Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE educateur jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par Laetitia » 02 juil. 2011 20:05

Seb je te trouve un peur dur.
Je pense que ce n'est pas à nous, sans connaître son parcours, de juger si elle est capable ou pas de commencer une VAE. Et puis commencer une VAE ne veut pas forcément dire que la validation sera totale...
On peut ne valider que certains modules par la VAE et les autres en formation.
Quoi qu'il en soit, seul le jury qui aura toutes les informations sous les yeux pourra donner son avis.

Perrine : je m'étais renseignée pour la VAE il y a quelques années. Si ça n'a pas changé, pour commencer tu dois remplir un questionnaire sur lequel tu indiques les postes que tu as occupé en rapport avec la petite enfance, puis le renvoyer (à la DRASS il me semble).
C'est eux qui vont décider, en fonction de tes expériences, si tu peux ou non commencer une démarche de VAE.
Je sais que certains centres de formations proposent un accompagnement à la VAE.
Le mieux c'est que tu te renseignes auprès de la DRASS de ta région et dans les centres de formation près de chez toi.

MMS

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par MMS » 03 juil. 2011 17:27

Salut Perrine,

je te donne mon début de parcours pour la VAE :
1/ faire une demande de vae auprès de CNASEA - délégation VAE - service recevabilité
15 rue Léon Walras - CS 70902
87017 LIMOGES cedex 1

ils vont t'envoyer le livret 1 que tu remplis (identité, parcours détaillé, n'hésite pas à bien préciser toutes les activités et fonctions que tu exerces en rapport avec le diplome voulu)
Puis tu le renvoies et ensuite ils ont 2 mois pour te retourner leur réponse, si c'est recevable alors tu recevras le livret 2, si non à toi de travailler encore un peu plus sur les fonctions spécifiques en rapport avec le métier d'eje

2/ remplir le livret 2 et là c'est du boulot

bon courage à toi

MMS

soso11

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par soso11 » 04 juil. 2011 11:07

Je te trouve bien désagreable et sur de toi Seb !! Fais-tu partie des jury des VAE pour affirmer des choses comme tu le fais ??
Que tu ne sois pas d'accord avec le fonctionnement de la VAE cela te regarde, mais n'affirme pa des choses avec conviction, surtout des choses fausses.
La VAE eje n'est pas uniquement ouverte aux AP... et la question de la hierarchie n'a rien à voir la dedans.
N'importe qui qui put justifier de 3 ans d'experiences dans la petite enfance peut prétendre à la VAE. Bien sur c'est un parcours long et difficile, personne n'a dit le contraire.
Moi aussi je suis EJE, et je sens beaucoup de colere dans tes paroles.
Certes 80% des EJE sont en crèches mais les 20 % restant existent bien !! Je bosse dans un camsp alors je sais de quoi je parle.

Bon courage à celles qui veulent se lancer dans la VAE. Moi je vous dirais de foncer, c'est un chouette métier.

seb

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par seb » 04 juil. 2011 14:57

bonjour,

bien sur que je suis enervé...les gens ne lisent que ce qu'ils veulent et interpretent mes propos...

1) Ou as tu lu que je n'etais pas d'accord avec le fonctionnement de la VAE EJE???

2)ou ai-je ecrit que la VAE EJE n'etait ouverte qu'aux AP???

3) ou ai je ecrit que les EJE qui travaillaient hors structure de garde n'existaient pas???

1 et 2) Je ne suis pas contre la VAE EJE bien au contraire
Ce avec quoi je ne suis pas d'accord en revanche c'est que tu dis lorsque tu ecris que "n'importe qui justifiant de 3 d'expérience auprès de jeunes enfants peut prétendre a une VAE". Tout d'abord c'est 3 ans MINIMUM et beaucoup des personnes que je connais qui ont fait une VAE l'on faite apres beaucoup plus d'années d'experience que les 3 ans.

Un animateur BAFA par exemple aura beaucoup de mal a valider une VAE EJE malgré une expérience importante en CLSH avec des 3-6 ans

quand je faisais référence a l'AP c'est parce que je pense qu'un CAPPE aura plus facilités a valider une VAE AP qu'une VAE EJE tout simplement parce que sur le terrain son métier se rapproche quand même plus souvent de celui d'AP que de celui d'EJE.

Je n'ai jamais dit que la VAE EJE était réservée aux seules AP...

Mais il est vrai que rien dans les textes n'empeche quiconque de pretendre a une VAE...Libre au jury d'accepter ou pas.

3) quand je fais reference aux EJE travaillant en creche c'est parce que Perrine me fait remarquer que "L'eje ne travaille pas essentiellement dans les créches." Ma reponse est donc de lui dire que justement SI les EJE travaillent essentiellement dans les crèches. Je n'ai jamais nié, dénigré ou dévalorisé les EJE qui ne travaillent pas en creche.


donc pour resumer:
OUI je suis enervé
OUI mes propos peuvent agacer mais
NON je ne suis pas contre la VAE

et je reviendrai ici s'il le faut encore et encore tant que mes propos seront interprétés comme tu l'as fait...c'est a dire de façon erronée...

bon courage a tous

seb

perrine

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par perrine » 05 juil. 2011 14:05

Bonjour,
Seb tu n'apportes rien à ma recherche de renseignements donc va t'énerver sur d'autres personnes.
Merci à ceux qui m'apportent leurs conseils.
Je sais très bien qu'une VAE est trés difficile mais libre à moi d'essayer. De plus je suis prête à faire des formations pour évoluer.

soso11

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par soso11 » 06 juil. 2011 10:30

Perrine,
Si tu veux des renseignements sur les differents modules qui composent le dossier que tu dois remplir, n'hésites pas.
Dans certaines villes il y a des EJE dans des écoles, j'y suis allée en stage, je pourrais t'en parler si ça t'interesse.

perrine

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par perrine » 08 juil. 2011 09:57

bonjour, soso11
Je viens de faire ma demande pour le livret 1 et tes conseils seront les bienvenus.

soso11

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par soso11 » 11 juil. 2011 15:36

bonjour perrine,

Peux-tu me dire l'intitulé du livret 1 ?? Pour que je sache à quel domaine de formation il appartient, ainsi je pourrais te guider un peu sur les attentes relatives à ce domaine de formation.

fanettef

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par fanettef » 21 juil. 2011 17:14

Bonjour,
Je suis en VAE d'EJE, (livret 2), j'ai 17 ans d'expériences en direction de centres de loisirs et d'animation, j'ai le BAFA et le BAFD. Pour moi il est très important de valider ce diplôme, pour être reconnu et être valorisé. Je trouve très bien qu'il soit possible de le faire. On n'obtient pas ce diplôme en claquant des doigts, il faut travailler, et quand on a la motivation on peut décrocher la lune! Y a t-il quelqu'un qui à validé ce diplôme par la VAE ? pourrais t-on entrer en contact ? même si j'ai une aide du GRETA, pour la rédaction j'aurais besoin de support, de lire un livret terminé pour y voir plus clair, d'avance merci à vous

nadia

Re: VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par nadia » 13 juin 2012 18:17

Je sui sauxiliaire de vie scolaire depuis 4 ans et je m'occupe d'enfants en collège , ainsi qu'en primaire.J'aimerai faire la vae d'éducateur de jeunes enfants croyez- vous que cela s'adresse à moi ?

Répondre