Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail du week end

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nelly

travail du week end

Message non lu par nelly » 31 oct. 2009 13:29

bonjours a tous ,
moi aussi j 'ai un petit soucis pour le travail du week end !!
es que l' ont pourrais me dire si c 'est obligatoire de travailler samedi et dimanche mon service **** fonctionne 7/7 je suis en A
y a t 'il des ecrit pour me comfirmer tous sa !!!!
merci a tous

brigitte30

Re: travail du week end

Message non lu par brigitte30 » 31 oct. 2009 20:41

bonsoir Nelly

le samedi est un jour ouvrable donc oui tu peux être amener à travailler le samedi
pour les dimanches il doit y avoir un écrit sur ton contrat de travail disant "le salarié pourra travailler les week end et jours fériés" et si tu l'as signé tu t'es engagé!

ou sinon la CCN ***** est claire:
Chapitre III : Travail du dimanche et des jours fériés.
Nature des interventions.
article 8 (en vigueur étendu)

Dans le but d'assurer la continuité des activités d'aide et de soins à domicile, tout salarié peut être amené à travailler les dimanches et jours fériés pour des interventions liées exclusivement aux actes essentiels de la vie courante (par référence à l'article R. 221-4-1 du code du travail), à l'accompagnement spécifique
des bénéficiaires et à la continuité d'organisation de services qui en découlent.

Rythme de travail.
article 11 (en vigueur étendu)
Tout travail du dimanche ou jour férié doit être suivi par 3 dimanches et jours fériés non travaillés, à l'exception des salariés travaillant dans un cadre bihebdomadaire.

voilà l'écrit que je peux te fournir
mais dans les cas, attention aux jours de repos en compensation:
repos hebdomadaire:
Les salariés bénéficient d'un repos hebdomadaire de 2 jours incluant, en principe, le dimanche. Les
salariés assurant la continuité du service bénéficient d'un repos de 4 jours par quatorzaine comprenant au
moins 2 jours consécutifs dont un dimanche.

Refus du salarié.
article 12 (en vigueur étendu)
Le salarié a la possibilité de refuser, au maximum 2 fois par an, de travailler un dimanche ou un jour
férié, sans que son refus constitue une faute ou un motif de licenciement.
Il doit notifier son refus à l'employeur par écrit.
( vive le copier/coller!!!)
bon courage ...
cordialement...
brigitte30

caro

Re: travail du week end

Message non lu par caro » 01 nov. 2009 21:39

Nelly,
Si vous êtes en catégorie A, pas de travail les dimanches et jours fériés. L'extrait de la convention collective ci dessus s'adresse aux catégories C (aides soignantes et auxiliaires de vie sociale). Il est stipulé interventions uniquement liées aux actes essentiels (se nourrir, se laver, s'hydrater, éliminer, se déplacer...souvent GIR 1 et 2.).
Les actes ordinaires (les courses, le linge, le ménage, le repassage...)ne font pas partie des actes essentiels et ne sont donc pas prévus pendant les interventions des weeks end et jours fériés.
La dite convention dit aussi que les personnels en catégorie A ne peuvent intervenir de façon régulière et continue auprès des bénéficières de l'APA.
Bonne soirée.

Caro.

NELLY

Re: travail du week end

Message non lu par NELLY » 02 nov. 2009 12:59

a caro et brigitte
merci a toute les deux pour vos reponses ,laquelle et la bonne !!!!
je travaille le week end ou pas
?
merci de me repondre rapidement
nelly

brigitte30

Re: travail du week end

Message non lu par brigitte30 » 02 nov. 2009 14:31

désolée de te pertuber
je comprends caro dans le fond je pense qu'elle a raison (professionnellement)
mais dans les textes je dirais autre choses
A.1. Agent à domicile
Finalité
Réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives simples, essentiellement
auprès des personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.
Principale activités
Réalise les travaux courants d'entretien de la maison.
Assiste la personne dans des démarches administratives simples.
Conditions particulières d'exercice de la fonction
Ne peut intervenir habituellement et de façon continue chez des personnes dépendantes, ni auprès de
publics en difficulté.
Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

Tu pourras lire " ne peut intervenir habituellement et de façon continue chez des personnes dépendantes" et à mon avis l'***** peut juridiquement faire travailler les CAT A 1 hrs tous les mois.

Nature des interventions.
Dans le but d'assurer la continuité des activités d'aide et de soins à domicile, tout salarié peut être amené à travailler les dimanches et jours fériés pour des interventions liées exclusivement aux actes essentiels de la vie courante, à l'accompagnement spécifique des bénéficiaires et à la continuité d'organisation de services qui en découlent

dans la convention rien ne parle d'intervention auprès de bénéficiaire de l'APA ni de GIR 1 et 2, on parle de d'acte essentiel de la vie courante.
maintenant tu peux refuser de travailler les week end en avançant le fait que tu ne sois pas former et tu n'as pas les compétences requises pour effectuer ce type d'aide, mais fait attention à ne pas non plus effectuer ces actes là en semaine!!
Si on suit la CCN les employés CAT A ne doivent pas intervenir et suivre des bénéficiaires dépendantes et en état de fragilité,ils ne doivent faire que l'entretien du domicile courant et assiste la personne dans des démarches administratives simples
alors soit on applique soit on applique pas !!
je ne peux rien dire de plus!!!

cordialement...
brigitte30

caro

Re: travail du week end

Message non lu par caro » 02 nov. 2009 19:56

Brigitte30,
Bonsoir,
Merci pour le rappel de la CCN 3321,*****, c'est toujours utile.
Quelque chose m'échappe. J'ai lu et relu la convention et une personne dépendante sous entend une personne qui bénéficie de l'APA, non?
J'ai, il est vrai, évoqué les GIR 1 et 2 parce que pour ces personnes très dépendantes les dimanches et jours fériés sont comme les autres jours de la semaine, l'aide apportée est indispensable et c'est le travail des AVS, AS... et c'est ça que l'on appelle "les actes essentiels de la vie courante".
Les GIR 3 et 4 n'ont, me semble t-il pas d'heures week-end et jours fériés pour "les actes essentiels de la vie courante" à vérifier.
Ces heures là, le Conseil Général ne les octroit qu'en cas d'extrème nécessité, donc auprès de personnes très dépendantes...et qui intervient auprès de ces personnes?...les AVS. Pourquoi? Parce que ce même Conseil Général nous a formé pour ça.

Bonsoir Nelly, à vous de faire le tri de toutes ces infos.

A bientôt,
Caro.

chadia

Re: travail du week end

Message non lu par chadia » 02 nov. 2009 20:29

Non ce n'es en aucun cas obligatoire de travailler les week-end,c'est ton choix.Si je te dis ça c'est je suis assistante de vie aux famille avec titre,je suis embauché par une association mandataire et on éxactement les memes obligations d'avoir des auxiliaires accéptants de travailler les week-ends.Tu peu refuser,comme pour les nuits c'est idem.

brigitte30

Re: travail du week end

Message non lu par brigitte30 » 02 nov. 2009 21:28

désolée Caro

mais je suis obligée de répondre!!!
il ne faut surtout pas dire dépendance = personne âgée bénef. de l'APA, gir 1 et 2

je suis auxiliaire de vie sociale et j'interviens aussi chez des personnes de moins de 60 ans dépendantes (IMC , d'autre diabétique, une personnes amputée d'un membre, ou hémiplégique...)

j'interviens chez mr x drépressif handicapé physique, incontinent, diabétique insulino-dépendant
cette pers. n'a pas droit au PCH, trop jeune pour l'APA donc sa tutelle a pris l'aide SPEC (sans prise en charge), mais on interviens les week end et jours fériés pour changer ces alèses souillées et lui réchauffer son repas pour être sûr qu'il mange.
Chez une autre 35 ans IMC elle a besoin d'une aide pour lui faire son repas , la lever des toilettes, l'habiller et tous les jours on doit la lever la laver ...
elle n'est pas malade mais juste handicapée les IDE ne veulent pas intervenir, car elle n'a pas besoin d'acte médicalisé.

désolée Cora mais tout ça pour remettre les choses dans leur contexte, différents publics peuvent avoir besoin d'une aide aux actes essentiels, pas que le public agé
et il n'a pas que le conseil général comme financeur
je crois qu'on est plus sur le bon forum!!
cordialement...

caro

Re: travail du week end

Message non lu par caro » 04 nov. 2009 16:49

Brigitte30,
Merci pour ton intervention.
Il n'est pas faut de dire que le terme dépendance est utilisé pour les bénéficiaire de l'APA (GIR 1,2,3,4. Effectivement un autre public, les personnes en situation de handicap, peut avoir besoin d'une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne les week-end et jours fériés.
Les financeurs sont nombreux, (CG, MDPH, CRAM...), certes. Mais quoi qu'il en soit, pour revenir à la question de Nelly, les catégories A n'interviennent pas les week-end et jours fériés auprès de ces publics.

Pourquoi ne serait-on pas sur le bon forum, on est hors sujet?

Caro.

sev54

Re: travail du week end

Message non lu par sev54 » 19 nov. 2009 23:06

bonjour je viens te soutenir dans ce metier ou nous sommes sans cesse considere comme des yoyo tu es en categorie A donc personne ne peut obliger a travailler le dimanche ,en revanche pour le samedi c'est unjour ouvrable . Par contre tu dois avoir 2 jours de congés par semaine c'est obligatoire

Répondre