Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

Re:

Message non lu par Magalie » 26 avr. 2015 02:18

Bonjour Dady et Lulue
Dady, l'option de l'accompagnement H 24 au domicile est possible mais il faut avoir d'énormes moyens financiers !
Après Lulue à raison, le prix de l'ehpad n'est pas forcément un gage de qualité. Personnellement, je pense qu'il faut être vigilent au travail du service d'animation car c'est ce qui est sensé apporter de la vie, du bien-être, du lien social,de la revalorisation de l'estime de soi, de la stimulation sensorielle et cognitive. Les brochures et les visites d'ehpad donnent souvent l'impression qu'il se passe toujours plein d'activités. Mais jolies photos des projets réalisés ne précisent pas qu'en général, les GIR 1 , 2 voir 3 n'y ont pas participé. Les plus dépendants sont souvent mis devant les feux de l'amour ou autres conneries du style... c'est quelque chose qui me révolte très fortement et contre lequel j'ai tenté de lutter durant mes 9 mois de stage en ehpad.
Alors oui, il faut être vigilant aux soins mais aussi et surtout à l'animation.
Demande directement aux animateurs/trices les ateliers qu'ils proposent aux GIR 2, des précisions sur la fréquence et le contenu (surtout si ils proposent des ateliers mémoire). Des réponses évasives et "génériques" ou au contraire des réponses sur les modes opératoires habituellement utilisés t'aideront à te faire une idée.
Observer si l'animation et l'équipe de soin bossent ensemble (en particulier avec l'ergo, psy et kiné)est aussi un bon gage de qualité de prise en charge globale de la personne. Et dernière chose qui fait parfois bouger un peu les choses : le Conseil à la Vie Sociale de l'ehpad où tu peux soulever les dysfonctionnements et faire force de proposition.
Ce sont les seuls conseils viables que je puisse te donner si tu cherches un autre ehpad pour ta grand-mère. Je comprends parfaitement la difficulté que ça représente, ta douleur, colère et frustration. Bon courage à toi.

Comme le dit si bien Lulue, la France a d'énormes progrès à faire avec la prise en charge des personnes âgées qui est tellement obsolète!
Lulue merci à toi pour m'avoir fait découvrir la prise en charge des personnes âgées en Italie. Ça fait envie !

Dagnaud Christelle

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par Dagnaud Christelle » 29 juil. 2015 09:56

Bonjour,

De ton expérience pourrais-tu m'aiguiller comment as-tu conçu le projet individualisé d'une personne vivant en maison de retraite.Exemple de l'outil employé merci.
As-tu eu une fiche de poste lors de ton embauche et comment est elle réalisée.
Merci de tes infos.
Cordialement
Christelle

Magalie

Re:

Message non lu par Magalie » 30 juil. 2015 00:08

Bonjour Christelle,
Où j'étais, les projets personnalisés étaient très problématiques puisque l'animation refusait catégoriquement de travailler avec l'équipe de soin (et refusait de travailler tout court d'ailleurs...). Il n'y avait donc que les projets de soins qui étaient viables et menés à bien.
Ensuite,c'était mon stage à responsabilité donc pas d'embauche.

Cathy

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par Cathy » 29 sept. 2015 16:36

Bonjour,
Je suis actuellement amp dans une unité de vie alzheimer et je prépare ma vae educ spé.
Je serais intéressée de lire votre mémoire si cela ne vous ennuie pas.
Je suis convaincue moi aussi d'y avoir ma place!!
Merci d'avance

Emilie

Re:

Message non lu par Emilie » 25 nov. 2015 15:07

Bonjour, je suis ES en maison d enfant depuis 10 ans et je ressens le besoin de changer de population. La personne âgée m intéresse pourrais je avoir votre mémoire pour me donner une idée du travail en EHPAD.merci
Giraudemilie22@hotmail.com

corinne

ES en ehpad

Message non lu par corinne » 25 nov. 2015 18:39

Bonjour Boule,
je ne sais pas si ce message vous sera transmis mais je tente tout de même.
Je suis ES et je souhaite m'orienter professionnellement vers un public différent de celui avec lequel j ai travaillé jusqu'à présent(ase),les personnes âgées et plus particulièrement les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
J'ai beaucoup de difficulté à faire entendre que l'ES à complètement sa place dans ce type de structures d'accueil. Je pense que ton expérience dans ce milieu pourrait m'être d'une grande aide.
Je te remercie par avance de m'accorder un peu de ton temps pour me répondre.
voici mon adresse mail
corinne.siquier@gmail.com

cordialement

Corinne Siquier

corinne

ES en ehpad

Message non lu par corinne » 25 nov. 2015 18:54

Bonjour Magalie,
Je viens de lire vos commentaires et cela m’intéresse beaucoup. Je suis ES, je sature de la protection de l'enfance et souhaite m'orienter vers l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alhzeimer, soit en accueil temps plein en unité spécialisée, soit en accueil de jour. Je rencontre pas mal de difficulté pour réussir à me faire reconnaitre comme professionnelle compétente auprès de ce type de public. Tu sembles avoir de l'expérience dans ce type de structure et connaitre les difficultés de reconnaissance de nos compétences pour ce public.
j'espère que tu pourras me venir en aide en m'apportant des informations.
Je te remercie par avance d'accorder quelques minutes à mon message.
voici mon mail :
corinne.siquier@gmail.com

cordialement

Corinne Siquier

olive

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par olive » 28 nov. 2015 22:13

bonjour,
je travaille dans une mapha: elle accueille des retraités ayant travaillé en esat. Je prépare la vae d'éducateur spécialisé et j'oriente mon travail sur
F1: accueil d'un nouveau résident
F2: projet éducatif de ce résident
F3: je ne sais pas trop
F4: une reflexion sur l'après mapha: orientation en ephad
je recherche d'éventuels conseils ou documents. Je travaille dans le 64
Merci Olivier

val

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par val » 12 déc. 2015 17:37

bonjour
pourriez vous m'envoyer votre memoire pour lecture afin de m'enrichir de votre reflexion .je suis en pleine reflexion qt à mon orientation professionnelle .
merci par avance

Fanny

Re:

Message non lu par Fanny » 07 janv. 2016 21:17

Je suis étudiante en psychologie et souhaite passer le concours d'ES prochainement. J'aimerais travailler dans un EHPAD et dans cette perspective, lire vos divers travaux dessus serait enrichissant :)

Répondre