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Tutoyer un groupe d'enfants

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Pointlimit0

Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par Pointlimit0 » 02 déc. 2012 00:03

Toute la question est dans le titre...
Pour pour moi, en disant "tu" a un groupe d'enfants, chaque enfant se sent concerné dans son individu.
Le "vous" quant à lui noie l'enfant dans la masse et ne tient pas compte de la personne.
Par exemple si je dis "Maintenant tu t’assoie", tous les enfants vont s'assoir, mais si je dis "Paul, tu peux te relever", il n'y a que Paul qui se relève. Dans les 2 cas, le "tu" est employé, mais dans le deuxième cas, le prénom précise de qui il s'agit.
De ce fait, je n'utilise le vous de politesse seulement.
Qu'en pensez-vous?

Al'

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par Al' » 02 déc. 2012 12:54

Salut,

Pour ma part, cette pratique me gène. Je me pose des questions, quel intérêt y a t-il réellement à donner l'illusion au enfants de s'intéresser personnellement à eux alors que c'est bien au groupe que tu t'adresses ?
Je trouve que cela se rapproche de technique de manipulation des groupes.

Et puis pour les enfants, le fait d'être en groupe permet leurs socialisations. Pour moi ils apprennent à vivre en communauté. Ils apprennent qu'ils font partie d'un tout et que ce tout est construit de chacune des personnalités. Il y a des moments où l'enfant est considéré en tant qu'individu et d'autre moment où il intégré dans un groupe, et je pense qu'il est important pour lui qu'il apprennent à s'intégrer dans cette ensemble dont il fait parti. C'est comme ça que nous pouvons vivre en société.

Si on me mettait à leur place, j'aurais vraiment l'impression d'être pris pour un con, alors pourquoi le faire subir à eux ?

Vraiment je trouve ça très dérangeant. Ce n'est que mon point de vue, mais je trouve qu'en voulant se faciliter la tache avec cette pratique, ça revient à dire qu'ils sont trop bête pour comprendre qu'on s'exprime envers eux lorsqu'on dit "les enfants, allez ranger vos jouets". Et je crois sincèrement qu'ils le comprennent très bien.

A+

Al'

cordeil

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par cordeil » 03 déc. 2012 10:19

Je me permets d'intervenir ,
J'ai une expérience de + de 10 années , dans l'éducation nationale , où j'ai clairement pris le parti de tutoyer le groupe.
et ce de la petite section au C.M.2
La différence est incroyable...
Dès la petite enfance, lorsque un enfant est plus turbulent qu'un autre, dire " tu te poses, maintenant" ou, " tu arrêtes de gigoter" , en s'adressant au groupe,( l'enfant qui ne bouge pas ne se sent pas concerné ) c'est complètement différent que de dire " vous , vous posez" ou " vous arrêtez maintenant" ... Pour l'enfant qui n'a rien fait, et ils sont bien plus nombreux que ce qui sont agités, contrairement à ce que l'on veut bien nous faire croire, l'injustice commence ici.
A cause de qui "l'enfant sage" se fait gronder ? Et plus tard, comment " l'enfant sage et bien éduqué" va t il expliquer à papa et maman qu'il s'est fait gronder à cause de " l'enfant pas sage "? ....!
Et, le plus important c'est aider à l'autonomie non? l'autonomie qui n'est rien d'autre que "la faculté d'agir avec indépendance "... Alors , s'adresser au groupe avec le tutoiement, c'est permettre à chacun de trouver sa place, avec ses propres outils, au lieu de faire parti du groupe qui doit fonctionner comme l’adulte l'entend. Manipulation de l'esprit ? bien au contraire, que chacun garde le sien et apprenne de tous .
Le débat reste ouvert

grelaué

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par grelaué » 03 déc. 2012 10:48

Je me permets d'intervenir ,
J'ai une expérience de + de 10 années , dans l'éducation nationale , où j'ai clairement pris le parti de tutoyer le groupe.
et ce de la petite section au C.M.2
La différence est incroyable...
Je n'ai pas à élever la voix,
Pour les enfants un peu rêveur c'est parfait. Dans le " vous" ils ne se sentent pas forcément concerné , dans le " tu" il sont interpelés ..."Vous " ils sont noyés dans la masse, "tu" ils font parti du groupe...Normal, ce sont des individus à part entière !

Dès la petite enfance, lorsque un enfant est plus turbulent qu'un autre, dire " tu te poses, maintenant" ou, " tu arrêtes de gigoter" , en s'adressant au groupe,( l'enfant qui ne bouge pas ne se sent pas concerné ) c'est complètement différent que de dire " vous , vous posez" ou " vous arrêtez maintenant" ... Pour l'enfant qui n'a rien fait, et ils sont bien plus nombreux que ce qui sont agités, contrairement à ce que l'on veut bien nous faire croire, l'injustice commence ici.
A cause de qui "l'enfant sage" se fait gronder ? Et plus tard, comment " l'enfant sage et bien éduqué" va t il expliquer à papa et maman qu'il s'est fait gronder à cause de " l'enfant pas sage "? ....!
Et, le plus important c'est aider à l'autonomie non? l'autonomie qui n'est rien d'autre que "la faculté d'agir avec indépendance "... Alors , s'adresser au groupe avec le tutoiement, c'est permettre à chacun de trouver sa place, avec ses propres outils, au lieu de faire parti du groupe qui doit fonctionner comme l’adulte l'entend. Manipulation de l'esprit ? bien au contraire, que chacun garde le sien et apprenne de tous .
Le débat reste ouvert

Al'

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par Al' » 03 déc. 2012 12:21

Je vois une énorme différence entre l'école et les temps de loisirs. En classe l'enfant est là pour s''instruire, il est normal qu'il apprenne à avoir un comportement adapté.
Lors de ses temps de loisir, ce n'est pas la même chose, bien qu'il se doit d'intégrer les règles basiques du "vivre ensemble", il est présent pour son loisir personnelle, même si cela passe par des activités de groupe. Donc la pratique de l'enseignant n'est pas la même que celle de l'animateur.

Après dans ton exemple, lorsque tu dis : "tu te poses maintenant", tu t'adresses à l'enfant turbulent, donc il comprend que c'est à lui qu'on parle et pas à l'enfant "sage".
Comme je comprend l'intervention de Pointlimit, c'est adresser une consigne à tous en employant le tutoiement, donc le "tu" s'adresses à tous et non à un seul enfant. Et je ne vois pas les avantages (à part le côté pratique pour l'animateur flemmard qui veut se simplifier la vie...mais c'est un non-sens, tu t'adresses à plusieurs personnes tu utilises le vous). Vraiment je trouve que c'est prendre les enfants pour des imbéciles.
Et si tu n'arrives pas à avoir l'attention des enfants c'est que tu ne les intéresses pas et dans ce cas c'est toi qu'il faut remettre en question, pas eux. Et si il y a un rêveur, tu t'adresses directement à lui pour attirer son attention.

grelaué

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par grelaué » 03 déc. 2012 14:28

Alors là où tu te trompes c'est de croire que c'est plus facile de tutoyer que de vouvoyer. L’école c'est l’apprentissage, mais c'est aussi vers un épanouissement, comme au centre de loisir ou hors école.
Lorsque tu dis "tu" à un groupe, et je crois avoir bien compris le message de Point limite 0, il faut que tu ais assez de charisme pour porter avec toi tous les enfants. Ne pas donner une consigne et attendre, mais t'adresser à chacun en émetteur en étant attentionné à tous, pour être sur que le message, ou la consigne soit bien passé, qu'ils aient tous été récepteurs !
J'ai eu la chance, le privilège d'animer une formation pour le B.A.F.A., bénévolement, étant musicienne de passion. J’ai alors fait passer cette façon d'interpeler un groupe, tous ont été ravis. Je ne sais pas si tu es animateur, ou animatrice, mais essais, ça vaut le coup. Il faut bien sur, être bien confiant dans ta façon d’appréhender le groupe, car malgré ce que tu as l'air de comprendre, c'est bien au groupe que tu t’adresses, au potentiel de chacun dans ce groupe.
Je travaille aussi hors école, et jusqu'à l'adolescence, j'enseigne comme ça. Avec pour objectif, l’autonomie, l'épanouissement grâce à l'enseignement, la pratique, l’échange, dans la recherche de l'homogénéité du groupe. Mais je t'assure que c'est plus facile et moins stressant quand on tutoie le groupe.
Pour ce qui est du rêveur, si tu savais combien il y a d'enfants qui rêvent en classe, sans que le maitre ou la maitresse ne s'en aperçoive ...Il ne fait pas de bruit, il ne dérange pas la suite du programme... Mais il accumulera des lacunes ...
Tu n'es pas de mon avis, et c'est justement pour cela que ces forums sont les bienvenus car le débat permet le changement, et alimente les sujets afin que chacun acquière sa propre opinion.
Pour ma part, rien n'égalera la pratique ...
a +

Al'

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par Al' » 03 déc. 2012 16:25

Pour ma part, je suis animateur/directeur au sein de diverses structures.

Pour éclaircir les choses,
peu être que je me trompe comme tu le penses mais il ne semble pas avoir dis "qu'il est plus facile de tutoyer [un groupe] que de vouvoyer" (si je l'ai dis ?), par contre toi tu l'explicite clairement
"Mais je t'assure que c'est plus facile et moins stressant quand on tutoie le groupe".
Quelle est ta position là dessus ? Parce que là je comprend pas ou tu veux en venir du coup (plus facile ou pas ?).

Je t'accorde que l'école est bien un lieu de socialisation, c'est indéniable, mais par contre je trouve impensable de comparer cette institution qu'est l'école avec un accueil de loisirs. Deux fonctions totalement différentes !

Je ne comprends pas non plus pourquoi tutoyer le groupe permet de "porter" plus facilement les enfants ??? Question de charisme ? d'autorité ? Non ! L'enfant connait ses envies et ses besoins mieux que quiconque, si tu n'arrives pas à "le porter" c'est que tu ne l’intéresses pas et qu'il ne veut pas te suivre, donc c'est toi (l'animateur) qui doit se remettre en question et non à l'enfant qui est là pour se faire plaisir.
Cette technique n'est pas nouvelles, pas révolutionnaire (on la retrouve même dans des bouquins de bas étages pour justement développer son charisme envers un groupe !). L'essayer ? Pourquoi faire ? Je n'en vois aucune utilité, sur ma structure les enfants font eux même le choix de leurs activités, ils arrêtent quant-ils le souhaitent. Si je dois les regrouper (pour le goûter par exemple) et bien je m'adresse au groupe et de ce fait j'utilise le "vous", ce qui est normale et il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème (Peux être une question de charisme finalement).
Quoi qu'il en soit, dans les nombreuses structures où j'ai eu la chance de travailler, je n'ai jamais eu besoin de me simplifier la vie avec ce genre de technique. J'écoute leur demande et j'y répond si je peux, c'est tout.

Enfin, quand je parle de rêveur, je ne parle en classe (ça je n'y connais rien ce n'est pas mon travail), donc je ne vais pas m'étendre sur ce sujet.

Peut être aussi que nous ne parlons pas de la même chose ? Je parle en tant qu'animateur et non enseignant.

Après ce n'est que mon point de vue, heureusement que tout le monde ait le sien.

Al'

grelaués

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par grelaués » 03 déc. 2012 16:58

pour ne pas rester sur une mauvaise interprétation:
j'ai mal compris ta phrase"côté pratique pour l'animateur flemmard qui veut se simplifier la vie ", j'ai cru que c'était " c'est plus facile "... excuse moi.
Lorsque je dis " c'est plus facile" , c'est uniquement pour l’écoute qui règne dans le groupe.Et ça , ça vaut énormément pour la suite .Le bruit est un véritable stress ( il y aurait aussi un débat la dessus! )
bon je vois aussi que tu fais parti de ceux qui pensent que l'école est là pour enseigner et le centre de loisir pour épanouir. Que l'école accueille "des élèves" et le centre de loisir accueille "des enfants", et j'en passe...
A moins que là aussi je me trompe
car tu ne l'as pas vraiment écrit. tu as juste écrit que c'était "impensable de comparer" . Pourquoi ?
Autre chose , lorsque tu parles " d'autorité" si c'est le pouvoir de me faire obéir ? c'est sans problème, si c'est " être référente " ? c'est sans problèmez qu'est ce que tu mets derrière?mais là où tu as raison, c'est de ne pas changer ta façon de faire puisque c'est ce qui fonctionne pour toi.
Tout comme moi. Tant que l'animation se fait , avec envie, motivation , curiosité... des deux cotés, c'est gagné.

Al'

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par Al' » 03 déc. 2012 18:36

Alors peu être que je ferais mieux d'expliquer comment j'ai compris cette "astuce" du tutoiement.

Pour ma part, j'ai l'impression que c'est le genre de petits trucs qu'on se refile entre anim, sans réfléchir plus que ça. Que ça permet d'avoir l'attention de son public rapidement sans prendre en considération les problèmes éventuels (si sans le tutoiement tu n'es pas efficace, alors c'est qu'il y a quelque chose qui cloche, tu ne penses pas ? Mauvaise communication ; mauvaise compréhension ; des règles non expliquées...etc). J'ai peur que d'arriver à ce recoure pour faire passer un message, c'est qu'on ne prend pas en considération les enfants (pourquoi ne l'entendent-ils pas si on s'adresse de façon "normal" au groupe ???). D'où ma phrase "animateur flemmard qui veut se simplifier la vie". C'est genre : "comment tu fais quand les enfants sont chiants et qu'ils n'écoutent rien ?" - "bah facile, tu tutoies le groupe, chacun le prend de façon personnelle et sera plus attentif".

Alors peut-être que c'est moi qui voit le mal partout et qu'il y a une vrai porté réfléchie derrière, autre que se simplifier la vie ?

Après pour répondre à ton affirmation que je suis "de ceux qui pensent que l'école est là pour enseigner et le centre de loisir pour épanouir", je pense que c'est plus compliqué que ça. Je suis de ceux qui pensent que les enfants qui arrivent à 7h30 à la garderie, qui mangent à la cantine et qui doivent encore se taper une heure d'étude où les devoirs sont obligatoires jusqu'à 18h, ben que ça c'est pas normal. Que les animateurs périscolaires qui vérifie les devoirs et obligent les enfants à les finir, parce que le directeur de l'école les y obligent, ben ils ont rien compris à leur métiers.
J'ai eu plusieurs expériences en périsco et souvent (de ce que j'en ai vu) c'est lorsqu'un centre de loisirs se charge de l'accueil, qui à une réflexion quant-à sont rôle, que l'enfant et le mieux pris en considération, qu'il n'est pas à "l'école après l'école". Après peu être que je suis tombé dans la mauvaise ville ou la mauvaise école.

De manière générale, je pense effectivement qu'un enfant dans sa salle de classe est un élève. Avant on pouvait compter sur les classes découvertes, mais on en voit de moins en moins (ou du moins sur des périodes très très réduites).

Impensable de comparer les deux ? Parce qu'un accueil de loisirs n'est pas une école et inversement, il y a des temps pour tout, ça cadre la vie des individus, c'est aussi vrai dans la vie d'un adulte, il n'est pas le même au travail que dans ses loisirs. Je trouve aussi qu'aujourd'hui les accueils de loisirs commencent à aller trop loin dans leurs "démarches éducatives". En formation, l'animateur apprend les projets pédagogiques, les projets éducatifs, les objectifs éducatifs et opérationnels, des moyens éducatifs.
C'est bien de savoir penser le but de ses actions, mais souvent chez les "nouveaux" anims on ne voit plus qu'une action éducative à faire manger aux jeunes sans se soucier de leurs envies. Et je ne pense pas que se soit ça le but de l'animation, le "gavage éducatif".

Pour l'autorité, envers les enfants je ne sais pas, c'est un mot que j'entend de temps en temps. Souvent il sert aux animateurs à comparer leur pouvoir sur les enfants (triste non ?). Je préfère parler de question de confiance, si il y confiance entre anims et enfants, les enfants suivront les anims.
Par contre envers mon équipe d'animation, oui là je parle d'autorité, car je suis responsable du groupe, j'ai de l'expérience (mais pas forcément plus que tous les autres) et on ne peut pas être d'accord avec tous, il me faut parfois trancher. Et lorsque que certain ont des pratiques limites (comme le tutoiement du groupe-> nn là je plaisante) je fais preuve d'autorité.
Ca ne veut pas dire que je dirige tout, je suis pour que les animateurs aient leur liberté (c'est quand mm eux en première ligne).

Mais bon, là on s'éloigne du sujet bien que ces réflexions soient très intéressantes.

Sur le bruit comme source de stress je suis tout à fait d'accord avec toi !

Al'

grelaué

Re: Tutoyer un groupe d'enfants

Message non lu par grelaué » 04 déc. 2012 10:09

Mais justement, quand tu as installé ,( bon j'avoue je prends beaucoup de temps dès la première séance pour installer mes 5 règles, en interaction avec les enfants bien entendu , dont le tutoiement du groupe), les enfants ne sont jamais chiants . C'est ça l'astuce !!!
En tout cas, pour le reste je te rejoins entièrement. J'ai beaucoup d'anims .autour de moi qui pensent comme toi. Malheureusement ils ne sont pas entendus et jugés trop vite par les "nouvelles grosses têtes qui sont persuadées d'avoir le savoir" , et qui ont malheureusement le pouvoir de décision.
La seule chose qui est et restera indéniable pour moi, c'est qu'un enfant reste un enfant aussi bien à l'école qu'en centre de loisir. Et si les instits de vocation pensent pour la plupart comme moi, les instits formatés par les grandes formations , ou craintifs de leur hiérarchie,restent persuadés qu'il faut faire la différence entre l'élève et l'enfant.Et à mon avis, ça reste l'un des problèmes de l'école.
Mais là aussi nous nous éloignons du sujet.Ravie d'avoir pu converser,
Grelaué

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