Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CAFDES-Retour des entretiens

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascal

VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par Pascal » 25 nov. 2008 08:22

Bonjour à tous,

ça y est j'ai posté mon livret 2 et j'espère passer la cession de février 2009.

Je propose d'ouvrir ce post afin d'avoir les retours d'expérience de nos petits camarades qui passerons la cession de décembre 2008 et les suivantes.

En effet pour ma tutrice de rédaction, le passage au jury c'est une grand inconnue et pour l'instant un peu la loterie.

En gros j'ai besoin d'être rassuré ;)

OLIVER

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par OLIVER » 13 déc. 2008 13:05

bonjour,
ça y est, passage à la session de début décembre.
entretien très structuré, agréable, intéressant. jury très pro. cadrage du temps et des questions impressionnant. et résultat à peine 10 jours plus tard.
3 domaines de compétences validés sur 4. management RH n'a pas été validé.
je suis aussi intéressé par les retours des uns et des autres.

Pascal

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par Pascal » 14 déc. 2008 04:57

Merci pour ce premier retour.

Pourrais tu m'en dire plus sur le style de questions stp.

J'allais oublier, Félicitation !

OLIVER

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par OLIVER » 14 déc. 2008 10:04

hello,
merci,
Les questions étaient très ciblées sur l'écrit. chacun des 4 jury a mené l'entretien sur un DC à tour de rôle, avec interaction du reste du jury.
ex: en RH: la rédaction des contrats de travail ou les fiches de postes des salariés.
mais encore une fois, je pense que les questions sont vraiment un éclairage par rapport à des éléments estimés manquant dans le livret 2. il faut donc à mon avis reprendre le référentiel métier et comparer point par point avec l'écrit envoyé pour se préparer aux questions.

daniel

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par daniel » 05 janv. 2009 11:00

Pour le jury quatre personnes tres pro , environ deux questions par memebres . les questions ne sont rien d'autres que des points trés precis du referentiel . donc un conseil il est tres important de relire votre livret 2 en pointant en verifant si vosu valider l'ensemble du referentiel .

Pour ma part je suis passé en décembe et j'ai eu une validation totale

pascale

poste occupé au moment du passage jury

Message non lu par pascale » 07 janv. 2009 11:24

Bonjour,
Pour ma part je compte déposer à échéance 12 mars, et je me demandais si le poste que l'on occupe au moment du passage du jury compte beaucoup ou pas, je ne suis pas en poste de direction mais en poste de formateur-cadre. Pour ceux qui sont passés pourriez-vous me dire quel poste vous occupez? merci

Prune

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par Prune » 07 janv. 2009 18:18

J'ai passé le jury VAE CAFDES début décembre 2008 et j'ai eu validation totale. Tout s'est globalement bien passé.

Il y avait 4 membres dans le jury :
- 1 directrice adjointe d'un IRTS
- 1 représentant de la DDASS
- 1 directeur de structure
- 1 représentant de l'EHESP

Ils étaient plutôt conviviaux et ne m'ont pas du tout mise mal à l'aise; ils se sont présentés puis j'ai eu 10 mn pour présenter mon parcours, mes motivations, mon expérience et les compétences acquises puis ils m'ont posé des questions dans l'ordre des domaines de compétences (de 1 à 4); ils ne m'ont pas du tout posé de question sur la gestion des RH (je pense qu'ils ont considéré que c'était acquis au vu du dossier). Les questions ont plutôt été généralistes et pas du tout technique (ils recherchaient avant tout un positionnement direction). A mon sens le plus "dangereux" est le directeur en poste car il est très terrain et repère tout de suite les éventuelle "failles" du dossier; les questions sont très ciblées et il faut vraiment être opérationnel.
Les questions que j'ai eu sont :
- Avez-vous établi le projet d'établissement ? (faire du lien avec le projet associatif et les projets de service)
- Comment êtes vous garant du projet d'établissement ?
- Comment êtes vous garant du respect des droits et libertés des usagers de vos services ? (citer la loi du 02 janvier 2002 leur a fait beaucoup d'effet ainsi que la présentation des outils qui en découlent ...)
- Comment expliquez vous le taux d'encadrement élevé au sein de votre structure ?
- Que feriez vous si demain vous preniez la direction d'un institut avec 200 enfants ? Quelles seraient vos 1ères décisions ?
- Dans votre dossier tout semble se passer au mieux, n'avez vous jamais rencontrés des difficultés ? De quelle nature et décrire 2 situations (une en management et une en échec de projet) ? Qui en a assumez les conséquences et devant qui ?
- Quel est votre rôle dans l'établissement des budgets compte tenu qu'il y a un directeur financier ? Allez vous négocier et défendre votre dossier devant les financeurs ?
- Vous avez été amenée à porter des projets : décrire un plan de financement au titre de la section investissement ?
- Votre association a-t-elle une situation financière globalement saine ? Quel est le niveau de votre trésorerie ? Comment expliquez vous que cette trésorerie soit importante ?
- Comment restez vous proche et en contact avec le terrain et les salariés ?

Ils ont strictement respecté le temps imparti (45 mn) et m'ont demandé de conclure en présentant ma conception d'une fonction de direction au sein d'un établissement sanitaire et médico-social de manière concise.

Avec le recul, je pense que l'écrit a une grande importance.

Bon courage pour cette dernière ligne droite.

BACKMANN

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par BACKMANN » 16 janv. 2009 06:58

Bonjour,

Je suis sur l'élaboration du livret 1 et j'aimerais savoir comment cibler le contenu du détail des activités citées en rubrique N°2

Faut-il que je reprenne tous les éléments que mon employeur a confirmé sur l'attestation d'activité et d'en présenter la mise en application?

Faut-il que j'ai besoin de beaucoup développer sachant que le travail sur livret 2 est plus dans le détail...

Est-ce qu'il y a un candidat récent qui pourrait me guider dans ma démarche, j'en serais très reconnaissant sachant que seule cette VAE pourra me permettre de reprendre un poste similaire.

( licenciement pour "insuffisance professionnelle, vous comprenez la situation après 11 années de direction))

Merci de votre célérité

RB

Marie Hélène

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par Marie Hélène » 03 févr. 2009 10:04

Bonjour, et félicitations à Prune pour sa validation globale.
Je travaille actuellement sur le livret 2 et je dois dire qu'il est parfois difficile de trouver les situations idéales pour chaque domaine de compétence.
Quelqu'un est-il disposé à mettre en ligne son dossier afin de vérifier que mes choix personnels sont appropriés ?
Merci d'avance.

daniel

Re: VAE CAFDES-Retour des entretiens

Message non lu par daniel » 13 févr. 2009 15:43

un article de presse devait passé fin janvier debutt fevrier 2009 sur les resultat de la session VAE CAFDES de decembre Quelqu'un l'a t'il vu ? merçi de vos reponses

Répondre