Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par Isabelle » 24 févr. 2007 12:20

Salut,

Bibi, j'ai six années d'expérience. Mais il est bien stipulé que tu peux prétendre à la vae à partir de 3 années d'expérience.

En fait j'ai été déclarée recevable en février 2006, par l'académie d'Orléans-Tours (région centre). Après m'être battue un peu, j'ai obtenu un accompagnement vae dans le cadre de mon emploi-jeune. Ca y est, j'obtenais enfin un financement de la part de l'éducation nationale ! Seulement cet accompagnement débutait en juin, mon contrat lui se terminait en novembre, sachant que l'été, pas d'accompagnement. A ce moment, j'ai quand même commençé l'accompagnement, puisque je devais repartir sur un contrat d'assistante d'éducation (en novembre donc).
Je suis tombée dans un groupe où les personnes avaient toutes un minimum de 10 ans d'expérience. Je ne me suis pas du tout sentie à ma place et dès le premier entretien de groupe, limite un débat s'est lancé sur mon cas, et tous me demandaient (ou me recommandaient plutôt, indirectement)pourquoi je ne passais pas le concours d'éduc spé, pourquoi je ne retournais pas à l'école. Personnellement, je pensais à cette époque faire le bon choix, logique et jouable. Ca m'a un peu cassé, même si ce n'était pas méchant de leurs part, ils essayaient de me motiver pour retourner à l'école... Bref, ça m'a bien découragé dans ma vae.

J'ai ensuite décidé de "rentrer" en Bretagne, là où je suis née et où j'ai grandit. Au chômage donc, j'ai d'un coup de tête décidé de tenter le concours, après avoir vu lu un article dans le journal local. Je l'ai passé il y a quinze jours après avoir bossé à fond pendant trois mois. Toute la matinée durand l'épreuve, j'ai pensé à la vae, j'ai pesé à nouveau le pour et le contre. Et me suis dit "mais biensûr que tu as raion de faire valloir tes compétences par la vae". Le concours était balaise, certes, je pense l'avoir foiré mais même. Bref, c'était une matinée un peu spécial d'où je fut la seule à en sortir avec le sourire, bien que m'étant complètement plantée.

Alors j'ai contacté direct le rectorat de Rennes pour savoir si ma recevabilité est valable ici ou si je dois recommencer au livret 1. J'attends une réponse. Il y a 15 jours, j'ai aussi demandé un rendez-vous à l'anpe pour pouvoir discuter de ce projet vae et bénéficier je l'espère d'un accompagnement. Mais pas de nouvelles ! on me répond que le message n'a peut-être pas été transmis et qu'on ne prend pas rendez-vous comme ça... ! Tranquille les mecs inscrits à 'anpe et qui ne veulent pas bosser !! ils ne risquent pas d'être emmerdé... Limite si je ne vais pas leur envoyer un lettre en recommandé pour avoir un rendez-vous !
Bref, donc moi aussi, je suis dans ma phase "je me décourage". Ras le bol.

Cat, merci pour ton message qui me rassure, d'autant plus que tu es quelqu'un d'expérience. Tu rejoint un peu ce que pense Laurence au dessus. Je te souhaite de réussir ta vae, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Bon, je vais essayer de me détendre ce week-end, ça fait longtemps.

cat

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par cat » 25 févr. 2007 15:34

Bonjour Isabelle,
Envie de te repondre à la suite de ton dernier message...
J'ai l'impression que tu es un peu destabiliséepar le "choix " à faire ?et que tu fais des allers- retours entre "école" ou "Vae"...Si pour moi la situation est tres differente je suis néanmoins aussi dans une phase d'hesitation car "fragilisée" pour des raisons personnelles et l'inquietude de ne pas mener au bout tous mes projets...Il n'y a que toi qui peut savoir ce qui sera bien pour toi...et finalement je trouve positif d'avoir tenté le concours.Tu te donnes 2 chances d'y arriver.La VAE est un droit. Et si il t'est facile d'aller au rectorat, un dossier, meme si tu dois remplir à nouveau le livret 1, ce n'est pas très difficile.Après, c'est à toi de juger du temps que tu te donnes pour y arriver.Je ne sais pas quel age tu as, mais etre educ spé diplomée d'etat, ouvre forcement des débouchés professionnels ( je dis ça par rapport aux diplomés d'université qui sortent de la fac sans pouvoir forcement rentrer dans le monde du travail). C'est aussi un metier très interressant,parce qu'enrichissant qui peut etre varié en fonction des difficultés des usagers. On peut aussi evoluer a d'autres postes (pour plus tard), et la formation continue permet aussi de se remettre à jour...Et puis, pour connaitre les remunerations dans divers secteurs prof., contrairement a ce que je lis quelquefois sur le forum, c'est un salaire raisonnable et toujours evolutif, quoi qu'il en soit. Ce n'est pas le cas pour toutes les branches du privé.
Bien sur, ce serait peut-etre aidant si tu avais un rendez-vous ANPE, mais l'important c'est d'y voir clair pour soi d'abord ! Sais -tu ou et par qui se ferait eventuellement ton accompagnement ?
Il vaut mieux que tu arrives avec des elements lorsque tu auras ton rendez-vous a l'anpe, tu gagneras du temps et puis c'est tellement nouveau la prise en charge VAE qu'a L'anpe, ils ne sont pas forcement au jus...Pour moi, je suis beneficiaire de l'A.R.E (allocation retour à l'emploi) donc, c'est les assedics qui prennent en charge mon accompagnement.Si tu es dans la meme "categorie" que moi et si tu le souhaites je pourrais te décrire la procedure que j'ai suivi pour obtenir mon financement. Bonne chance....

amélie

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par amélie » 25 févr. 2007 15:53

bonjour,

je suis âgé de 28 ans, et je viens d'obtenire mon diplome d'éducatrice spécialisée par la VAE, que j'ai préparé seul.

Pour mon parcours : j'ai travaillée auprés d'adultes déficients intellectuels, dans un maison d'enfants auprés d'ados,j'ai otenu mon diplome de ME en 2003, j'ai également travaillé pour la protection de l'enfance sur un territoire d'outre mer français, et je suis aujourd'hui coordinatrice d'équipe dans un IME auprés d'ados polyhandicapés..
Mon conseil et d'être persuadé d'exercé une pratique d'éduc. spé. C'est à dire quand tu rentres en formations d'ES c'est pour apprendre, avoir des outils de travail, quand tu entreprends une VAE tu n'as pas besoin de formation car tu sais déjà, tu as appris tout ce que tu as besoins sur le terrain.
Maintenant c'est à toi à partir de ton expérience de prouver au jury que tu possédes des outils de travail, d'analyse et de réflexion suffisants pour exercé comme ES. C'est du travail mais si tu connais ton boulot ça marche, pour moi se fut le cas.

Bonne chance!

:+:

picasso18

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par picasso18 » 25 févr. 2007 18:33

Bonjour Isabelle. J'ai lu que tu avais des soucis pour entrer en contact avec l'anpe. Il faut les bousté ne pas les lâché. Personnellement j'ai obtenu 15h d'aide pur la VAE éduc spé. Mais je suis allée au moins 3 ou 4 fois les relancer à l'anpe. Les 15h d'aide falle 500euros Le premier entretien que j'ai eu à l'anpe la réponse que j'ai eu il y a pas de sous. Nous avons quand même cotisé pendant que nous travaillons que diable!!!! Donc nous avons droit a un coup de pouce. J'ai donc insisté lourdement (tout en restant polie, et à l'écoute biensûr lol) et j'ai eu 400 euros c'est bien. Alors, il faut y aller et les harceler gentiement. Bon courage

JEROME

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par JEROME » 25 févr. 2007 19:53

Bonjour à vous tous

Je viens de transmettre mon livret pour la VAE ES.

Mon message s'adresse à tous ceux qui ont obtenu le diplôme d'ES par le VAE.
Pourriez vous me faire parvenir un exemplaire de votre livret 2 pour voir un peu à quoi cela peut ressembler et me donner une motivation supplémentaire pour commencer le mien ?

Merci d'avance

LAURENCE

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par LAURENCE » 25 févr. 2007 20:28

Bonjour,

Je prépare mon livret 2, et je dois dire que cela ne mets paraît pas évidemment malgré mon expérience. Alors si vous voulez bien m'aider à faire l'analyse et la réfléxion de ce document, je vous en serais recommaissant.

tennis42

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par tennis42 » 25 févr. 2007 22:46

salut françoise
je suis en train de remplir mon livret 2, serais-tu OK pour m'envoyer ton livret pour que cela m'aide merci
yves.bret àwanadoo.fr

Isabelle

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par Isabelle » 26 févr. 2007 11:26

Bonjour,

Boitacloux, je viens seulement de lire ton message. Félicitation ! Ton témoignage me conforte dans ce choix de vae. Le maximum de fonctions que je me fixais lorsque j'y croyais était 3 fonctions. J'adorais ! Au minimum 2 ce serait bien. En tout cas ça me redonne espoir. Je n'ai rien à perdre. Bon comme quoi c'est possible. A moi d'être à la hauteur maintenant.

Cat, j'ai 28 ans. Pour un éventuel accompagnement, je pense à l'AFPE de st Brieuc, dans l'idéal. En effet, je souhaite m'installer là-bas pour des raisons perso et aussi parce-qu'il y a cette école en travail social. Cet accompagnement me permettrait, outre une aide pour mon dossier, de mettre un pied dans cette école en vue d'obtenir les fonctions manquantes via la formation. Le parcours vae/formation me semble approprié dans mon cas et intéressant.
Je bénéficie tout comme toi de l'ARE. A mon premier rendez-vous anpe (dont j'ai été satisafite dailleurs), le conseiller a validé dans le cadre de mon projet personnalisé, le concours d'éduc. Il m'a dit que si j'étais admise, j'aurai sûrement un financement de la part des assedics pour la formation, ainsi qu'une "rémunération". Je suis donc étonnée, Piacasso, que tu n'ai pu bénéficier que de 15h. Je pensais que c'était 24h. M'enfin ce serait déjà bien.

Boitacloux, serait-ce la fonction 4 qui n'a pas été validée ? Sais tu comment tu vas valider ta fonction manquante ? tu vas la repasser par la vae ? Evidemment, j'aimerais beaucoup discuter davantage avec toi de ton expérience, à savoir quelles situations tu as choisie notamment.

Je te laisse mon adresse msn : isabelle-vb@hotmail.fr
En espérant te lire bientôt. De même que Cat, Bibi... si on peut se booster pour aller jusqu'au bout !

Merci à vous tous pour vos témoignages, conseils et encouragements. Ca me fait vraiment du bien.

:th)

Vélasco Pascal

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par Vélasco Pascal » 26 févr. 2007 15:59

Isabelle, comme les autres collègues, j'ai aussi réussi la VAE ES depuis Novembre 2006. Pour ce qui est de mon parcours, je suis effectivement AMP de base depuis 17 ans auprés d'un public trés lourd, autiste et psychotique. Cette expérience m'a donné la chance de voir le travail éducatif et relationnel sous un angle où le langage n'existe que dans le non verbal, la violence et l'agressivité. Ces ETRES "EXTRA ORDINAIRES" m'ont poussé à arpenter d'autres pistes et toujours me défoncer pour arriver à mener un accompagnent quotidien cohérent et structuré; c'est dans cette quette incessante que je me suis constuit et projeter dans la VAE. Je pense que cette démarche est trés personelle, tu dois simplement te coller au référenciel et décortiquer tes compétences. D'autres, je suis ME et formateur depuis 2002 dans deux écoles d'Aquitaine où je travaille auprés d'étudiants AMP, Maitresse de Maison, AVS et prépa concours ME et ES. Tout cela est certainement venu m'enrichir, et me faire réfléchir dans ma pratique de tous les jours. A bientôt. Pascal.

BIBI

Re: VAE éduc spé validé : qui êtes-vous ?

Message non lu par BIBI » 27 févr. 2007 21:04

Salut Isabelle

Puis-je te contacter sur ton adresse MSN afin comme tu dis qu'on se booste?

Merci et bon courage

Répondre