Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail du week end

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flory

Re:

Message non lu par flory » 19 mars 2013 09:06

copier/coller Article 17.2. Rythme de travail des jours fériés
Dans tous les cas, le rythme de travail pour le travail des jours fériés est d’au maximum
un jour férié travaillé suivi d’un jour férié non travaillé.

j'ai peur que ton exemple soit possible a faire donc :)

le refus 2 fois par an concerne dimanches OU jours feries ( art 20)

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 19 mars 2013 10:33

Pour répondre à Marielo: non, je n'ai pas encore parlé de cette question du samedi,de toute façon, je ne reprends pas le travail tout de suite, donc j'ai encore le temps de formuler ma demande...En fait, j'avoue que j'appréhende un peu la réponse!...

Je suis d'accord avec celles qui disent que dans notre métier, nous sommes susceptibles de travailler sur chaque jour, cependant:

se pose la question du délai de prévenance:

comment s'organiser quand on est prévenu que peu de temps avant?
Chez moi, on a le planning 7 jours avant la fin du mois précédent. Pour les samedis, dimanches et fériés qui se travaillent sur le principe du roulement, on a parfois un "prévisionnel", mais il est bien précisé que ce n'est qu'un prévisionnel, donc susceptible de changer (ça se comprend ne serait-ce que parce qu'il peut y avoir des arrêts maladie).
Alors certes, pour les dimanches (et fériés?), on a droit à 2 refus/an, mais pas pour les samedis, qui pourtant sont organisés chez moi comme si c'était des dimanches et fériés, puisqu'avec des roulements...
Chez nous, celle qui fait un samedi fait aussi le dimanche qui va avec.

Comment ça marche chez vous? Savez-vous longtemps à l'avance quels samedis/dimanches/jours fériés vous faites?
Qui d'entre vous a déjà utilisé son droit à refuser un dimanche? (perso, jamais fait, j'imagine la tête de la responsable qui soit tout replanifier,car en enlevant une salariée qui refuse un dimanche, elle doit en trouver une autre, qui du coup ne peut pas faire le dimanche suivant, etc...).

Quand je souhaite me garder un dimanche en particulier, j'en informa à l'avance mes responsables pour qu'elle essaient d'en tenir compte, mais là encore je n'ai pas de garantie à ce sujet... Cependant, leur intérêt n'est pas de me mettre malgré tout sur le dimanche demandé, car dans ce cas me reste encore la possibilité d'utiliser le droit de refus.

domi

Re:

Message non lu par domi » 19 mars 2013 11:48

anne, vous avez de la chance d'avoir le planning 7 jours avant le debut du mois, chez nous c'est chaque semaine un nouveau planning qui sort le jeudi pour le lundi suivant. c'est pas conforme à la convention mais pas le choix nous disent les secretaires. allez vous organiser avec ça !!! nous devons être dispo pour repondre a un remplacement de 6h à 22h et ce du 7j/7

flory

Re:

Message non lu par flory » 19 mars 2013 12:57

chez nous on a le planning hebdo le vendredi pour le lundi...et ça depuis des lustres

j'ai pété un plomb a ce sujet fin décembre au bureau en leur remettant (en leur jetant sur le bureau plutôt)la page en question de l'accord sur la modulation qui dit " écrit, mensuel, 7 jours avant le 1er jour de l’exécution "etc...
+ courriers réguliers allant crecendo ( maintenant je démontre le coté prejudice que je subis par leurs manquements prof.)
le but etant de mettre ça par ecrit pour monter un bon dossier bien solide contre ces pratiques le moment vevu

par contre on vient d'avoir le planning weekends, avec jours de recup correspondants jusqu'a fin mai

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 19 mars 2013 13:08

Merci ,j'ai réglé mon problème ce matin !

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 19 mars 2013 13:52

7 jours avant, c'est la règle...Bien sûr, il y a des changements de dernière minute, et parfois mon planning change alors que le mois suivant n'est pas encore débuté.
Quant à être dispo tout le temps, il y a aussi des règles sur les remplacements de dernière minute...
On a le droit d'avoir une vie privée!
De toute façon, en pratique, on ne peut pas être tout le temps dispo...
On a des choses prévues dans notre vie personnelle.
Tu dis toujours "oui" aux remplacements?
Moi je dis oui un max, mais le droit de dire non existe...
Si on te dit d'être dispo 7/7, de 6h à 22h, déjà c'est illégal et en plus, si on te dit que même hors planning tu dois être joignable et dispo, ça s'appelle des astreintes et ça se paye...

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 19 mars 2013 20:47

"Anne" pour ton message précédent par rapport aux samedis ,tu appréhendes ,mais qui ne demande rien n'a rien ,et qu'est-ce que tu risques à demander ? rien :au pire une réponse négative ,ce qui ne changera rien .

:dans mon asso ,je pense que si tu as un enfant en bas âge à faire garder le samedi ,car,un mari qui travaille ce jour là en plus ,on tiendrait compte de ta situation familiale et personnelle et on te laisserait ton samedi je pense : c'est pourquoi je t'encourage fortement à soulever la question avec tes responsables ... qui ne sont sans doute pas au courant de ta situation personnelle ;si tu ne leur dis rien,ils ne peuvent pas deviner ...vas y !

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 19 mars 2013 22:03

Bonsoir !

Chez nous c'est = planning mensuel ,envoyé par la poste ,mais il s'agit bien d'un planning "prévisionnel" susceptible d'être modifié .(C'est obligatoire je crois .

On reçoit aussi notre planning direct sur notre téléphone ,pour le mois ,et même plus (le mien va jusqu'à fin avril à ce jour ) ,mais on a souvent des changements .
"En principe" (hum!) = changements effectués dans les temps réglementaires .
Pour un remplacement de dernière minute ,"en principe " ,on nous téléphone pour nous demander si on peut ...

Moi,lorsque l'on me demande d'effectuer un remplacement l'avant veille ,la veille ,ou le jour même (ou que je le vois d'office sur mon t°! ça ,ça ne me plait pas du tout et ça arrive !) : j'accepte quand je suis OK et que je peux ,mais cela m'arrive de refuser aussi ,sans préjudice pour autant .
Moyennant quoi ,je peux aussi demander parfois une "faveur" .
C'est de "bonne guerre " ,c'est "donnant donnant " ,un échange de services .
Je trouve normal de rendre service quand je peux ,mais je veux en contrepartie que l'on puisse me rende service aussi quand j'en ai besoin aussi.
Je vois les choses comme ça ,et ça fonctionne à peu près bien ! ( je suis pour la modération : le moins de conflits possible ,MAIS pas question de se laisser abuser non plus !)

Par contre ,je peux dire que celles qui disent toujours OUI ,pour tout et n'importe quoi ,en dépit de leurs droits les plus simples ,de la convention , se font manquer totalement de respect et se font abuser inévitablement .
Quant à celles qui disent toujours non , râlent tout le temps ,et revendiquent en permanence (et pas toujours avec la politesse de mise ) elles ont le retour de bâton souvent .
Oui"Anne" ,
On peut dire NON !
Oui,on doit savoir se faire respecter.
Oui,c'est un "devoir" que de nous renseigner sur nos droits les plus élémentaires ,afin de pouvoir les faire respecter .

En ce qui concerne les dimanches ,les jours fériés et les astreintes ,dans mon asso ,nous avons reçu le planning depuis début septembre 2012 jusqu'à fin juillet 2013 :les changements je crois sont rares ;il s'agit parfois d'annulation car une tournée de supprimée ... enfin,je ne m'avance pas trop sur ce terrain car je n'ai recommencé les dimanches et jours férié que depuis septembre justement ...

flowerse

Re:

Message non lu par flowerse » 20 mars 2013 07:17

Marielo, fais tu appliquer, au moins, la CCBAD concernant le jour de congé supplémentaire accordé dans le cadre du délai de prévenance de 4 jours ? Du donnant donnant, OUI, mais des droits pour chacun aussi qui sont souvent oubliés par nos employeurs.
Chez nous, notre employeur oublie ce congé...Pourquoi alors accepter? Pas de donnant donnant...Pas question, donc on râle!!! Si déjà, l'employeur respectait nos droits, on pourrait, nous respecter nos obligations!!!

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 20 mars 2013 09:53

Tu as raison Marielo, qui ne tente rien n'a rien! Je ferai un courrier, les écrits marchent beaucoup mieux je trouve...Si besoin, l'employeur de mon conjoint fera une attestation.
Je ne fais pas partie de celles qui disent toujours non, je fais même plutôt partie de celles qui ont plus d'une fois enlevé une épine du pied aux responsables! Mais tu as raison Marielo, il faut aussi savoir préserver son temps personnel et savoir dire non.
Marielo, pour celles qui chez toi disent toujours non, et râlent, tu parles d'un retour de bâton, quelle forme cela prend-il?
Ayant maintenant un enfant, il passera avant désormais.
Tout à fait d'accord avec le "donnant-donnant". J'ai une responsable avec qui ça se passe bien jusqu'à maintenant, car elle sait qu'elle peut compter sur moi, elle est correcte avec moi et a toujours tenu compte de mes demandes à ne pas me mettre certains dimanches (je prévenais toujours très à l'avance).
Je ne suis jamais malade (mes seules absences sont liées à la grossesse).
Pour répondre à Flowerse: chez moi, le jour de congé supplémentaire s'applique sauf que comme jusqu'à maintenant, rien n'était noté à ce sujet, tout le monde l'avait par défaut...
De toute façon,je ne dis pas oui aux remplacements juste par rapport à ça: il y a bien des fois où je n'avais aucun intérêt à prendre des remplacements, mais je les ai pris quand même car je pouvais, et c'est une question de conscience professionnelle.

Répondre