Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

validation des modules pour le diplôme aide soignante

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élona

validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par élona » 13 juin 2007 13:06

Bonjour à tous.
j'envisage de faire la formation DEAVS pour à l'issue valider les 4 modules manquant dans une école d'aide soignante et donc à therme obtenir le diplôme AS.
Pour moi le DEAVS serait donc une passerelle et dans un premier temps, je l'espère me permettrait de trouver du travail.

J'espère que certain(es) d'entre vous pourront me faire partager leurs expériences, n'hésitez pas à apporter vos commentaires quant à mon projet, votre avis est très important pour moi.
Par avance merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

élona

aude

Re: validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par aude » 15 juin 2007 09:53

Salut elona
comme toi en 2003 j'ai ue mon DEAVS , depuis l'année denière j'ai décidé de poursuivre pour devenir AS(ce qui était mon but depuis que j'ai connu ce métier en 1997)sachant qu'avec le DEAVS il ne reste que 4 modules a passer, je me suis inscrite en cursus partiel à l'école d'AS de mon choix et ainsi qu'une VAE AS, mais je préférai être prise en cursus, ce qui arriva le 30.05, j'ai reçu ma réponse comme quoi j'était acceptée en cursus à l'école de mon choix pour séptembre 2007.(très contente!!!). Il faut que tu saches que pour le cursus partiel c'est beaucoup demandé, c'est vrai qu'en étant AVS tu aura du travail, mais si tu es si motivé pourquoi ne te lances tu pas dans le concours à l'entrée à l'école d'AS ce sera plus rapide !!
Moi je regrette un peu de ne pas avoir retenté aprés un premier ehec au concours d'entrée en 1998. C'est sur je me suis fait une bonne expérience en structure et à domicile, mais faut admettre qu'en étant AVS je remarque un manque de reconnaissance dans notre métier, on nous considére plus comme des aides ménagéres et non comme une aide à la personnes directement.
Cela dépend de la personne, car j'ai des collègues qui préférent garder le statut d'aides ménagères et avoir moins de contacts directe avec les personnes aidées.

Bon courage et n'hesites pas et me recontacter :bye:

élona

Re: validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par élona » 15 juin 2007 21:32

Bonjour Aude.

Tout d'abord je te remercie d'avoir répondu rapidement à mon message.
j'aimerais effectivement avoir un peu plus de précisions, je voudrais en particulier savoir ce qu'est le "cursus partiel"?
et est ce que le fait que "le cursus partiel soit très demandé comme tu le dis peut étre à frein à la validation des 4 modules restant?

C'est vrai, tu as raison j'arriverais plus facilement à mes fins en fesant
directement l'école d'aide soignante mais il se trouve que j'ai passer deux fois le concours (écrit et oral) à chaque fois je me retrouve sur liste complémentaire avec des notes de 17,5 et 17.
Donc je capitule, d'autant que passer le cap de l'écrit savére de plus en plus difficile.
Le concours à lieu qu'une fois par an dans l'école où je peux faire la formation, les années passent et je vois que je n'aboutis à rien donc lorsque j'ai eu connaissance du DEAVS c'est vrai que de suite j'ai été très intéressée.
je te laisse mon adresse email si tu veux me donner plus de précisions, je t'en remercie.
missisypy@hotmail.fr
à bientôt

viviane

Re: validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par viviane » 26 juin 2007 01:18

Bonjour,
C'est dommmage je constate que vous avez le même souci que moi. Je suis titulaire du DEAVS et je recherche désespérement une école ou institut de formation pour préparerle diplôme d'aide soignant en cursus partiel. Cela veut dire que je n'aurai qu'à présenter les 4 modules concernés.
Si vous avez des nouvelles, je vous prie de me joindre au mail viviane_n_go@voila.fr
Je ferai autant pour vous.
Merci beaucoup? Bon courage à vous et à bientôt.

coco73

Re: validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par coco73 » 28 juin 2007 21:16

j'imagine que la formation d'auxiliaire puéricultrice est accessible comme celle d'Aide soignante.
Pour faire la formation partielle avez-vous passer un examen d'entrée ou un oral d'entretien où avez-vous été pris sur dossiers?

aude

Re: validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par aude » 02 juil. 2007 10:52

Salut coco

pour moi je n'ai pas passée d'entretien car l'école ou je suis inscrite, elle selectionne par ordre d'arrivé des lettres de demande d'inscription en cursus partiel, j'étais sur liste d'attente et j'ai ue la chance que quelqu'un refuse la place, par contre les personnes en cursus complet ont ue un concours oral et parfois aussi écrit selon leurs niveau

NATH 74

Re: validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par NATH 74 » 02 juil. 2007 21:03

Bonsoir Viviane,

j'ai le DEAVS également et ds ma région, il faut faire une lettre de motivation au directeur de l'école d'AS. C'est lui qui selectionne les candidats et je sais qu'il y a maintenant des places reservées pour nous. Moi, j'ai un emploi, je ne peux pas me permettre de cumuler les cours et mon travail, d'autant que c'est très cher ( 1000 euros par modules), alors je me lance dans la VAE d'AS.
Bonne chance

didine

Re: validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par didine » 02 juil. 2007 22:24

salut tout le monde, je pense que je vais bientot avoir mes réponses pour le cursus partiel pour le concours d'as, je stresse, peur de ne pas etre prise, et je commence mon livret 1 pour la vae d'as bises a++

marie-christine

Re: validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par marie-christine » 10 juil. 2007 18:02

La galère pour les titulaires du DEAVS.Considérée comme une aide-ménagère simple par mes collègues et mal vu par les as..surtout depuis que la Vae existe.
Je suis inscrite à 2 ecoles pour faire les 4 modules restant, mais il n'y a pas de places à ce jour..j'envisage moi aussi la VAE mais je sais que j'obtiendrais que 2 modules sur 4 et pas plus..C'est dingue..mais les politiques accordent des places en écoles d'as pour celles qui doivent passer le concours mais pour celles qui font déjà plus que leur métier, je parle sur le terrain, et bien on rame..

annabel

Re: validation des modules pour le diplôme aide soignante

Message non lu par annabel » 10 juil. 2007 19:21

:cool: :cool: :cool: :cool: bonjour à toutes et tous je suis en train de préparer la vae du DEAVS je souhaierais savoir si après la vae quelle est la démarche pour faire le diplome d'aide-soignant faut il suivre comme la vae et ou faire une demande auprès du cnasea ou de la drass puis remplir un livret quelles sont les modules à valider en sachant que j'ai le bep sanitaire et social

Répondre