Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS assistante de direction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
curo

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par curo » 06 févr. 2010 15:20

Félicitations pour ton résultat de la VAE
Moi aussi, je vais bientôt la passer.
pourrais tu me passer la liste des verbes et quelques conseils
je te remercie beaucoup.

Anne-Maie

LOUNNAS

Re:

Message non lu par LOUNNAS » 07 févr. 2010 16:11

Je suis tout de même étonné que certains pensent pouvoir passer le BTS Assistante de Direction, puisque celui-ci n'est plus accessible. La dernière promotion étant celle de 2009.
Ce BTS étant remplacé par le BTS Assistant Manager, et donc avec un autre référentiel et d'autres exigences.

Bon courage tout de même.

LAURENCE

Re:

Message non lu par LAURENCE » 20 févr. 2010 08:17

bonjour, j'ai vu votre message sur ce forum et je vois que vous avez passé l'épreuve de VAE AD en septembre 2009, j'espère que tout s'est bien terminé. Je dois moi-même la passer en avril et je me demande comment se déroule l'épreuve d'anglais, surtout l'épreuve écrite, le niveau est-il élevé ? doit-on y consacrer beaucoup de temps pendant l'épreuve, est-ce un dossier complet à monter en anglais ou juste montrer qu'on sait rédiger un mail ? Merci pour vos conseils

menis

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par menis » 04 juil. 2010 10:10

bonjour,
je débute à 43 ans une vae secrétaire assistante mais je ne sais pas quoi mettre dans mon dossier, pourriez-vous m'envoyer un exemplaire du votre (non pas pour que je le recopie) mais pour me faire une idée des données à mettre. merci beaucoup

webjerome

Re:

Message non lu par webjerome » 31 juil. 2010 10:50

Bonjour,

Je suis en vae pour le titre professionnel technicien supérieur de support en informatique, je recherche des modèle de vae même si le sujet n'est pas du même type.
Merci

laurence bulart

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par laurence bulart » 01 août 2010 10:44

bonjour, j'ai passé ma vae les 6 et 7 juillet et je l'ai eue, assistante de direction bilingue.
J'étais comme vous morte de trouille avant, pourtant j'ai une expérience de ce métier...
1er jour 9H, on nous reçoit (nous étions 4), on nous explique le déroulement (5H d'épreuves écrites le 1er jour ; le lendemain épreuves orales, examen par le jury de nos DSPP et des épreuves écrites, puis délibération et résultats), on nous dit qu'on ne pourra pas sortir de la salle, quelqu'un nous surveille, on nous installe à un poste informatique, l'enveloppe des épreuves est décachetée et le compteur est lancé. Découverte de l'épreuve, on se croirait vraiment en situation de travail mais la difficulté est de ne pas se perdre dans des détails inutiles. Par exemple en ce qui me concerne, on m'expliquait que j'étais l'assistante de direction d'une grande entreprise qui fabrique de la porcelaine, et on donnait un tas de détails (au moins 5 pages) sur l'entreprise et ses équipes de direction, ses gros clients, ... Puis comme si j'étais au bureau, 1er exercice, un mot de mon patron me disant : j'ai appris qu'il y avait un prob dans la production et que nous ne serions pas prêts pour exposer nos nouveaux modèles à la date prévue, voici toutes les notes que m'ont envoyées les chefs de services à ce sujet, jetez un oeil sur tout et faites moi une note récapitulative pour me dire si je dois m'inquiéter et prendre des dispositions particulières. Et là on a 5 ou 6 notes du chef de l'usine de production, du responsable financier etc qui expliquent les prob auxquels ils sont confrontés, et il faut tout lire, tout analyser et faire une prop à son patron, ensuite, autre chose, j'ai dû faire une proposition de procédure pour l'accueil de stagiaires dans l'entreprise, faire une prop de note à l'attention des chefs de services pour l'attribution du dif aux salariés, en anglais, écrire une lettre à des clients pour se mettre d'accord sur un r vous, l'objectif, le déroulement de la journée etc... on peut utiliser internet donc le dictionnaire. J'ai dû faire un graphique, il vaut mieux bien connaître excel, ils demandent des formules, des calculs de pourcentage, mais je n'ai pas su le faire et je n'ai pas été recalée pour autant. Les épreuves orales le lendemain sont aussi des mises en situation (en français, un fournisseur qui râle car facture impayée ; en anglais, appeler une école à londres pour savoir si l'équipe de direction est bien inscrite à un stage et se caler pour les modalités d'hébergement etc). Le jury est ouvert, constructif, n'est pas là pour sanctionner et surtout, il faut avoir en tête que le dspp est très important et compte pour beaucoup dans leur avis final. Voilà, j'espère que cela vous aidera et je vous souhaite bonne chance.

CAROLINE

Re:

Message non lu par CAROLINE » 25 août 2010 14:06

Bonjour,
S'agit-il d'une VAE effectuée dans un centre AFPA ?
Merci pour ta réponse
Caroline

laurence

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par laurence » 25 août 2010 14:20

réponse à caroline : il s'agit d'une vae préparée dans le cadre de l'afpa

CAROLINE

Re: Laurence

Message non lu par CAROLINE » 25 août 2010 15:30

Bonjour Laurence,
Merci pour ta réponse rapide.
Peux-tu me dire ce que tu as produit comme genre de document :
- Pour la procédure d'accueil stagiaire (une sorte de "livret d'accueil" ou une procédure destinée aux tuteurs de stagiaires),
- Pour l'oral d'anglais, as-tu eu des difficultés ? ce style de conversation n'est pas aussi facile qu'une simple prise de message ! mais peut-être es-tu bilingue (ce qui n'est malheureusement pas mon cas),
Penses-tu que l'on puisse s'en sortir avec un niveau élémentaire en anglais ?
- Dernière question : les formules Excel étaient-elles très complexes ou basiques. As-tu fait des tableaux croisés dynamiques ou des mailings ?
Merci beaucoup,
Caroline

laurence

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par laurence » 25 août 2010 17:40

pour la procédure d'accueil des stagiaires, j'ai fait une note de service en faisant des recommandations, il suffit de ne pas s'affoler : qui dit stagiaire dit personne qu'il faut encadrer (tuteur) et qu'il faut affecter à un poste de travail dédié (intégration dans une équipe, tâches à lui confier...) et surtout lien avec un établissement scolaire (contacts à établir en cas de problème et aspects administratifs à traiter comme la convention). Donc d'une manière générale, j'ai indiqué étape par étape, des recommandations aux chefs de services pour ce qui précède l'arrivée du stagiaire (rencontrer le professeur responsable, établir une convention, se mettre d'accord sur la rémunération), prévenir les services comptables de notre entreprise car il y aura un salaire de stagiaire à prendre en charge et des formalités préalables d'embauche etc, rencontrer le stagiaire pour s'assurer de sa motivations. Discuter avec l'équipe en interne pour savoir qui pourra être tuteur et ce qu'on pourra lui confier. L'étape de l'arrivée du stagiaire : lui présenter l'équipe, son poste de travail, lui donner le livret d'accueil de l'entreprise, le mettre en contact avec les services rh pour les formalités administratives ; pendant la durée du stage : contacts réguliers avec l'établissement scolaire pour faire le point, contacts avec l'équipe pour savoir si tout se passe bien, avec le tuteur pour voir si tout va bien, à la fin du stage, revoir le stagiaire pour faire le bilan et formalités administratives avec l'établissement. Pour l'anglais, j'avais très peur car aucune pratique, uniquement un niveau scolaire bien éloigné... on nous dit avant le sujet de la conversation, on nous laisse 20 mn pour préparer nos dialogues et on a un dictionnaire donc ils sont sympas, et l'interlocutrice parle lentement donc même si on ne comprend pas tout on peut retomber sur ses pattes, il faut tout simplement réviser les formules de politesse et les phrases de base, en ce qui me concerne, la directrice export me demandait d'appeler un centre de formation à londres car 4 personnes de mon entreprise partaient en stage deux mois plus tard et n'avaient pas reçu de confirmation, je devais vérifier qu'ils étaient bien inscrits et poser des questions sur les dates de début et de fin, l'hébergement, le trajet... j'avais révisé un peu tous les thèmes sur http://www.anglaisfacile.com. Enfin pour excel, j'ai paniqué car je n'avais plus assez de temps pour tout terminer et je ne savais plus comment calculer des pourcentages, j'ai carrément râté l'exercice car je n'ai rien rendu mais ils n'en ont pas tenu compte car tout le reste était bien. J'avais eu un tableau import export hyper long avec des chiffres de ventes de plusieurs pays et il fallait faire des comparatifs entre certains pays et entre certaines années, à la fois en tableau et en graphique donc il faut savoir faire des graphiques

Répondre