Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CAFDES-Retour des entretiens

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

Re: resultat ORAL CAFDES MAI 2013

Message non lu par virginie » 24 juin 2013 10:14

Bonjour Valérie... tout comme toi, je n'ai pas eu les DC.... mais je vais représenter cette VAE et je suis directrice depuis 20 ans, aucune structure n'a fait faillite après mon passage.... Je travaille pour une mairie et quand j'ai dit au maire que je n'avais pas ma VAE, il m'a répondu sincèrement : je suis désolée pour vous, vous faîtes tellement du bon travail....et vous méritiez de l'avoir.... Alors pas de panique, nous connaissons notre valeur sur notre terrain professionnel.... Donc je garde le moral avec plus de "rage" pour repasser dvt un jury.... je ne me dévalorise pas.... au contraire... oui, nous avons été jusqu'au bout de cette VAE.. Je suis très occupée à mon travail (et tant mieux).. Mais je ne prendrai pas d'organisme... Je suis capable de la faire seule même si je me plante....Na!!!!!!!!! Parole de directrice!!!!! Virginie

Anne

Re: résultats VAE CAFDES

Message non lu par Anne » 24 juin 2013 10:40

Bonsoir "Denloy"

Le DC gestion non validé pour quelqu'un qui est en poste de DAF depuis 10 ans, avec des résultats tangibles et avérés ? C'est tout simplement ahurissant.

J'échangerais très volontiers plus avant avec vous/toi : anitajon@online.fr

AL BA

Resultat CAFDES

Message non lu par AL BA » 25 juin 2013 21:51

Bonjour à tous,

Eh oui les résultats sont là,pour ma part 2 passages devant les jurys, et aucun dc validé. Je suis en poste depuis 13 ans mon livret a été lu par des professionnelles. Même eux ne comprennent pas le résultat. Mon entretien s'est très bien passé. Mais la sentance ne reflète pas la réalité, qu'elles sont les critères pour l'obtention ? . Ce qui est inadmissible , j'ai téléphoné à Renne, mais je suis toujours dans l'attente que la responsable me rappelle depuis 2 jours, cela aussi n'est pas sérieux. Ils doivent assumer le résultat donné, et au moins fournir des éléments , afin de se corriger. Ce qui reste aussi incompréhensible, du moment qu'il accepte la recevabilité, je ne comprend pas ces résultats. Une fois je veux bien "le stress", mais la 2 ieme fois tout était ok. Je ne souhaite pas être une statistique, et où un déli de fasiete. Je vais certainement écrire au ministère de la santé, les jurys sont souverains mais doivent resté objectif. J'occupe aussi un poste dans une mairie. ils ne doivent pas aimer cela, mais j'ai confiance en moi et je vais rebondir "tous ce qui tue pas rend plus fort"
Bravo pour tes résultats DENLOY, je suis hyper contente pour toi. et ce forum réconforte un peu.

Il serait sympa d'avoir vos coordonnées, à tous les trois, pour ma part j'habite le sud.

A bientôt

Denloy

Re:

Message non lu par Denloy » 26 juin 2013 00:59

Bonsoir Al ba,
Merci, pour vos félicitations, mais je rester frustrée.
Je vais établir un courrier AR, pour demander les critères, modalités d'évaluation,softement ! !!
Ce qui me gêne est que l'ehesp soit juge et partie, et que pour obtenir les Dc manquants nous sommes "informés" que les formations diffusees par l'ehesp peuvent être partielles en fonction des Dc non validés, en formation continue.
Donc le certificateur a tout intérêt à ne pas valider l'intégralité des Dc, afin d'avoir une manne financière à portée de main.
Je pense qu'il serait souhaitable que la majoritė des candidats écrivent au ministère de la santé pour faire modifier ce double statut de l'ehesp.
Je me pose la question suivante : comment se fait -il que des directeurs en poste réussissent cette vae avec un taux si bas de 26,58%x98% soit environ 26%.
est-ce à dire que 74% sont incompétents ????

Je sais que certains directeurs peuvent l'etre, mais 76% des etabissements ainsi dirigés ne sont pas en liquidation ou redressement, on peut donc en déduire qui ils sont gérés à minima (ou au mieux dans la plupart des cas) par des personnes plutôt compétentes, qui savent manager, s'entourer de personnes ressource, qui ont du leadership, des idées, de la stratégie, des projets, de la methodologies etc...Donc compétentes en gestion, en management, en gestion de projet, et si les établissements continuent d'être financés par les collectivités, c'est que le projet territorial existe, et colle aux besoins.
Alors oui pour ceux et celles qui ne craignent pas de se "griller" je pense qu'il est nécessaire de faire évoluer le système et d'informer le ministère concerné.
Je suis du sud aussi, je vous invite à créer une adresse mail non identifiable afin que nous puissions débattre directement par courriel.
Bien à vous.

Denloy

Anne

Re: Resultat CAFDES

Message non lu par Anne » 26 juin 2013 08:10

Je cite "AL BA" : "Une fois je veux bien "le stress","...

Comment ça, le stress ? Nous parlons de VAE : le jury est censé évaluer ton expérience et les compétences qu'elle t'a permis d'acquérir, il n'est pas censé juger de ta "prestation"! Au contraire ils devraient tout faire pour te mettre à l'aise et s'il reste du stress, en faire abstraction pour voir ce dont tu es capable en situation de travail (et pas en situation d'examen !). Même dans un entretien d'embauche, le recruteur passe au-delà du facteur stress pour essayer de voir qui tu es et si tu es apte au poste, parce que ce qui l'intéresse c'est quelqu'un de compétent à son poste, pas quelqu'un de surdoué en entretien !
La différence c'est qu'un recruteur a tout intérêt à trouver la bonne personne, alors qu'il n'est pas évident que l'EHESP ait intérêt à délivrer des diplômes par VAE.

@Denloy : le fait que 98% des dossiers validés émanent de directeurs en exercice ne signifie pas que 98% des candidats soient des directeurs en poste, donc on ne peut pas en déduire que 74% des directeurs en poste soient recalés à la VAE (ou alors c'est moi qui ai mal compris ton calcul). Sinon je suis d'accord pour réfléchir ensemble à une manière constructive de signaler cette situation ambigüe. Moi aussi je suis dans le sud :-)

Denloy

Re:

Message non lu par Denloy » 26 juin 2013 10:10

Bonjour Anne,
Je parle des stat trouvées sur internet émises par l'ehesp, mentionnant Que le taux de réussite est de 26,58%, et que 98% des candidats ayant réussis sont directeurs.
Donc 2% des 26,58% ne sont pas des directeurs, donc des profils comme le mien.
Effectivement votre analyse est correcte à mon sens, le certificateur doit voir les capacités des candidats au-delà du stress, même si dans nos fonctions nous devons savoir gérer le stress au mieux.
On ne doit pas juger des boni-menteurs qui peuvent être capables comme les personnes publiques en politiques avoir un aplomb sans faille lorsqu'ils mentent. mais des personnes qui souhaitent une reconnaissance par rapport au travail fourni chaque jour.
Bien cdlt
Denloy

Daniel

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par Daniel » 26 juin 2013 15:23

Bonjour,

Ayant validé le cafdes en 2008 ( 4 Dc en décembre 2008) je peux comprendre la frustration de certain mais je ne peux pas admettre certaines remarques il s agit de la validation des acquis d une expérience. Alors bien sur qu un directeur en place à plus de légitimité a réussir car ce dispositif est fait pour lui. , il est évident que beaucoup ont de nombreuses connaissances mais ont ils la posture pour étre directeur pour la part lorsque j ai passe le cafdes j étais directeur adjoint après 14 ans en cabinet comptable et je vous dire que l approche de la gestion en position de directeur n ait pas la même qu en tant que comptable ou DAF
LA VAE n est pas en soi une validation des connaissances mais de l expérience donc un livret 2 très théorique n est pas le meilleur il faut qu au travers des écrits le jury sente que les connaissance viennent d un vécu s ou le choix important des expériences développées si trop base sur la Théorie a mon sens c est échec
Courage a tous et faites parler votre vécu plutôt que votre savoir

Denloy

Re:

Message non lu par Denloy » 26 juin 2013 16:54

Bonsoir Daniel,
Tout d'abord félicitations pour votre réussite.
Je confirme que les directeurs ont la légitimité pour cette vae, toutefois à partir du moment où certains cadres ont le parcours pro et /ou benevole assez diversifié, et ayant été acceptés en recevabilité, doivent avoir tout autant de chance de valider leurs Dc.

La posture est de fait très importante, mais certains cadres de très grandes structures ou certains élus ont de fait ce positionnement.
Le fait que j'ai mentionnè Daf ou 14 ans d'expérience de collaborateur de cabinets comptables est réducteur, j'ai bien d'autres expériences, cadre de direction Afpa, cadre A fonction hospitalière, entre autre...adjointe au maire commission développement territorial et attractivité eco (gestion de projets).
Ce diplôme ne doit pas être devalorisè par l'octroi en vae, mais il me semble opportun de connaître les critères et modalités pour valider les Dc.
Les outils d'appréciation doivent nous être fournis, pour que nous puissions nous améliorer.
Pour témoignage d'équité, il est nécessaire à mon sens que les stats de réussite et échec nous soient communiquées si nous en faisons la demande.
Les formalismes d'octroi se doivent être transparents.
Le système nécessite des évolutions.
Être critique permet de faire évoluer,

Je souhaite que tous les candidats se reboostent, il faut croire en ses capacités, en ses rêves, l'ardeur et la volonté nous permettent d'avancer et nous dépasser. Alors la frustration de l'échec doit se muer en moteur.
Bonne route à toutes et tous.
Denloy

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 26 juin 2013 17:24

@Daniel :

Quelles remarques ne peux-tu admettre exactement ?

Je conçois tout à fait que la position d'un directeur ne soit pas exactement la même que celle d'un DAF, mais trouves-tu cohérent qu'un DAF valide tous les DC SAUF la gestion ?

La VAE est faite pour les directeurs ? Première nouvelle... elle est tout autant destinée aux directeurs adjoints, aux chefs de service, aux personnels éducatifs qui ont pris des responsabilités administratives et managériales plus grandes au fil du temps, etc... dans mon cas, j'avais le titre de DAF mais il n'y avait pas de poste de directeur dans la structure, j'étais directrice de fait... s'il s'agit de valider des compétences, je ne vois pas en quoi tel ou tel statut à l'instant T donnerait plus ou moins de légitimité pour la validation.

C'est curieux j'ai eu le sentiment exactement inverse du tien : mon livret II était extrêmement concret et basé sur du vécu et j'ai eu le sentiment que je ne l'avais pas assez relié à la théorie puisque 90% des questions que j'ai eues à l'oral consistaient à ré-expliciter le lien avec la théorie.

Quant à la fameuse "posture" du directeur, il y a autant de postures que de directeurs et de modes de fonctionnement de structures... ça fonctionne si c'est cohérent, c'est tout. Il n'y a pas qu'une seule recette qui fonctionne, que ce soit en gestion ou en management... et la recette qui fonctionnera dans un environnement A ne fonctionnera pas forcément dans un environnement B.

Tu as eu ta validation en 2008 et c'est tant mieux pour toi (loin de moi l'idée de dévaloriser cela) mais ce n'est pas pour autant que tu peux douter systématiquement de la compétence de ceux et celles qui ne l'ont pas eue, surtout 5 ans plus tard et donc selon des modalités différentes (les modalités revue tous les 5 ans et désormais tous les 3 ans).

J'aimerais beaucoup entendre le retour de quelqu'un qui a eu ses 4DC validés durant cette session de printemps 2013. Mais apparemment, ça ne court pas les rues sur ce forum, hélas...

pblm

Re:

Message non lu par pblm » 26 juin 2013 22:16

J'ai vécu l'expérience l'an passé et ai obtenu un seul DC sur 4. Franchement, j'ai été très surprise de ne pas en obtenir au moins 2. Je garde encore aujourd'hui une très mauvaise impression, suite à la réponse que l'on a donnée par téléphone à mes questions sur le pourquoi non validation ? J'approuve vos remarque sur l'incohérence de jugement entre les différents jurys. J'ai une impression de non sérieux, de jugement rapide non fondé, sur le travail réellement fourni et nos compétences mises en oeuvre dans nos établissements (pour ma part hôpitaux). Enfin, je pense vraiment que la démarche VAE CAFDES est plutôt destructrice. On a juste le droit de s'entendre dire que le jury n'a pas jugé bon de valider les DC, sans plus d'explications. Cette sensation de mépris est bien difficile à vivre, et ne donne pas du tout bonne impression des organisateurs de la démarche.

Répondre