Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE livret 2

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lara

VAE livret 2

Message non lu par lara » 24 oct. 2015 16:40

Bonjour,
Je me lance dans la VAE assistant social... je suis CESF et sur un poste d'ASE en CLIC...
Sur le principe mon poste est un poste d'AS de secteur... donc j'y vais..
J'ai rédigé l'expérience 1 .. et voulais me mettre dans l'analyse de cette expérience 1.... mais aie!!!!
le dossier comprend 6 items à compléter (actions et objectifs/ source d'info et doc/participation au fonctionnement collecti/...)... sauf que pour mon expérience 1 je n'ai absolument rien à mettre dans certains item ... du coup je me demande si on peut laisser certains items vides... ou si il fait expliquer qu'on ait rien à y mettre...

Je suis preneuse des expériences des autres !!!
Bonne fin de Journée !
Lara

Louise

Re: VAE livret 2

Message non lu par Louise » 25 oct. 2015 23:22

Lara, les items sont des pistes de réponses, pr guider. Si tu n'as rien à y dire, tu ne mets rien.
Bon courage.

Capsule

Re: VAE livret 2

Message non lu par Capsule » 26 oct. 2015 19:16

Bonjour,
Tu le fais seul sans accompagnement ?
Lors de ma VAE je n'ai présenté qu'une seule expérience (déjà bien assez difficile). Ensuite j'ai détaillé des situations par rapport au référentiel. Là il faut avoir une situation pour chaque DC sinon tu risques de ne pas valider tout ton diplôme et ne l'obtenir que partiellement. Bon courage, c'est un beau souvenir, une belle expérience.

lara

Re: VAE livret 2

Message non lu par lara » 26 oct. 2015 21:18

Merci Louise pour ta réponse,
ça me semblait assez logique mais on sait jamais...
As tu faitla VAE? la prépares tu actuellement?

Merci pour les encouragements !
Lara

kkkk

Re: VAE livret 2

Message non lu par kkkk » 27 oct. 2015 22:45

Bonjour,

CESF depuis plusieurs années je passe bientôt mon oral de VAE ASS. Est ce que vs beneficiez d un accompagnement? Je trouve que c est qqchose de très important. Ma formatrice m a no aidé dans l analyse et la prise de recul.

Bon courage et ne baissez pas les bras c est une démarche longue et difficile mais très enrichissante.

lara

Re: VAE livret 2

Message non lu par lara » 29 oct. 2015 07:55

Merci pour vos réponses,
je le fais effectivement seule car pas je n'ai pas demandé de financement à mon employeur ... qui ne comprendrai pas je pense le pourquoi de ma démarche...
C'est, pour ma part, une démarche très personnelle .. de promesse faite à moi même... rêve d'enfant!!!

Mais bref... je me lance donc les pieds dans le vide!
Une stagiaire AS de notre structure m'a montré un peu ce qu'elle doit faire elle pour son DE ... mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas tomber dans la même chose.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance !

PS: Si il était possible de lire vos livrets 2... impossible de trouver un livret AS sur internet .. et j'avoue que ça m'aiderai assez de voir à quoi ça ressemble un livet validé!!!
Merci d'avance!!!!!!!!!

kkkk

Re: VAE livret 2

Message non lu par kkkk » 29 oct. 2015 11:10

Non il ne faut pas faire comme les étudiants. Il s'agit bien d'une démarche très différente. Vous devez présenter votre travail au quotidien et surtout tout analyser, décortiquer etc...

J'ai aussi entrepris ma VAE de manière personnelle. J'ai sollicité mon OPCA pour le financement de l'accompagnement. Mon employeur n'était pas au courant et ça n'a pas empêché le financement. J'en ai ensuite parlé à mon chef qui m'a proposé de suivre l'accompagnement sur mon temps de travail et non pas les soirs. Nous avons donc monté un dossier de prise en charge de mon salaire durant mes absences.

annette

Re: VAE livret 2

Message non lu par annette » 30 oct. 2015 10:12

Bonjour Carole,

te serait-il possible de me faire passer un exemplaire de ton dossier par mail...
j'ai vraiment du mal à visualiser....
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne journee
lara

olivia

Re: VAE livret 2

Message non lu par olivia » 30 oct. 2015 17:48

Bonjour, je viens de valider mon DEASS par le biais de la VAE.
J'ai présenté mon livret et mes situations de travail en suivant la méthodologie d'intervention en service social (ISIC et ISAP). En effet, l'année dernière,je n'avais validé que le DC 2 (je suis CESF et je suis donc dispensée de présenter les DC3 et 4.).
Il me manquait à valider le DC1 : le jury m'avait reproché de ne pas maitriser cette méthodologie, j'ai donc repris mon écrit, je l'ai modifié et je me suis appuyée sur la méthodologie pour construire mon expérience. Le jury est souvent composé d'un ou deux formateurs, c'est pourquoi, je pense qu'il faut démontrer que l'on connait les étapes de l'ISAP et ISIC.
J'ai expliqué ce que je fais au quotidien, comment je le fais et pourquoi je le fais.
Bon courage à celles et ceux qui se lancent dans la VAE. Olivia

Louise

Re: VAE livret 2

Message non lu par Louise » 30 oct. 2015 20:56

Lara,

Je suis CESF de formation, mais j'ai aussi le DE d'ASS obtenu par VAE. Je travaille comme CESF en entreprise. Je suis aussi jury aux mémoires ou rapports de stage CESF chaque année, jury aux VAE CESF et guidante mémoire CESF dans une école.
Il m'arrive de guider des étudiants à travers des cours particuliers, lorsque certains veulent un soutien approfondi et individuel. (nous convenons d'une rémunération selon leurs moyens et selon le type de demande d'aide qu'ils ont).
Si cela t'intéresse, n'hésites pas à me contacter.

Répondre