Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS assistante de direction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

Re: Laurence

Message non lu par Caroline » 26 août 2010 11:36

MERCI infiniment !
Puis-je savoir dans quelle région tu as passé cette VAE ?

NB : je pense qu'il fallait effectivement faire un tableau croisé dynamique pour le dernier exercice. A partir de ce tableau comparatif, le graphique devait être assez simple à faire.
J'éspère réussir aussi bien que toi (impressionnée par ta note sur les stagiaires!).
Merci encore,
Caroline

LAURENCE

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par LAURENCE » 26 août 2010 13:12

j'ai passé ma vae à limoges. j'ai oublié de préciser que le 1er jour, l'examinatrice ouvre l'enveloppe et on a 1/2 heure pour prendre connaissance de l'épreuve. On nous indique que nous sommes assistante de direction dans une entreprise, on nous donne un tas de détails : le nom de notre pdg, des directeurs des différents services, les effectifs, les produits fabriqués/vendus, les gros clients etc... il y a plusieurs pages à lire. Ensuite, on doit se mettre dans la peau de l'assistante et c'est comme au bureau, la première épreuve était un mot du pdg qui m'écrivait un mail en me disant qu'il semblait y avoir un problème de retard dans la production et qu'on risquait de ne pas être dans les délais pour la livraison d'une nouvelle ligne de produits, il me demandait de lui faire gagner du temps en lisant tous les messages qu'il avait reçus de plusieurs chefs de service (responsable d'usine, directeur financier, directrice communication, ...), de lui faire une note d'analyse en attirant son attention sur les problèmes auxquels nous risquions d'être confrontés et de lui donner des suggestions sur les dispositions à prendre. là il faut bien lire un par un les messages des différents directeurs et faire attentions aux dates pour la chronologie des infos. Pour l'oral, l'épreuve en français était un fournisseur qui téléphonait, mécontent car sa facture n'avait pas été réglée, il fallait donc improviser et montrer qu'on savait faire face à ce genre de situation, on sait le faire bien sûr au bureau mais là, ça peut surprendre car avec le stress on a moins d'aisance et on oublie des choses élémentaires d'autant qu'il faut tout ramener à l'entreprise fictive dans laquelle on travaille, c'est là qu'on se rend compte que les détails du début ont leur importance... Voilà, j'espère que ces infos te permettront d'être plus zen et de bien te préparer, j'ai souhaité donner toutes ces indications car j'ai personnellement flippé plusieurs mois avant l'épreuve car personne même à l'afpa n'a su me dire ce qui m'attendait.

Caroline

Re:

Message non lu par Caroline » 26 août 2010 14:30

En effet, lorsque j'ai demandé à mon accompagnatrice de me montrer des sujets "types" des épreuves écrites AD, elle m'a répondu qu'elle n'en avait pas ! C'est quand même incroyable je trouve.
Alors merci pour ces renseignements concrets.
Concernant le jury, je crois savoir qu'il s'agit d'un binome. Quelles professions exerçaient les membres de ton jury ? AD ?

laurence

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par laurence » 27 août 2010 07:51

apparemment deux DRH en tous cas pas des AD

Caroline

Re:

Message non lu par Caroline » 28 août 2010 13:30

Bonjour Laurence,
Une question me traverse l'esprit : sur quelle version de Windows as-tu travaillé(2003 ou 2007) ?
Merci,
Caroline

laurence

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par laurence » 28 août 2010 22:09

Tu me fais rire Caroline, je me revois quelques mois plus tôt ! j'avais indiqué à l'Afpa que je ne savais utiliser que la version 2003 et qu'il était indispensable que l'examen se passe dans ce format, ils se sont renseignés et m'ont confirmé que c'était 2003, et c'était bien le cas. Par contre, on m'avait dit qu'il ne fallait rien prévoir, qu'on nous donnerait des bics, stabylos etc... et non, on nous a donné deux ou trois feuilles blanches et un bic ! je te suggère de prendre une calculatrice car même si tu as excel parfois quand on panique faire une opération simple avec une calculatrice dans la main c'est plus rassurant, prends des stabylos car ça permet de mettre en exergue les choses importantes, et ah oui un détail, on n'a pas le droit de conserver les épreuves et ils ramassent toutes nos feuilles de brouillon, donc évite d'écrire n'importe quoi sur tes brouillons le jour de l'épreuve. Ensuite, on ne peut pas imprimer, moi je n'ai pas pu, l'imprimante était à l'extérieur et il fallait demander au surveillant de sortir quand on avait lancé l'impression, pour qu'il aille chercher notre feuille. Nous nous étions 4 et nous avons toutes fait la bêtise d'attendre la dernière demi-heure pour imprimer toutes les feuilles l'une après l'autre, ça en faisait bien une 20è par personne, ce qui fait qu'on a stressé car le surveillant mélangeait tout, il ne savait plus à qui il devait donner quoi... un conseil, imprime au fur et à mesure dès que tu as fini et relu un travail, et prends des chemises en papier fin au cas où on ne t'en donnerait pas, tu pourras écrire sur chacune le type de travail et mettre au fur et à mesure tout ce que tu auras fait, ça te facilitera l'existence et en ayant un support imprimé, quand tu reliras tout pour vérifier, tu verras mieux si tout est bien ok et en cas de problème il te suffira de corriger et faire imprimer. Apprends aussi à faire une arborescence sur l'explorateur de documents et à l'imprimer car ça fait partie de l'épreuve, ils veulent voir si on sait s'organiser je crois et donc il faut créer plein de dossiers et imprimer l'arborescence détaillée. Pour l'épreuve orale, notamment pour l'anglais, ils nous donnent du papier et un crayon et nous disent qu'on peut noter des choses si on le souhaite, je te suggère de le faire surtout pour l'épreuve d'anglais, par exemple pour les chiffres. Moi l'interlocutrice m'a indiqué trois prix d'hôtels différents et m'a donné des détails sur la proximité, le petit déj inclus etc, j'étais censée choisir celui qui avait le meilleur rapport qualité prix et le mieux placé par rapport au site où les directeurs devaient se rendre et j'avoue que je n'ai pas trop compris les chiffres qu'elle m'a donnés, ni les noms des hôtels ! en fait quand on ne pratique pas souvent l'anglais, enfin en ce qui me concerne, on comprend sur le coup mais on est tellement préoccupé par la phrase d'après qu'on oublie ce qui a été dit précédemment. J'ai donc choisi au pif le seul nom que j'avais retenu ! Aussi, relis plusieurs fois ton DSPP, c'est vraiment important de bien le réussir, moi j'avais fait un document relié avec un sommaire et un document relié séparé avec les annexes, avec un sommaire également.
N'oublie pas de mettre ton cv au début de ton dspp. Prends le doct REAC qu'on t'a donné à l'Afpa et vérifie si tu as bien fait le lien entre ta fonction et toutes les missions indiquées pour le titre AD. Moi lorsqu'il y avait des tâches que je ne faisais pas dans mon travail, je l'indiquais. Du style : je n'ai pas l'occasion de faire tel truc dans le cadre de mon activité mais je sais comment je pourrais gérer ce type de problématique si j'y étais confrontée. Pour l'anglais, à un moment ils parlent de l'accueil des visiteurs en français et en anglais. J'ai indiqué que je n'étais pas amenée à accueillir des visiteurs en anglais mais que mon niveau d'anglais me permettait de me faire comprendre, de comprendre mon interlocuteur, de transmettre ou de prendre note d'un message, et j'ai mis en pièce jointe dans les annexes une copie de mail que j'avais adressé en anglais à un interlocuteur japonais que je devais accueillir, je lui demandais de m'excuser pour mon anglais qui n'était pas terrible et lui me répondait que je ne devais pas m'affoler car il n'était pas plus doué que moi. voilà... pour l'épreuve écrite d'anglais il faut vraiment que tu apprennes par coeur à présenter un courrier, par exemple les dates, voir comment on fait en anglais, les formules de politesse etc car tu auras un courrier à faire. Mais sois rassurée on a accès à un internet (disons que c'est toléré, il ne faut pas en abuser) et si tu as un doute le jour de l'épreuve, fais comme moi, utilise REVERSO (essaye avant chez toi) pour des phrases techniques c'est bien pratique et je trouve que c'est mieux que le dictionnaire. encore un détail, on ne peut pas sortir de la salle pendant l'épreuve écrite donc si tu es du genre à avoir soif prends une petite bouteille d'eau ! tu verras, je suis sûre que tout va bien se passer et je te le souhaite de tout coeur.

Caroline

Re:

Message non lu par Caroline » 29 août 2010 11:50

Bonjour Laurence,
Merci beaucoup pour toutes ces indications !
J'ai vraiment l'impression de me voir en toi : nous nous posons les mêmes questions et semblons avoir quelques traits de profil similaires.
En ce qui concerne le DSPP, j'ai développé presque tous les points présentés dans chacun des CCP et j'ai prévu d'exposer à l'oral les tâches que je n'ai pas détaillées par écrit. En revanche, pour l'anglais, je ne pourrai pas apporter quoi que ce soit puisque je n'ai jamais réalisé d'exercice lors de mes expériences et j'ai peur que cela me pénalise.Je travaille comme toi sur "anglaisfacile" quotidiennement et utilise Reverso mais je doute de la fiabilité de leurs traductions ; qu'en penses-tu ?
D'autre part, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "arborescence" : est-ce-qu'il faut mettre un dossier ou fichier en surbrillance dans l'explorateur Windows ?
Par chance, j'ai une bonne accompagnatrice VAE qui m'a conseillé d'amener fournitures de bureau et calculatrice. Par contre, elle m'a dit que je pourrai sortir de la salle (pour aller aux toilettes au moins); tu n'avais pas le droit d'y aller toi ? pendant 5 heures !!!!!!
Je crois que d'un centre d'examen à l'autre, le mode de fonctionnement n'est pas le même : par exemple, je passe toutes les épreuves sur une même journée: dur.
Ma crainte principale, outre l'anglais oral, est l'entretien avec le jury car j'expose dans mon DSPP des actions que j'ai effectuées il y a un certain temps et j'ai peur qu'ils me coincent sur des aspects techniques dont je ne me souviens pas (cela me ferait perdre toute crédibilité).
Je trouve dommage que l'on ne puisse se transmettre de pièce jointe via ce forum ; j'aurais trouvé intéressant d'avoir ton point de vue sur mon dossier.
J'éspère tomber sur un jury DRH car ma présence à cette VAE n'est motivée que par mon projet de reconversion : je suis inscrite en licence RH pour octobre et il me faut un niveau III pour la décrocher. D'ailleurs j'ai joint, en annexe, le mémoire que j'ai rédigé en guise de concours d'entrée dans mon école (sujet : le projet professionnel). Penses-tu que ce soit un choix judicieux ?
à bientôt,
Caroline

Caroline

Re:

Message non lu par Caroline » 13 oct. 2010 11:54

Bonjour,

J'ai passé ma VAE le 5 octobre dernier avec succès.
Il faut savoir que le jury est bienveillant et que les épreuves de mise en situation ne sont pas très complexes.
Si je peux vous apporter un conseil : soignez votre DSPP et ne remettez surtout pas vos compétences en question (le doute pourrait vous faire échouer bêtement).
Bon courage à tous !

marie

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par marie » 22 oct. 2010 09:42

salut Nadine
felicitations !
tu peux me dire si ton mail est encore valide ?
je voudrais te poser une question sur ta VAE
merci

marie

Re: VAE BTS assistante de direction

Message non lu par marie » 22 oct. 2010 09:45

Michèle

Tu as encore ton mail valide?tu peux me répondre stp

j aurais besoin de ton aide pour ma prépa vae bts aussi
merci mille fois

Répondre