Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae eje

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nénette

Re: vae eje

Message non lu par nénette » 11 juil. 2008 17:45

salut evelyne,
tu peux télécharger le livret 2 sur le site de l'avaets.

Valérie

Re: vae eje

Message non lu par Valérie » 11 juil. 2008 18:02

Bonjour bernick,
As-tu suivi un accompagnement pour ton livret 2?
De quelle ville es-tu?
Bon courage à toi aussi.

bernick

Re: vae eje

Message non lu par bernick » 14 juil. 2008 12:46

Bonjour,
Pour répondre à ta question Valérie,j'habite Roquemaure dans le Gard et je travaille dans le Vaucluse.Je n'ai eu aucun accompagnement, mais j'ai eu envie de continuer quand même et j'y ai travaillé pendant quasi un an,j'avoue que sans accompagnement c'est pas évident d'autant que mon entourage professionnel ne m'a été d'aucun secours.....vous rendez vous compte et si je réussissais.....je pense que certaines n'appréciraient pas.....
bon courage pour celles qui sont dans l'écriture

malou

Re: vae eje

Message non lu par malou » 16 juil. 2008 14:28

Bonjour à tous, à priori pour la région languedoc roussillon l'oral se déroule à Toulouse.
Pour info j'ai appelé le cnasea afin de savoir pour quelle session j'étais prévu (2008 ou 2009??) ils m'ont répondu en me disant que normalement je passerai en Nov 08...et qu'éventuellemnt je les rappelle en sept afin de voir si rien n'a changé. Donc le mieux c'est de les appeler directement et ils vous répondront. Voila bon courage à tous...

christelle

Re: vae eje

Message non lu par christelle » 22 juil. 2008 17:19

Bonjour,
Felicitation à ceux et celles qui ont obtenus la vae.
Pour ma part, je suis dans la rédaction du livret 2, sans accompagnement, et c'est très dur.
C'est pourquoi je demande de l'aide.
J'aimerai déjà savoir si, dans l'expérience n°1, lorsque l'on décrit une situation de travail,on doit parler d'un enfant en particulier ou l'on peut parler d'une fonction précise que l'on occupe ?
En effet, je suis assistante d'éducation affectée à la lutte contre l'illetrisme au cycle 2 dans une école primaire et je fais différentes choses. Je ne sais pas si je dois parler du travail que j'effectue en particulier ou si je peux par exemple parler de la prise en charge d'un groupe lecture que je fais chaque semaine.
De plus, j'exerce différents emplois dans l'école : assistante d'éducation mais aussi , encadrement de restaurant scolaire et animatrice d'un groupe de réussite éducative. Je voudrais parler de ces différents poste car ils couvrent l'ensemble des compétences demandées mais je ne sais pas comment faire: est ce que je dois regrouper ces 3 emplois dans l'experience n° 1 en les développant dans chaque situation de travail ou est ce que je dois les répartir entre les expériences 1 , 2 et 3 du livret ??

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Claire

Re: vae eje

Message non lu par Claire » 22 juil. 2008 18:52

Bonjour Christelle,

Je suis moi aussi dans la rédaction du livret 2, sans accompagnement (je dois le renvoyer fin aout et toi ?)et comme tu dis c'est très dur !!
Je pense que dans les situations de travail on peut parler au choix d'un groupe ou d'un enfant en particulier du moment que c'est en rapport avec le référentiel.
Pour tes autres emplois je pense que ça dépend si tu as le même employeur et que tu es dans la même structure ou pas, puisque à chaque expérience il faut décrire l'environnement institutionnel. Donc si c'est le même ce sont des situations de travail, sinon ce sont des expériences. J'espère ne pas me tromper.
Ce qui m'étonne c'est que ton expérience à l'air de concerner des enfants de primaire donc de plus de 6 ans ?
Bon courage
Claire

bouboune

Re: vae eje

Message non lu par bouboune » 22 juil. 2008 18:58

Bonjour à toutes
J'ai obtenu la vae eje en mai. Il faut savoir que la route ne s'arrête pas là puisqu'il me faut maintenant obtenir le concours sur épreuves de la fonction publique territoriale(écrit et oral)puisque je suis auxiliaire en crèche municipale. Concours très dur apparement. Bref encore du boulot et de l'investissement en perspective.
Je veux bien à temps perdu apporter mon aide, mais comme de nombreuses personnes ayant réussies, je ne montrerai pas mon livret.Accompagnement ou pas, la première chose à faire,lire et relire le référentiel d'eje, ne pas hésiter à écrire et écrire des situations de travail en rapport avec les fonctions du référentiel. S'exprimer à la première personne et ne pas avoir peur de se mettre en avant, il faut qu'en vous lisant on vous voit comme éducatrice, aussi bien dans vos actions que dans l'analyse que vous en faite.
Pour ma part, j'ai cité plusieurs situations de travail qui pour certaines englobaient plusieurs fonctions. Je pense qu'il n'y a pas de règle et que tout dépend de chaque expérience.
Bon courage à toutes

christelle

Re: vae eje

Message non lu par christelle » 23 juil. 2008 11:05

Bonjour Claire
Je te remercie de ta réponse. En effet , je travaille avec des élèves de Cp et de Ce1. Ma demande a été considéré comme recevable et la mife de mon département (savoie) considère que je correspond aux critères et que j'ai toutes les chances d'obtenir la vae.Donc, on verra!!
En ce qui me concerne, je dois rendre le livret 2 avant mai 2009 pour un oral en octobre 2009. Celà me laisse le temps de préparer au mieux le dossier.
En tout cas je te remercie pour ton aide, ça correspond à ce que je pensais déjà mais j'avais quand même des doutes. J'occupe 3 postes différents dans la même école mais qui ont des liens entre eux donc je pense que je vais tout regrouper dans l'expérience 1.
En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance pour l'oral.
Christelle

Claire

Re: vae eje

Message non lu par Claire » 23 juil. 2008 17:14

bonjour,

Merci Christelle pour tes encouragements, tu as de la chance d'avoir autant de temps pour ton livret 2. J'ai 2 mois pour le faire et comme c'est très court, je ne pense plus qu'à ça !! Quand à l'oral, je n'y pense pas encore, pour l'instant ma priorité est de finir le livret !
Bon courage à tous
Claire

celeste

Re: vae eje

Message non lu par celeste » 12 sept. 2008 12:27

bonjour je suis une ancienne aide educatrice en maternelle comme beaucoup je prépare la vae je suis reçu pour faire le livret 2 je voulais simplement savoir si certaines d'entre vous pour celle qui ont réussi la vae
vous aviez lu des ouvrage en particulier pour vous aider à finaliser vos idées par avance merci pour les réponses
j'ai été valider en entier pour la vae cap petite enfance en 2008 mais le dossier n'a rien à voir

Répondre