Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail du week end

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re:

Message non lu par marielo » 17 mars 2013 17:10

Dans mon asso ,les catégories A ne travaillent pas le dimanche .

Quant au samedi ,c'est un jour comme les autres et tout le monde est susceptible de travailler le samedi ,sauf que certaines ne le font pas et je ne sais comment ils décident ...

Un peu de compréhension et d'humanisme de la part des responsable devrait suffire pour celles qui ont des enfants en bas âge .
"Anne" ,oui,tu aurais de bonnes raisons de demander = est-ce que tu l'a fait ???

flory

Re:

Message non lu par flory » 17 mars 2013 17:13

oui, pas de cat A le weekend c'est sùr on le sait,
et les actes essentiels debutent dès la cat B, pas besoin d'etre avs

" ceux du matin ",j'ai une collegue comme ça, de cette façon elle voit toujours le meme public c'est bien! et puis grace a ça, quand on doit la remplacer on fait du 7h ==> 19h c'est super chouette j'adore

c'est a nos DP de faire appliquer les textes et/ou de negocier de reelles solides contrepartie a ces avantages

pour le moment chez moi y"a pas de dp, d'ou ce bazar...mais je poserai les bonnes questions à la direction le moment venu

signé moi...cat B cdi temps complet cc bad

téojasmin

Re: travail du week end

Message non lu par téojasmin » 17 mars 2013 19:37

Hello ,
Voilà ce qui se passe ici ,le travail du dimanche et jour férié est sur la base du volontariat ;le travail du D et JF a commencé en 2009 , nous avons du choisir un 2éme jour de congé ferme et définitif (car nous n'avions que le dimanche) en fonction des besoins de chacune . J'ai choisi le samedi pour des raisons familiales ,d'autres le mercredi !
En ce temps là ,j'étais volontaire pour le travail du dimanche et jour férié .Je l'ai été pendant 18 mois !
Puis je n'ai plus été volontaire parce qu'on nous faisait travailler hors code du travail et hors convention collective
Une de mes collègues m'a remplacé
d'autres ont arrêté et d'autres ont repris le relais ; certaines aides à domicile ont souhaité travailler le week end(actuellement 2 AVS et 2 AD )
du coup c'est la zizanie , reproches et favoritisme sont monnaie courante ,ça a créé des clans ,......
Suivant les périodes ,elles travaillent beaucoup ou très peu (toute petite association sur petit secteur )
Nous avons proposé d'autres organisations dont équipe matin et équipe après midi mais rien n'y fait ! c'est pas simple ,tout ça !!!!!!

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 17 mars 2013 22:20



Quand on s'engage dans un métier dont on sait que les personnes aidées auront besoin d'aide le dimanche et jour férié, on se doit de ne pas refuser le besoin.


C'est comme si vous postulez un travail dans un restaurant, et que vous posiez vos conditions , à savoir, moi je ne veux pas travailler le dimanche, ni le samedi soir, ni le mardi soir, etc...
C'est aberrant.

Quant aux catégories, je suis d'accord pour que les catégories C travaillent le week-end , c'est normal, mais les catégories A pour le week-end,c'est du superflu.

flory

Re:

Message non lu par flory » 18 mars 2013 08:28

les cat A ne travaillent pas le dimanche et jours feries car ce sont des emplois non qualifies par rapport aux actes essentiels de ces jours_là

téojasmin

Re:

Message non lu par téojasmin » 18 mars 2013 09:51

Pour compléter mon témoignage :
Ici ,
-les responsables ne font pas de différences entre les catégories A ou B ou C !une AVS peut faire un maximum de ménage et une Aide à D peut faire des accompagnements ,des aides à la toilette
Les responsables répartissent le travail suivant leur bon vouloir (et si tu rouspètes ,elles t'en remettent une couche)

On a vu des agents à dom obligées de faire un courrier à l'employeur parce qu'ellles ne veulent pas faire d'aide à la toilette !!!!

-Le travail du we commence samedi midi jusqu'au dimanche soir , chacune a tjs le même we .

Cependant ,il faut aussi que le travail soit bien organisé dans le respect des personnes aidées et des salariées . Comment peut on proposer des plannings hors code du travail et hors C C ?
A t'on conscience des conséquences s'il y a un accident du travail ?
Autant jeté les codes et les conventions à la poubelle !

En 2011 ,lorsque nous avons proposé de faire une équipe matin et une équipe après midi (projet valable le we et semaine)pour que les conditions de travail soient respectées ,nous avons essuyé un refus par l'équipe de volontaires
dommage!car si elles passent leur temps à se plaindre de leurs conditions, elles les connaissaient ! Il aurait mieux valu que ,dès le début , nous soyons solidaires et que nous imposions de travailler dans les règles de l'art

D'après ce qu'on peut lire , chaque association travaille à sa façon !!!
si on est d'accord sur les principes de l'aide à domicile ,n'acceptons pas tout et n'importe quoi !
Je ne parle que de ce que je connais et de lire vos témoignages est fort intéressant
Merci et bonne semaine à toutes

téojasmin

Re:

Message non lu par téojasmin » 18 mars 2013 10:44

Cosmos ,
Pour répondre à ton message du 17 à 22h20

Ici même si c'est pas super organisé , les responsables tiennent compte des tps d'indisponibilités (ce que tu nommes conditions ) des unes et des autres comme :
- les autres employeurs (en semaine et/ou we)bcp travaillent en chèque emploi service ,
- les enfants
- même les activités de fin de journée
-les rendez vous médicaux

Et oui ,certaines ne travaillent jamais le mardi en fin après midi parce qu'elle vont à la gym ,d'autres ne travaillent pas le mercredi pour s'occuper des enfants ,d'autres parce qu 'elles travaillent chez un particulier ou qu'elles travaillent avec leur mari ,certaines sont indispo tjs le même après midi pour garder leurs petits enfants , moi c'est le samedi je suis disponible tout le restant de la semaine de 7h à 19 h et je serai ,à nouveau , volontaire pour le D et JF le jour où j'aurai un planning qui respecte le code du travail et la C C

C'est ,peut être, particulier à notre service et à nos petits contrats

les temps d'indisponibilités sont variables en fonction des heures de contrat (moins tu as d'heures à ton contrat ,plus tu as d'heures d'indisponibilité )
et pas besoin de justifier l'indisponibilité mais nous ,on le fait ,il suffit de prévenir suffisament tôt (par écrit c'est mieux) d'être honnète et de ne pas abuser
ici ,nous sommes une quinzaine de salariées pas plus
Tout n'est pas forcément négatif !
merci à vous

domi

Re:

Message non lu par domi » 18 mars 2013 13:10

dans mon asso toutes les catégories travaillent à tour de rôle le dimanche. perso je suis cat A a temps partiel depuis 12 ans, quand je travail 1 d ou jf je n'ai pas de jour de repos pour compenser dans la semaine, car tous les jours j'ai des CES(du fait de mon petit contrat : 15 h semaine) du lundi au samedi et cela ne les dérange pas de me faire travailler le dimanche pour 1h le matin, 1à2 h le midi et 1h le soir. les "diplomées" font le même travail que les cat A et inversement.

Sylvie

Re: travail du week end

Message non lu par Sylvie » 18 mars 2013 14:09

Bonjour christianne
En ce basant sur la nouvelle convention cad BAD 2010

«Dans le but d’assurer la continuité des activités d’aide et de soins à domicile, tout salarié
peut être amené à travailler les dimanches et jours fériés pour des interventions liées
exclusivement aux actes essentiels de la vie courante» "

Ce qui ne correspond pas aux salariés de catégorie A

et il y a des personnes qui ne demandent à faire le meme travail qu'une aux de vie !

De plus lorsque la repartition des heures en fonction de la qualification, de la zone géographique se fera de façon transparente et equitable on pourra en reparler !

A+ sylvie

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 18 mars 2013 20:55

SOS !

Avec la convention collective BAD ,est-il possible que je travaille le dimanche 24 mars ,et le week-end suivant,mais pas le dimanche :le lundi de Pâques ( férié )??? .

J'ai la ferme intention de refuser mais je veux assurer mes arrières ! Et d'ailleurs ,on a le droit de refuser 2 fois dans l'année ,pour les dimanches ;mais pour les jours fériés ,je pense que c'est le même régime ???)===> et quels sont les délais requis pour ce refus,s'il y en a ?!

Merci pour votre aide peut être !

Répondre