Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CAFDES-Retour des entretiens

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annette

Re:

Message non lu par annette » 27 juin 2013 11:44

Bonjour à tous,
Merci pour ton message pblm, je n'aurai pas pu décrire mieux mon état d'esprit aujourd'hui. Je viens de recevoir moi aussi mes résultats et... un seul DC validé (je suis directrice d'un établissement social) Bref... c'est humiliant. Si c'est l'objectif, c'est réussi. Je suis tombée sur un jury très désagréable qui m'a posé des questions "de cours", qui souriait lorsque je n'avais pas la réponse et écoutait à peine mes réponses lorsqu'elles étaient justes.
J'ai écris à Renne pour demander des explications sur les DC non validés (Ça peut aider pour s'améliorer...)et on m'a donné un RDV téléphonique !!! J'imagine donc qu'ils ne veulent pas nous remettre d'évaluation écrite... A l'heure ou nous évaluons absolument tout dans nos établissements et que nous avons certainement tous était cuisiné sur ce sujet... c'est à mourir de rire !!!!

delph 33

Re:

Message non lu par delph 33 » 27 juin 2013 11:49

Bonjour
je présente mon livret 2 sous peu, je suis directrice d'établissement depuis 18 ans, mon pbme c'est que j'ai seulement dirigé des structures personnes âgées, ne pensez-vous pas que cela peut m'handicaper ?
quels types de questions vous ont été posées à l'oral ? combien de jury ? vous ont-ils mis à l'aise ?
merci pour vos réponses, à bientôt pour des nouvelles !!!
il semblerait que les jury aient durçi leur jugement il y a qeulques années on trouvait sur ce forum des personnes ayant validé tous les DC...

ABIS

Re:RETOUR CAFDES

Message non lu par ABIS » 27 juin 2013 13:32

Bonjour à tous,


Tout comme vous je n'ai eu aucun DC, je félicite quand même DENLOY, bravo à toi et très contente pour toi.

Mais je vais rebondir sur les dires de DANIEL, tout comme toi j'ai respecté le référentiel et mon mémoire sur mon vécu,j'ai même payé un accompagnement VAE, mais cela n'a rien changé RIEN RIEN RIEN RIEN, ce qui se passé en 2008, n'est plus d'actualité en 2013.
Il est nécessaire je pense de rédéfinir la VAE, du moment qu'il y a unee recevabilité, il ne peu y avoir aucun dc.
les 30 mm ne peuvent définir si on est capable ou non d'être directeur. Ce n'est pas le but, on doit être jugé sur le mémoire comme dIT le référentiel et la loi. ELLE dit NOTAMMENT qu'il n'est pas nécessaire d'être un orateur.

les jurys sont des professionnels et doivent rester objectif, et juger suivant les ETS et la taille de l'ETS, et se référer au mémoire pour bien connaître le candidat.

si j'étais directeur dans un ets de 200 salariés, et ou un petit ets ma posture ne serait pas la même et cela me parait important pour juger le candidat.

Je continue mon projets, je ne baisse pas les bras, mais ce système doit être changé.

Pourquoi pas se réunir un jour.

Jo

Re: Résultats fin semaine 25 ou début 26

Message non lu par Jo » 30 juin 2013 15:08

Frustration c'est le mot qui me semble résumer une majorité des messages.Rien d'étonnant le CAFDES est un subtil mélange de cohérence technique et de digestion de capacité d'adaptation.
90 % des thèmes spécifiques à la fonction de Direction sont transversaux, la technicité et les connaissances spécifiques aux populations soit environ 10 %, doivent être réactualisées en permanence.
J'ai pour ma part passé un DEIS puis un CAFDES en VAE.
Un conseil, soyez de bons élèves laborieux en prenant la précaution de prendre soin du jury.
Je m'explique, chaque ligne du référentiel de compétence doit être démontrée, quitte à préciser (entre parenthèses) à chaque fois que l'on décrit une situation, la ligne du référentiel qu'elle vise à illustrer.
Fréquemment les membres des jurys ont des difficultés à se repérer dans les écrits, soyez courts et précis.
Je vous conseille même d'être plus subtils en étant moins précis sur les sujets que vous maîtrisez le mieux pour attirer les questions du jury sur ces points pour lesquels vous préparez des compléments aiguisés.
Un passage en jury est un jeu d'acteur, il faut le voir ainsi. De plus, les 30 minutes d'échanges sont très courtes, si vous amenez le jury sur ce que vous connaissez bien c'est tout bénéfice.
Autre conseil, les noms des jurys sont inscrits sur la porte avant que vous ne passiez. Vous avez un bon quart d'heure au minimum avant de rentrer, vérifiez leur champ d'activité sur votre portable ou tablette, vous pourrez ainsi savoir comment orienter vos interventions. Faites les réagir positivement, repérez les plus réticents qu'il faut convaincre et regardez les plus souvent.
Bon courage à tous, mais, pour rappel, ce n'est pas le diplôme qui fait devenir compétent !!!

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 30 juin 2013 16:53

Merci Jo pour ton témoignage.

Je crois qu'effectivement la posture "bon élève" est un bon choix stratégique pour la VAE. J'ai cru naïvement que la démarche consistait à faire valoir, comme son nom l'indique, son expérience, c'est-à-dire la capacité de lire entre les lignes, de créer des réseaux, d'évaluer rapidement des situations concrètes, de prendre des décisions en évaluant les risques, etc, etc... c'est-à-dire tout ce qui ne s'apprend pas dans une formation théorique... alors qu'il aurait fallu coller pas-à-pas au référentiel en expliquant "ça, on sait", point par point.

Mais ça du coup je n'y peux rien : ce n'est pas vraiment pas avec les compétences citées dans le référentiel que je travaille et que j'obtiens des résultats ! Quant à l'aspect "jeu d'acteur" de l'oral, on nous avait expliqué ça comme ça aussi à l'accompagnement... mais ça, je ne sais pas le faire, et je ne peux pas y faire grand-chose...

Denloy

Re:

Message non lu par Denloy » 01 juil. 2013 10:59

Bonjour,
On m'a aussi proposé un RDv téléphonique ....
Je vais enregistrer notre échange, en informant ma correspondante, bien entendu.
Sur les conseils lus plus haut je vais reprendre mon dossier et ajouter en regard des différents thèmes , les points correspondants au référentiel, afin qu'ils soient balayés en totalité.
Je vais réclamer une révision, et faire une démarche devant la commission de vae, pour que les multitudes de diplômes existants et spécialisés (en proposant les programmes dudit diplôme) puissent obtenir des équivalences de Dc, un master 1 rh ou gestion personnel ne devrait pas avoir à passer le Dc rh-management de la vae, puisque la durée de son enseignement et le programme sont nettement plus approfondis que ceux du cafdes.

Peut-être serait-il utile que nous nous regroupions pour faire une action commune ?
Au vu des programmes et formations diffusés par l'ehesp, je suis de plus en plus convaincue, que les candidats dont les activités pro, sont de droit privé ne sont pas ''compris'' par un jury issu de formation sante PUBLIQUE
Il serait nécessaire qu'au sein de chaque jury, au moins une résonne soit de droit privé pour assimiler les différences et spécificités de nos activités.

Aux candidats de faire évoluer le système, l'ehesp est-elle incompétente en la matière ? 75% des candidats majoritairement directeurs en poste désavoués par la non-validation sont-ils incompétents ?
combien ont d'entre vous ont -ils des etalissements très bien gérés ?
Si nous comparions le taux des établissements en difficulte de gestion, dirigés par des titulaires de cafdes gérant des entités de droit public avec ceux candidats à la vae gérant des etblssts de droit privé dont la gestion est saine, n'aurait-on pas un argument de poids prouvant nos compétences !!!!!
Il est nécessaire à mon sens de faire évoluer la démarche de vae, que l'ehesp soit certificateur, pourquoi pas, mais il doit y avoir des adaptations : compétences du jury pour la gestion d'établissement de droit privé, et projets à développer pour ces etblssts, car nos objectifs sont différents...
Demande d'équivalence de Dc lorsque les candidats détiennent des master rh, gestion, mngt projet.
Et bien sur euité des droits entre candidats vae et étudiants, accès aux résultats et stats, retour de synthèse écrite sur demande de l'entretien de vae, avec une grille de notation-eval, et des explications pour les refus de Dc argumentés.
Nous réclamons simplement de la clarté et de l'équité.

Merci
Au plaisir de vous lire.

annette

Re:

Message non lu par annette » 01 juil. 2013 14:03

Bonjour,
J'ai eu mon RDV téléphonique mais cela n'apporte pas grand chose, c'est juste un rappel des consignes de rédaction du livret 2.
Il m'a été précisé en début d'entretien qu'il ne fallait attendre aucune justification du jury "il est souverain". De plus, j'ai évoqué l'incompréhension de la non validation d'un DC lorsque l'on a un diplôme équivalent ou supérieur (+ des années d'expérience) et là aussi il m'a été précisé que cela n'était pas du tout pris en compte.
Bref... moi je suis avec toi Denloy pour que nous puissions nous regrouper et faire évoluer cette validation : une prise en compte des diplômes pour valider d'office des DC, l'accès aux évaluations du jury et la reconnaissance du secteur privé.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 01 juil. 2013 17:13

Il y a quand même une différence entre "prendre en compte" les diplômes déjà acquis pour la VAE et accorder une équivalence... je pense qu'ils devraient les prendre en compte (sinon pourquoi nous en demandent-ils la liste et les preuves ?) afin d'identifier le niveau global du candidat VAE.

En revanche pour ce qui est de la reconnaissance de diplômes externes au "système social", celui qui va du DEAVS au CAFDES en passant par DEES, CAFERUIS, EJE, etc... là je crois que c'est impossible. La filière est exclusive, se considère comme spécifique, reste totalement fermée sur elle-même, recrute uniquement sur concours... et, bien sûr, se protège.

Pour ce qui est de la reconnaissance du secteur "privé" par les jurys... personnellement dans le mien il y avait deux personnes issues d'associations autorisées/tarifées, donc de droit privé.. je ne crois pas que le problème vienne de là, du moins en ce qui me concerne. Je crois plutôt qu'ils ont une vision extrêmement rigide de la fonction de direction, et si par malheur on ne fait pas exactement comme eux pensent qu'il faut faire, on chute.

Je crois que le meilleur conseil vient de Jo ici sur ce forum : il ne faut pas d'attendre à une quelconque "reconnaissance" du jury sur la base de l'exposé sincère de nos expériences et compétences. Il aurait fallu au contraire leur "mâcher le travail" en leur exposant les choses d'une manière simplifiée, quasi-schématique, et en s'adaptant à leur point de vue. Il ne faut pas exposer son expérience... il faut la vendre. Personnellement je n'aurais jamais osé entreprendre la démarche de cette façon... mais avec le recul, si c'était à refaire, je ferais comme ça.

Jo

Re:

Message non lu par Jo » 01 juil. 2013 18:56

Bonjour à tous les aspirants au sésame,
Il me semble indispensable d'apporter quelques petites précisions pour orienter, ou, bien modestement rassurer.
Il faut, outre les compétences, répondre précisément à la commande pour obtenir ce diplôme en VAE.
En effet, l'EHESP a, selon moi, une réelle volonté de bien faire, voire d'excellence, dans l'organisation et les procédures.
Néanmoins, quelles que soient les précautions prisent, les membres des jurys sont souverains mais également faillibles.
Tous les jurys ne peuvent être des clones. La qualité des jurys est plus que satisfaisante. Ils sont formés spécifiquement et le sont pour une durée déterminée.
Malheureusement, parfois encore, des cafdésiens immuables, notables du secteur médico-social, dont la remise en question serait une offense, valident ou ajournent les candidats à leur guise. Ils se basent fréquemment sur un questionnement sur des savoirs qu'ils jugent incontournables et ne font pas l'effort d'évaluer les compétences des candidats à partir des situations proposées. En clair, ils refusent tout en étant membres éminents de jurys de respecter la règle du jeux de la VAE. Si vous tombez sur une de ces têtes pensantes, sachez que le domaine de compétence gestion sera difficile à obtenir, ils estiment qu'une formation de type CAFDES, en le domaine, est quasiment la seule formation digne de ce nom. Aussi, ne vous découragez pas, deux jurys peuvent être très différents et plus ou moins réceptifs, à qualité de candidat identique.
Un dernier point, estimez-vous ! La moyenne pour obtenir un DC doit être de 10. Si vous êtes à 2 la question ne se pose pas mais si vous êtes proche de 10, un autre jury peut faire basculer le résultat.
Bon courage à tous !!!

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 03 juil. 2013 10:38

@Jo :

Je suis d'accord avec toi que du point de vue de l'organisation "logistique", l'EHESP cherche à bien faire... et fait bien. Cependant, s'ils n'arrivent pas à garantir l'équité, l'objectivité, et à réduire le risque de discrimination arbitraire des candidats, alors ils n'ont rien résolu de l'essentiel.

Quand on passe le BAC, le CAPES, l'agrégation ou n'importe quel examen ou concours digne de ce nom qui passe par un oral et un jury, on n'a pas l'impression d'être méprisé et on n'a pas l'impression non plus d'être jugé arbitrairement. Les organisateurs de ces concours sont parvenus à prévenir en grande partie, sur le fonds, les risques de subjectivités. Quand on passe un entretien d'embauche et qu'on n'est finalement pas retenu, les employeurs respectueux vous expliquent pourquoi et vous débriefent.

Là, l'EHESP a vrai souci de critères, de transparence et de respect des candidats, qui est inadmissible. A l'heure où on nous parle d'évaluation, de traçabilité, de transparence et de respect de l'usager à tous les étages, c'est même scandaleux.

Le secteur sanitaire et social semble croire qu'il vit dans un monde "à part" avec des règles spécifiques sur lesquelles il pense avoir la mainmise. Le jour où il s'ouvrira un tant soit peu pour voir ce qu'il y a de bien dans les autres systèmes (secteur privé, éducation nationale, etc...) tout le monde (et surtout les usagers...) s'en portera beaucoup mieux.

Mais en attendant que le monde change, effectivement la stratégie que tu préconises est la meilleure. Je regrette de ne pas t'avoir eu comme "coach VAE" ;-)

Sinon : toujours personne ici qui aurait eu ses 4 DC validés en passant pour la première fois devant le jury, en cette session de mai 2013 ?

Répondre