Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angie

urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par angie » 11 mai 2008 12:12

Bonjour,

J'aimerai savoir quel rôle peut avoir un éducateur spécialisé en maison de retraite? Quel est son quotidien et sa spécificité? Merci pour vos réponses.

maelle

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par maelle » 12 mai 2008 10:18

pour commencer, j'aimerai savoir d'où naissent tes interrogations? T'apprêtes tu à travailler en maison de retraite?
J'ai travaillé en EHPAD en tant qu'ES.
Il y a un écart majeur entre ce que l'on envisage de son rôle et de sa place d'éduc et ce que ce type d'institution attend des professionnels de l'éducation spécialisé....
Ce qui est attendu c'est un regard d'expert, des idées recettes....Quand au quotidien de l'éduc dans une structure de ce type, c'est l'apprentissage du renoncement : renoncer à son éthique professionnel, renoncer à envisager la personne comme sujet....
Quant à la spécificité de l'éduc, j'ai peur qu'elle n'ait de place pour exister.je crois néanmoins qu'elle se situe du côté de l'accompagnement des professionnels à envisager la dimension de la relation à l'autre. Cela passe par une remise en question tellement profonde du système hospitalier, que bien souvent l'impossible demeure. Alors, les éducs peuvent soient se mouler au système en acceptant de sacrifier leur professionnalité, soit partir en défendant une posture éthique.....

angie

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par angie » 12 mai 2008 16:13

Bonjour Maëlle,

Tu es une des rares personnes à m'avoir répondu, je t'en remercie. Je travaille en tant qu'AMP diplômée en maison de retraite et j'ai également un diplôme de moniteur éducateur. Je voudrai faire la formation d'éduc spé mais pour cela, il faut que j'ai des arguments à donner à mon employeur. C'est pourquoi, j'aurai besoin d'un maximum de renseignements mais aussi et pourquoi pas de références bibliographiques sur le sujet. Voilà pour répondre à ta question et encore une fois merci, grâce à ton témoignage, j'ai un peu d'espoir.

Aline

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par Aline » 12 mai 2008 19:58

Maelle,
je suis tout à fait d'accord avec toi : j'ai travaillé 4 ans en maison de retraite non pas comme educatrice spécialisée mais comme animatrice. (j'ai un DUT Carrières Sociales) . Et à force d'être dans le renoncement (de mes convictions, de ma pratique ..etc...), j'ai pris la décision de quitter mon emploi. Epuisée de ne pas être entendue et carrément ignorée, j'ai décidé de reprendre mes études afin de pouvoir agir en amont quant au placement de la personne âgée dans les instituts ... bref, je passe les concours ASS et compte (si c'est possible) travailler à la base de la problématique de placement de la personne en perte d'autonomie et agir pour amélirorer leur prise en charge.

Angie, je te souhaite beaucoup de courage et te conseille avant tout de discuter avec le directeur même de la facon dont il gère son équipe d'aidants professionnels autre que médicale : la place qu'il accepte de lui donner en théorie et surtout dans la pratique !!!!... car la plupart de temps, c'est lui qui oriente la politique de son établissement ...
bises
Aline

aurelie

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par aurelie » 12 mai 2008 20:50

Bonjour , je suis en formation d'educatrice spécialise dans le pas de calais et j'aurais souhaite faire un stage dans une maison de retraire .Cependant j'ai des difficultées a trouver un etablissement ayant un ES dans son equipe?
Et je me demander le role de l4ES dans une maison de retraire?
Pouvez vous m'aider?
d'avance merci

aline

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par aline » 12 mai 2008 21:23

Bonsoir ...
Pour ce qui est du rôle de l'aidant professionnel non-médical (animateur, educateur spé) en maison de retraite, voici ses missions :
- création avec et pour le resident du projet de vie, de sa mise en application et suivi.
- mise en place du projet "animation" en adéquation avec le projet d'établissement et le projet de soins
- travail en partenariat avec l'infirmière gériatrique et la psychologue
- coordination des actions autres que les soins "purs" et travail avec les aidants non-professionnels qui gravitent autour de la personne âgée dépendante.
- activation et stimulation physique, intellectuelle et cognitive de la personne dépendante.
- Ecoute active.
- Recherche de fonds pour financement des activités de loisirs.
- Particpation à l'aide aux gestes de la vie quotidienne.
Voili-voilou ce que je peux en dire ...c'est un métier très complet ...le seul hic c'est que le milieu médical est loin d'en comprendre l'intérêt ..d'où une perte de temps enorme à prouver que ce job est important et utile !!!!
bises
Aline

maelle

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par maelle » 12 mai 2008 21:34

Angie
est ce que ton employeur serait d'accord pour le financement de ta formation d'ES???
Je ne sais pas si le plus difficile sera de le convaincre, ou, une fois la formation, faites de garder suffisamment de conviction pour rester dans l'établissement...
Il y aurait effectivement grand besoin d'éducateurs spécialisés dans des structures de type maison de retraite, pour ne pas continuer de réduire les personnes qui y logent à des objets destinés à recevoir des soins...pour envisager que ce lieu, plutot que d'etre un endroit où l'on attends la mort, pourrait encore ressembler à un lieu de vie.
Un éduc au moins, juste pour rappeler au personnel soignant, que la plupart de ces vieux qui disent des choses que l'on entends plus, n'en ont que faire des soins, et ne luttent même plus pour repousser l'échéance de la mort...
Un éduc au moins qui prenne le temps d'aller à la rencontre de ces personnes...un éduc qui ne fasse pas de son quotidien une répétition de gestes techniques, qui laisse la place à l'aléatoire de la parole...

maelle

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par maelle » 13 mai 2008 09:18

j ai effectué un stage d'ES en EHPAD, mais pas dans ta région. Il n'y avait pas d'éduc en poste. cela peut etre intéressant afin de travailler autour de la construction de ta propre identité professionnelle, et d appréhender la question du désintérêt massif du secteur de l'éducation spécialisé (qui s'est dessaisit de la question du vieillissement au profit du secteur médical.)
si ce stage peut être riche, il est toutefois complexe de trouver sa place... je te le déconseille
dans le cadre du 1er stage d'observation, car il faut avoir un minimum d'assise dans la formation, pour argumenter tes choix, et avoir une posture éducative solide et lisible pour l'équipe qui ne manquera pas de s'interroger sur ce que tu fais la!

Freyja

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par Freyja » 13 mai 2008 11:45

Salut a todos ;)

Je suis auxiliaire de vie dans une maison de retraite et je me pose souvent la question de la place et du rôle d'un éducateur dans un tel établissement. J'en ai conclu que même si une équipe d'aide-soignant et d'auxiliaires de vie est bien fournie, en plus de la présence d'une animatrice, la solitude est hélas toujours présente. Dans cette structure, il n'y pas de psychologue (car surtout axée sur le soin), les résidents ne s'expriment pas comme ils le souhaitent et ne sont surtout pas écoutés comme ils le devraient. Un éducateur à tout à fait sa place dans un EHPAD car les personnes se laissent aller, manquent de soutien "vital", se sous-estiment et se désintéressent du reste du monde. S'intéresser à chaque personne, les accompagner dans leurs démarches, créer avec eux et pour eux serait vraiment un bon complément à ces établissements principalement "médicaux". (et où le "socio" aurait toute sa place pourtant ;))

boule

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par boule » 13 mai 2008 12:55

Je suis éduc dans un ehpad et un cantou, nous sommes cinq educs dans la structure.

J'ai d'ailleurs fait mon mémoire là dessus

Permettez moi de vous dire que je suis éffarée de l'image que vous avez de l'éduc auprès des personnes âgées et dans les institutions.

L'éduc a tout à fait sa place ( la loi 2002, ça vous parle) et pas uniquement pour brieffer les équipes.

Vos témoignages me laisse un goût très amer auquel je ne suis pas du tout d'accord.

enfin...

Répondre