Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler dans un CIDF ou Planning familial

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

travailler dans un CIDF ou Planning familial

Message non lu par elo » 20 avr. 2008 17:00

je voudrai travailler dans un cidf ou un planning familial, dans un poste d'accueil, d'écoute et d'orientation des personnes, mais je ne sais pas comment se nomme ces postes, et quelles formations possèdent ceux et celles qui travaillent dans ces organismes. Je souhaiterai accueillir et orienter, pourquoi pas également animer des groupes de paroles ...
auprès de personnes en difficultés.
Connaissez vous la dénomination de ces postes et les formations nécessaires ?
merci

guyomard

Re: travailler dans un CIDF ou Planning familial

Message non lu par guyomard » 29 juin 2008 14:41

Bonjour,

j'ai le meme projet que toi, travailler dans un planning familial. Mais a ma connaissance, les conseillers du planning ont d'autres fonctions, ils animent des cours d'education sexuelle, ou des séances d'information sur la contraception, les maladies sexiuellement transmissibles.... dans des écoles ,des centres pour migrants ou autres... si tu as eu des informations , j aimerais beaucoup en prendre connaissance. merci d avance

laetitia

Re: travailler dans un CIDF ou Planning familial

Message non lu par laetitia » 29 juin 2008 20:53

Bonjour, je suis CESF et je bosse dans une maison des solidarités (service du conseil général).Le planning familial est rattaché à la MDS;

En fait, ce sont des conseillères conjugales (parfois des infirmières) qui reçoivent le public (notament des jeunes) pour la contraception, les entretiens pour les IVG...Elles bossent avec des médecins du planning. Effectivement, elles sont aussi chargés d'expliquer la sexualité aux jeunes, elles font des actions ...En tant que conseillères conjugales,une de leur principales missions est de reçevoir des couples en difficultés afin de les soutenir, des les aider...Dans ce service, il y a également une sécrétaire chargé du premier accueil, de la prise de rdv...Pour etre conseillère conjugale, je crois qu'il faut avoir le de d'infirmière ou d'assistante sociale, ensuite une formation est ncéssaire en cours d'emploi...Voilà

J'espère que je vous aurez éclairé

Bon courage pour la suite.

Laetitia

carole

CCF ?

Message non lu par carole » 05 janv. 2009 15:27

Bonjour Laëtitia ,
pourrais tu m'indiquer quel centre de formation t'a "donné" la qualification de ccf svp, je voudrais exercer en tant que telle , mais je n'arrive pas à trouver de centres formatifs...
merci!

godard

Re: CCF ?

Message non lu par godard » 21 janv. 2009 19:48

alors pour bosser en tant que conseillère conjugal, il n'y a pas besoin du DE d'infirmière.une formation dispensée en 18 mois suffit.mais elle est pas facile et couteuse.perso je viens de m'inscrire pour la faire par correspondance avec le CERFPA, vas voir sur leur site si tu veux.
mais il est conseiller d'avoir une experience professionnelle dans le social, car la formation est dure, beaucoup de psycho.les modules sont; psycho de l'enfant, psychanalyse, psychopathologie de l'adulte, et le couple.chaque module est validé après avoir réalisé un mémoire et obtenu ton attestation a la fin de chaque module.voila j'espère t'avoir aider, bon courage, et si t'es motivée tu y arrivera je n'en doute pas

matou69

Re: CCF ?

Message non lu par matou69 » 20 oct. 2009 11:12

Pour répondre au sujet concernant la formation des des conseillères conjugale et familiale, il faut suivre une formation de deux années dans des centres reconnus par l'Etat, avoir au préalable suivi une formation de psycho ou de travailleur social ou médical et à la fin de la formation, obtenir une note suppérieure à la moyenne sur le mémoire et les notes des devoirs.

Il y a des stages pratiques dans diverses structures, mais attention, le CERFPA ne donne pas le titre de conseillère, il délivre simplement une attestation sur les cours pas franchement géniaux.

Bonne continuation

koutchekian

Re: travailler dans un CIDF ou Planning familial

Message non lu par koutchekian » 20 oct. 2009 13:09

Bonjour

je suis infirmière et je souhaiterai "sortir" du cadre hospitalier. Pouvez vous me dire qui est "l'employeur" dans un planning familial? A qui faut il adresser un CV et sa lettre de candicature? Est ce la mairie? Le département? ....

Merci pour votre réponse

Patriciaa

Re: CCF ?

Message non lu par Patriciaa » 05 nov. 2009 15:06

Bonjour,
Je voudrais commencer une formation de conseiller conjugal au CERFPA et je voudrais savoir si il est facile d'ouvrir son cabinet après la formation et surtout si la profession permet de vivre convenablement.
Merci d'avance,
Patricia

Tina

Re: travailler dans un CIDF ou Planning familial

Message non lu par Tina » 18 août 2010 14:56


Bonjour, moi aussi je veux sortir du milieu hospitalier et de l'Assistance Publique où j'étouffe. Je suis infirmière en pédopsychiatrie.

Si quelqu'un sait ou je peux adresser ma demande. Je dois rappeler la DDRASS de mon département car la seule personne qui pourrait me renseigner est en vacances.
Merci ;)

Louise

Re: CCF ?

Message non lu par Louise » 09 déc. 2013 15:53

Bonjour matou69,

Désolé je viens tout juste de voir ton message, 4 ans après... :blabla: Pourquoi dis-tu que le cerfpa ne dispense pas des cours intéressants, tu connais ? Vu le prix, mieux vaut se renseigner effectivement... :tv) Et que conseilles-tu comme organisme ?
Merci pour ta réponse !

Répondre