Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae deass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bassery

vae deass

Message non lu par bassery » 07 déc. 2007 20:03

j'ai réaliser le livret 2 pour le diplome DEASS? LE JURRY N'a AVALIDER AUCUN domaine de competences! j'ai développer les 6 actions. A l'oral aucunes questions sur le travail collectif! qui peut m'aider à comprendre le fonctionnement de la vae . j'ai payer très cher pour un accompagnement a irts de Bordeaux et une personne du groupe n'a jamais fait d'action collective et pourtant elle à valider l'ensemble des 4 dc! si QUELQU4UN SOUHAITE MON livret 2 je l'offre avec plaisir puisque il n'aura servi à rien . 6 mois de travail et un résultat sans explications.Ou peut on faire appel?,

carine

Re: vae deass

Message non lu par carine » 10 déc. 2007 06:56

Bonjour,

je suis désolé pour toi. En ce qui me concerne je suis en plain dedans car je le passe en juin. Comme tu le proposes pourrais tu me transmettre ton livret 2.

Merci

carine

riri

Re: vae deass

Message non lu par riri » 11 déc. 2007 15:28

Bonjour bassery.
Je suis vraiment désolée pour toi, d'autant que c'est un énorme travail que tu as du fournir.
Lors de notre formation accompagnement VAE à l'irts on nous a mis en garde contre cette possibilité, mais c'est dur à entendre. Est-ce que l'oral s'est bien passé. Est-ce que tu as pu interroger ton guidant? A-t-il été surpris?
Au niveau national il parait qu'il y a 50 % d'échec.
Je veux bien lire ton mémoire et te conseiller. Je suis moi-même dans cette démarche. Mais il faudra que tu me laisses le temps de le faire.

me

Re: vae deass

Message non lu par me » 11 déc. 2007 22:40

Tu dois réfléchir sur ton échec.

La VAE est très peu reconnue par les professionnels. De ce fait , la non remise en question encore plus.

Je te souhaite de réussir sans remettre en cause ton jury.

Bon courage!!

Me

fabienne

Re: vae deass

Message non lu par fabienne » 12 déc. 2007 17:55

Contre toute attente je viens de réussir, malgré les nombreuses difficultés rencontrées, accompagnement à la préparation du livret 2 non financée entre autres, et aussi contre l'opinion même de la formatrice de l'IRTS. L'oral a été un grand moment et je pensais vraiment avoir échoué, je me suis trouvée pas assez motivée. C'est vrai que le jury ne laisse rien passer et qu'ils ont lu dans les moindres détails le livret.
Je dirai , il faut y croire , beaucoup de conviction et connaître le référentiel des comps par coeur!
J'ai trouvé que c'était assez juste comme évaluation, évidemment je suis admise! mais même si je n'avais eu qu'une validation partielle voire rien du tout, je pense que j'aurai mis ça sur mon oral ou j'ai pas vraiment été performante : dans mon cas c'est le livret je pense qui a influencé la décision.
Voilà reste plus qu'à trouver un poste !!!!
bon courage
Fabienne

samae

Re: vae deass

Message non lu par samae » 12 déc. 2007 21:55

Felicitation Fabienne pourrais-tu m'envoyer un exemplaire du livret 2 car je ne sais pas trop comme commencer. si tu veux je peux également t'envoyer un courrier affranchis à ton adresse merci par avance pour ce soutien. :bye:

Clara

Re: vae deass

Message non lu par Clara » 13 déc. 2007 11:44

Effectivement, je pense que les jurys vont demander beaucoup aux personnes passant la VAE. En effet, les étudiants qui font le cursus "normal" font trois années d'études, avec beaucoup de théorie et il ne faut que ces trois années ne servent à rien. Par les échos que j'ai pu avoir, énormément de professionnels ne sont pas favorables à une VAE DEASS, qui ne correspond quasi en rien aux trois années de formations ( sauf pour les DC à valider, mais ils sont travaillés pendant 3 ans!)

fabienne

Re: vae deass

Message non lu par fabienne » 14 déc. 2007 11:13

Je ne suis pas d'accord Clara. Il ne faut pas voir la VAE comme une "concurrence" déloyale, mais comme la reconnaissance d'un savoir faire et la VAE DEASS s'appuie sur le référentiel des compétence et des fonctions et sur un parcours professionnel. Pour ma part j'ai une formation bac+5, et 15 années d'expériences dans le travail social, je pense que c'est tout aussi important que 3 années d'études.
C'est bien que les "métiers" ne soient pas corporatistes,la VAE n'est pas donnée, elle se mérite, et elle ne dit pas que les 3 ans de formation ne servent à rien , tout simplement elle me permet de continuer à faire le même métier(exactement le même!)avec une reconnaissance officielle de mon statut.
Je suis désolée mais je ne peux envoyer mon livret celui ci est très personnel il y est fait mention de situations professionnelles qui sont toujours protégées par le secret professionnel.
bonne journée :)

Clara

Re: vae deass

Message non lu par Clara » 17 déc. 2007 09:21

Fabienne, je n'ai rien dit de tel, j'ai simplement et uniquement rapporté les propos de certains professionnels! Il faut lire plusieurs fois pour ne pas interpréter! Bref, certes les années d'expérience...sont à prendre en compte mais il faut comprendre que les AS protègent leur diplôme, leurs trois années spécifiques, ça s'entend selon moi. Eh, oui le DE d'ASS est protégé. La VAE se mérite mais les 3 années aussi, par ailleurs, il faut entendre et comprendre toutes les justifications. Sans penser à mal, relisez plusieurs fois les post pour ne pas les interpréter.

fabienne

Re: vae deass

Message non lu par fabienne » 17 déc. 2007 12:27

pfff! c'est pas vrai vous travaillez pas dans le social? j'ai adoré le "relisez plusieurs fois les post" :) je vais m'entraîner promis !!! je ne sais pas dans ce, que j'ai écrit, qui a pu ainsi vous agacer !!
bonnes fêtes de fin d'année à tou(te)s

fabienne --> allez zou je sors :)

Répondre