Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae, auxiliaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
brigitte1383

vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par brigitte1383 » 19 janv. 2012 22:06

bonsoir, j ai travaille pendant 7 annees en creche et la je suis entrain de faire ma vae d AP, livret2, je pannique un peu j aurais besoin de votre aide svp! si quelqu un peut m enoyer un exemple, pour me donner des ideees. Je vous remercie par avance. brigitte.

Elodie

Re: vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par Elodie » 21 janv. 2012 00:58

Bonsoir,

Je suis aussi en train de passer ma VAE de AP et je suis perdue, je ne comprends pas tout.

Comment contacter les écoles pour faire les formations nécessaire afin de compléter mes expériences manquantes ?

Et j'en ai encore tellement, tout cela me fait un peu peur !

jane

Re: vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par jane » 21 janv. 2012 09:17

Bonjour les filles,je suis en pleine redaction de mon livret 2 également je pense l'avoir fini d'ici un bon mois voir 2 il me reste 3 modules a décrire et je l'envoi pour avoir l'entretient avec le jury courant octobre 2012.Alors si je peut vous aidez un peu je vous direz no panic les filles .Lisez bien les questions ayez toujours avec vous le référentiel de l'activité et référez vous y chaque fois .Posez vous les bonnes questions.et ensuite dévellopez ce que vous avez fait pendant votre propre expérience en rapport avec ce ce que vous avez fait .Vous devenez un auteur d'un recit que vous devez decrire au mieux pour que le jury en vous lisant soit dans la peau du personnage c'est a dire vous .On attend de nous que nous soyons le plus précis et explicite possible .Je m'explique si par exemple vous prenez comme situation le coucher vous devrez décrire de A à Z tout mais quand je dis tout c'est absolument tout vos faits et gestes et pourquoi vous avez procédé ainsi .C'est un travail de minutie ou rien ne dois etre laissé au hasard.Utilisez le plus de mots techniques que vous maitrisez afin de bien prouver que vous etes des professionnelles .Vous devez tout décrire comment vous procédez,si vous vous lavez les mains avec quoi comment et avec quoi vous vous les sechez et pourquoi,la température de la chambre et pourquoi,comment vous couchez l'enfant et pourquoi ,quand comment pourquoi sont des questions esstentielles ,soyez le plus professionnelles possible.les phases sont( preparation du matériel,comment vous vous y prenez pendant le soin ou l'activite ,ce que cela a apporter le resultat en sorte,puis le rangement du matériel ,en expliquant toujours ou se trouve l'enfant pendant ces différentes phases et pourquoi ,par exemple on pourra vous demandez si vous ne l'avez pas dis ou se trouvait l'enfant pendant que vous debarrassiez la table ou que vous rangiez ou prépariez le plan a langer ,ce genre de questions ne doit pas vous etre posez car vous devez avoir pris le soin de le décrire sur le livret .n'oubliez pas dans certains cas le doudou qui va avec l'enfant et son bien etre . toujours posez vous les questions comment et pourquoi avant d'ecrire ,vous faite un récit mais c'est un récit complet qu'on vous demande.J'espere avoir pu vous guider un petit peu les filles restez zen ne paniquez pas et surtout ne recopier pas un livret ,mais servez vous de vos expériences perso et dévellopez surtout n'oubliez pas la bible le référentiel ne décrivez que des situations que vous avez effectués et qui sont dans le référentiel d'AP le reste ils s'en fiche ok ?
Bisous et courage.

Elodie

Re: vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par Elodie » 21 janv. 2012 14:00

Merci Jeane pour tes conseils.

Je viens de commencer mon livret 2 et c'est vrai que ce n'est pas facile de tout décrire précisement.

Mon soucis c'est qu'il me manque des expériences, comme par exemple je n'ai jamais travaillé dans des hopitaux.

Comment trouver pour faire les formations necessaire ?

Comment vous avez fait ?

briigitte1383

Re: vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par briigitte1383 » 23 janv. 2012 17:28

merci jane pour touts tes conseils que tu as pu nous donner .Pas simple de te travailler toute seule quelquefois je pannique un peu ... Je te remercie et te souhaite bon courage a toi aussi . A bientot j espere .

brigitte1383

Re: vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par brigitte1383 » 23 janv. 2012 17:42

bonjour elodie,moi aussi il me manque des experiences en maternite et enfants hospitalises ! En fait ce sont des EMT (evaluations en milieu de travail) a faire stages d observations ! je voi que nous sommes au meme niveau !! c est cool si on peut s aider , travailler ensemble ? je te souhaite bon courage elodie et a bientot j espere. brigitte

Elodie

Re: vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par Elodie » 23 janv. 2012 21:39

Tu travailles en crèche municipale ?
Oui je veux bien qu'on s'aide :), ce n'est pas facile toute seule. Peut être que ça serait mieux de se parler par mail ?

Tu vas faire quoi comme module ? Accompagnement ? Ou 70 h ?

brigitte1383

Re: vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par brigitte1383 » 25 janv. 2012 09:01

bonjour elodie non mon contrat en creche vient de se terminerc est pourcla que je fais ma vae, hier je suis aller voir pour mes stages il m en manque 2 a faire 1 maternite et l autre service enfts hospitalises,c est a dire les modules manquants 1 et 3. Et toi quels modules te manquent il ? ca se serait bien si on pouvait se telephoner... je te souhaite une bonne journee elodie et a tres bientot j espere. Courage a toi!

Elodie

Re: vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par Elodie » 25 janv. 2012 19:20

Bonjour Brigitte,

Il me manque aussi comme toi, maternité et les hôpitaux, je n'ai jamais fait, vu que j'ai toujours travaillé en crèche. Demain j'ai rendez vous avec le service du personnel, j'espère qu'elle pourra m'aider et répondre à mes questions.

Tu as une adresse mail ?

Tu vas contacter des écoles ?

brigitte1383

Re: vae, auxiliaire de puericulture

Message non lu par brigitte1383 » 25 janv. 2012 20:12

bonsoir elodie je suis tres decue car a bordeaux ii n y a plus de places pour les stagiaires en maternite!!hallucinant ! bref , j attends la repnse pour le service pediatrique .Oui en ce qui concerne l ecole on a droit a un accompagnement c est facultatif . C est l ecole des auxiliaires de puericultures. Je te laisse mon adresse e mail brigitte.nolfo@orange.fr a bientot elodie n hesites pas a me contacter.

Répondre