Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail en réseau/travail en partenariat

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par emilie » 15 juin 2008 18:04

bonjour a tous!

a ma soutnenace DC1 blanche, on ma posé la question "quelle est la différence entre travail en réseau et travail en partenariat.
est ce que qelqueun saurait repondre?
avez vs des définitions claires a ce sujet car jne suis pas bien sur de faire un réelle différence entre les 2 définitions.

merci par avance.

Pauline

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par Pauline » 15 juin 2008 18:57

Le travail en partenariat c'est par rapport à une convention/un contrat signé avec une institution.

Le travail en réseau c'est par rapport à un professionnel et à une "bonne entente" on va dire. Si ce professionnel change de poste ton travail avec l'institution ne se fera peut-être plus...

Je ne sais pas si je suis claire...

Moua

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par Moua » 15 juin 2008 19:42

Le travail en partenariat est le fait de mener une action avec une structure différente de celle dans laquelle on travaille. Le partenariat repose sur un projet, c'est un échange "gagnant-gagnant". Il peut s'assimiler à la collaboration.

Le travail en réseau suppose une convention signée entre deux structure s définissant les rôles de chacune. C'est en quelque sorte un partenariat formalisé et institué.

clo

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par clo » 15 juin 2008 19:44

Bonjour Emilie,

Je suis en 2ème année et nous venons d'avoir des cours sur le réseau et le partenariat. Effectivement la limite est floue entre les deux mais des notions les distinguent.

Je peux te donner deux définitions mais attention, c'était un exercice à partir d'un texte donc elles sont de moi lol !
PARTENARIAT : "Travail en commun basé sur un besoin afin de résoudre un problème donné. Forme structurée et formelle composée d'acteurs divers avec des niveaux d'implication différents et une mise en commun des ressources."

RESEAU : "Travail de collaboration basé sur une volonté, un désir. Forme informelle et plus souple que le partenariat. Les divers acteurs sont dans une dynamique dans laquelle la participation des usagers est possible."

Grosso modo, dans le partenariat il y a une notion d'engagement des acteurs autour d'un projet commun. Chacun joue un rôle et exerce une fonction dans le but de résoudre un problème donné.
Quant au réseau, c'est plutôt un maillage, une structure horizontale sans aucune hiérarchie. Il peut parfois être la base d'un partenariat et peut s'y intégrer. Un réseau ne se décrète pas mais c'est plutôt une façon de fonctionner entre plusieurs acteurs. Le réseau n'est pas figé mais vivant, des acteurs peuvent en sortir, d'autres y entrer etc., contrairement au partenariat qui est un système fermé et contrôlé.

On nous avait donné un exemple sous forme de schémas, si ça peut t'aider, je pourrais te le scanner et te l'envoyer...

Que te dire de plus ? Le partenariat implique aussi les notions de co-responsabilité et de co-décision. Et dans le travail en réseau on trouve des modalités de "passage de relais" dans un but d'optimisation de la réponse à donner.

J'espère que tout cela t'aura éclairé !

Bon courage !

Clo

emilie

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par emilie » 15 juin 2008 20:15

oui en fait le travail en reseau et le travail en partenariat sont en lien. c vrai que la limite entre les 2 est très flous.
en tout cas merci pour toutes ces infos!

si tu pe me scanner le docs, ca serait gentil.
emely13@msn.com

merci

B

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par B » 15 juin 2008 20:30

Partenariat : conventionné ou non, il s'appuie sur une logique interinstitutionnelle, pluridisciplinaire et COMPLÉMENTAIRE : ex : travail en partenariat sur une même situation entre un AS et un médecin (AS amène expertise sociale et médecin expertise médicale, d'où la complémentarité). Le partenariat est donc temporaire, le plus souvent parce qu'il appartient à des personnes et non à des institutions (c'est à dire quand il est conventionné), et il est pour une situation particulière (ex synthèses etc...)

Pour illustrer le réseau, prenez l'exemple de la toile d'araignée:
réseau des institutions et professionnels d'un TERRITOIRE: réseau formel.
Réseau informel : tissu social de la personne (famille, voisins...)

Le travail en réseau c'est juste orienter vers les personnes compétentes (d'où mobiliser le réseau, connaitre le réseau...)

B

linda

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par linda » 17 juin 2008 11:40

Bonjour Clo,

Je serais intéresée par ton document sur la différence entre partenariat et réseau.
merci beaucoup

nanou

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par nanou » 17 juin 2008 14:58

bonjour,

clo, si c'est possible tes docs m'interesse également, en plus ça me servira pour ma soutenance mémoire la semaine prochaine.
mon mail: nanou0881@hotmail.fr

merci beaucoup
bonne journée à tous

audrey

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par audrey » 17 juin 2008 15:17

bonjour,
je vous transmets les infos que nous avons eu lors d'un cours. Je vous préviens c'est très déstabilisant car déconstruit tout ce qu'on a pu voir avant, mais s'agissant de qqc qui n'est pas figé...

définition d'un réseau : "il est constitué de pers. ayant des objectifs communs d'intérêt général pour un groupe. Le réseau est un outil favorisant le décloisonnement des actions et c'est un partenariat qui nécessite de revisiter les pratiques habituelles. Le réseau est pluriprofessionnel, pluristructurel.
Il peut y avoir 2 sens au mot réseau : le réseau formel (entre professionnels, institutions), et le réseau informel (ex : le réseau de l'usager).
Le principa fondateur du réseau : améliorer la prévention et la place centrale obligée de la personne. Le réseau doit tenir compte autant des possiblités de l'individu que de son environnement. Le but du travail en réseau : accompagnement gobal de la personne.

La différence entre la réseau et le partenariat est à ce niveau : dans le réseau, place centrale obligée de la personne!!! C'est redonner à la personne les moyens d'agir en autonomie.La personne fait partie intégrante du réseau.

Pour ce qui est des coventions : elles ne sont pas typiques du partenariat. Il peut y avoir des partenariats avec convention, comme il peut y avoir des réseaux avec convention, et idem pour ceux sans convention.
Le principe fodateur est vraiment la place donnée à l'usager. C'est en fonction de cela que l'on peut se situer dans du partenriat ou du réseau.

En espérant ne pas vous avoir trop perdu...

courage c'est bientôt la fin!!!

claire

Re: travail en réseau/travail en partenariat

Message non lu par claire » 03 août 2008 10:52

Bonjour, en cours de vae dees et cherchant de la doc sur le partenariat et les reseaux,je me permets de vous dder s'il vs serait possible de me joindre ce document.Merci par avance, ceci me serait d'une grande aide pour affiner ma DC4...Bonne vacances à vous

Répondre