pour travailler auprès de personnes déficientes auditives,possibilité de suivre en + une formation LSF

Tout dépend de votre projet à venir, éduc spé, interprète, interface ??? A creuser !!!!

Emilie R

Re: travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par Emilie R » 15 févr. 2010 22:16

Bonjour Laure,

je vais passer bientôt un oral de concours d'éduc spé et je veux parler de mon projet professionnel (travailler avec les sourds, j'apprends depuis 2 ans la LSF).
Est-il possible de me faire profiter de ton expérience.

Merci d'avance.

Laure

Re: travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par Laure » 15 févr. 2010 22:35

Emilie,

A ta disposition !!!

Emilie R

Re: travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par Emilie R » 18 févr. 2010 20:36

Bonjour,

je voulais savoir si tu travaillais avec des adultes ou des enfants, quelles activités tu fais avec eux et qqs exemples de projet éducatif ...

Merci d'avance.

Laure

Re: travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par Laure » 18 févr. 2010 22:33

Je travaille avec des adultes, mais j'ai également une expérience auprès d'ados...tous présentant une déficience auditive avec ou sans handicaps associés. Mes activités tournent essentiellement autour du langage corporel, je privililégie notamment les projets artistiques.

sylviane

travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par sylviane » 25 févr. 2010 00:44

Salut. Je termine une formation en lsf en martinique et souhaite d'une part rencontrer des sourds afin de développer mon lexique et ainsi créer des amitiés . D'autre part savoir a quoi peut me servir se certificat de formation, bien sur mon projet final étant d'être interprète pour enfant sourds en milieu scolaire. Ai je pris la bonne formation, que dois je faire? MERCI

Laure

Re: travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par Laure » 25 févr. 2010 11:52

Bonjour Sylvaine,

Pour répondre à ta question, tout dépend du niveau que tu as obtenu via ta formation...Si tu as acquis les bases de la LSF, tu pourras en effet rentrer en communication avec des personnes sourdes et suivre une conversation avec eux. D'autre part, si tu souhaites à l'avenir devenir interprète ou interface, tu dois tout d'abord te renseigner sur ces 2 positions sachant qu'elles sont bien différentes l'une de l'autre. A titre d'exemple, l'interface ne fait que traduire en LSF, ce que dit le prof ou l'instit, l'interprète quant à lui, a pour vocation de traduire non seulement la forme, mais également le fond. Tu dois pour cela avoir en plus des 12 niveaux LSF nécessaire, une bonne maitrise du sujet pour lequel tu interviens (philo, psycho, math, physique, techno, ...).

sylviane

Re: travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par sylviane » 02 mars 2010 02:17

Bonjour Laure MERCI.Je n'ai que les bases de la lsf .
J'ai aussi un espoir de faire des rencontres avec des sourds et muets ou encore trouver un club afin de ne pas perdre cette base.Et pourquoi pas cheminé afin de devenir pour le moment interface.

Laure

Re: travail auprès de personnes sourdes

Message non lu par Laure » 02 mars 2010 18:26

Il ne me reste plus qu'a te souhaiter bonne quête dans ta recherche "d'amis" sourds (je n'emploirais pas muet, pour la simple et bonne raison que les sourds ne sont pas forcément muets...(petite apparté)) et dans ton orientation professionnelle !!!

Répondre