Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail en réseau/travail en partenariat

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babillot

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par babillot » 04 nov. 2010 12:23

Bonjour, je me permets de solliciter à mon tour ce schéma.
Merci beaucoup

Franck

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par Franck » 10 nov. 2010 12:11

Le reseau ......le partenariat

Le réseau vient interroger la capacité individuelle et la connaissance individuelle de l'organisation territoriale d'un secteur mais surtout interroge le "versant relationnel" du professionnel autrement dit connaissance des personnes et des fonctions dans des lieux qui peuvent repondre ou approter une solution à un probleme...........

Le partenariat est tout autre..... C est la dimension travail sur le versant professionnel......
Reflexion LA FAMILLE EST ELLE UN PARTENAIRE???

marion

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par marion » 21 janv. 2011 12:20

Bonjour,

c'est peut-être un peu tard mais j'aimerais bien que quelqu'un m'envoies un schéma sur le travail en réseau et partenariat. Merci !!!

pauline

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par pauline » 02 mars 2011 14:05

Salut,

J'était dans votre cas,pour faire une différence bien précise entre le travail en partenariat et le travail en réseau. Après mes recherches, voici quelques éléments qui m'ont eclairé:

le réseau est conventionné ou non mais il se base essentiellement sur le long terme; il n'est pas imposé et son but premier est d'améliorer la qualité de la prise en charge en général.

Le partenariat est formalisé (le plus souvent) et il peut etre imposé aux institutions. Il est créé pour resoudre un problème précis comme monter un projet sur un moment donné et n'est pas fait pour durer. Il se base sur une noion de réciprocité.

Je vous copi un extrait qui en parle bien

1.Les réseaux professionnels

La définition du « réseau professionnel » est contenue dans l’expression même et se distingue de fait du réseau de proximité (ex. voisinage) et des réseaux d’échange de services ou de savoirs dont la vocation est centrée sur l’échange. Il s’agit d’un réseau de type secondaire décliné sur un mode organisationnel qui peut recouvrir deux formes majeures :

a)Le réseau spontané, informel, entre professionnels
Celui-ci est caractérisé par la réciprocité des échanges entre les acteurs qui reconnaissent partagées des valeurs communes afin de permettre une plus grande cohérence dans leur intervention relative aux mêmes usagers.
Ce mode de travail peut venir pour palier les carences du dispositif, mais repose sur l’engagement personnel des acteurs, pouvant sortir ainsi du champ de contrôle institutionnel.

b)Le réseau professionnel formel
Il résulte d’une organisation transversale des institutions et délivre aux professionnels qui y participent la délégation formelle nécessaire. Le travail mené sur ce modèle-là est dynamisé par un projet commun et peut trouver des répercussions dans des modifications méthodologiques internes aux instances participantes. L’effectivité du travail en réseau professionnel nécessite une organisation adaptée à la place d’interface qu’occupe le réseau par rapport aux instances participantes : lieu, outils de communication, dynamique de groupe, traces…
Les finalités du réseau professionnel s’expriment en termes d’innovation, de complémentarité, de coordination, d’actions transversales et de réactivité. Aussi, son fonctionnement s’articule-t-il sur une démarche rigoureuse de type « démarche projet » qui développe chez les participants un accroissement des savoirs-faire et une mobilisation supplémentaire.


2.Partenariats et réseaux professionnels
La définition du partenariat repose dans le contexte du travail social et médico-social sur les notions de valeurs partagées qui sont traduites de manière formelle par des chartes, ou, dans une forme plus élaborée, sur la notion d’opérationnalité, traduite par des conventions. Ce partenariat opératoire peut être spontané ou imposé par un dispositif légal ou une commande relevant des politiques publiques.

Dans la complexité des situations où se croisent partenariat et travail de réseau, il convient de souligner leur complémentarité. Celle-ci est d’autant plus nécessaire que l’environnement exerce souvent des contraintes paradoxales sur les organisations qui ne peuvent réagir d’une manière simple. Ainsi, si l’hostilité produit une tendance à la centralisation, l’environnement dynamique stimule au contraire l’ouverture ; la complexité des situations ne peut quant à elle que susciter une nécessaire lecture transversale et une innovation réactive.

AF

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par AF » 10 mai 2011 11:35

je suis tres interessee par tes schemas merci d'avance

chatonperdu

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par chatonperdu » 10 mai 2011 20:55

bonjour,
As de formation, j'ai passé et obtenu mon DEIS. Mon thème de mémoire était sur les réseaux. Une collègue travaillait sur le partnariat, s'il ya toujours besoin d'info

Sarah

Re:

Message non lu par Sarah » 18 mai 2011 11:43

Bonjour,

je ne comprend toujours pas la différence entre travail en réseau et travail en partenariat. Il y a plein de définitions différentes sur ce forum !

Quelqu'un peut me donner deux définitions claires svp ??

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 18 mai 2011 12:38

Bonjour Sarah :)

Pour moi, dans le travail en partenariat, on retrouve :

- le partenariat interne ou travail en équipe. Par exemple, dans un hôpital, l'AS travaille en équipe avec les professionnels médicaux et paramédicaux.

- le partenariat externe. Par exemple, en hôpital, l'AS travaille en partenariat externe avec les associations d'aides à domicile, la mdph, la carsat, les mutuelles...

- enfin, le travail en réseau correspond pour moi à la réponse apportée à une problématique spécifique ou une population donnée. Par exemple, en hôpital, l'AS peut travailler en réseau avec la ligue contre le cancer ou le réseau méotis spécialisé dans la recherche des maladies dégénérescentes type maladie Alzheimer.

Je ne sais pas si ça t'éclaire mais si le jury venait à me poser cette question en juin, ce sera ma réponse :)

Sarah

Re:

Message non lu par Sarah » 18 mai 2011 14:02

Merci Sandrine pour ta réponse. Est ce que, par hasard, tu aurais des cours sur ce sujet ?
merci d'avance !

Romain

Re: travail en r�seau/travail en partenariat

Message non lu par Romain » 18 mai 2011 14:19

Bonjour Laetitia ,

Le partenariat est un projet commun qui rassemble plusieurs acteurs (partenaires) de manière formelle , identifiée, dont on peut évaluer l'action , souvent contractualisée. Normalement chaque acteur à la même place (équité) il n'y a pas de rapport hiérarchique, mais uniquement des places identifiées par la fonction , les savoirs faire de chacun . Les intérêts de chaque partenaire peuvent être différent , mais l'objectif est le même : le projet commun.
Un partenariat ça peut être l'organisation d'un projet vacances familles entre plusieurs acteurs : service social, caf, centre de vacances privés, société de transport ...

Alors que le travail en réseau est une mutualisation des savoirs d'un ou plusieurs acteurs par un professionnel , en usant de son carnets d'adresses participant , ou sollicitant des partenaires connus , sans lien formel (pas de convention nécessaire), ni projet commun. Le travail en réseau , ça peut être une question à un autre professionnel par exemple.

Répondre