Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleur ou surveillant de nuit

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rosie

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par rosie » 10 mai 2010 19:30

bnsoir

Je viens de découvrir ce forum, et heureuse que l'on puisse discuter entresurveillant de nuit.
je vois que partout c'est le même questionnement. Quelles tâches nous incombent où commence et s'arette notre responsabilité. Selon les ets les avis diverges et il y a de tout et du n'importe quoi.
je vois que malgrés tout nous sommes tous des personnes qui prennons à coeur notre travail avec une grande prise de conscience de nos responsabilité.
Je suis aide soignante et je travaille dans un fo fam et fh. Deux surveillantes pour 63 residants, plus ou moins autonome, handicaps mental et physique.
pas de ménage à faire heureusement.Moi le truc qui me fait le baliser c'est la sécurité, difficile à assumer, le centre est hyper grand et lorsqu'on est occuper d'un côté on est pas de l'autre et il peut se passer n'importe quoi. On a eu des cas de fugue qui est responsable dans ce cas là. L'ets en premier lieu et apres nous bien sur! Mais quand le travail est fait correctement ?
J'aimerai savoir comment cela se passe dans d'autre ets, à part la fermeture des portes et des portails quels autres systèmes de sécurité existe t il? Parce que nous par exemple on a les portes anti panique en cas d'incendie donc les residents peuvent sortir par là et comme le portail n'est pas super haut ils passent par dessus.

Voilà merci à ceux qui voudront bien me réponde.

justice

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par justice » 11 mai 2010 18:44

bonsoir,
phil,tu t'adresses à qui?
Sur ton contrat est il ecrit que tu dois ecrire, manger, fumer,lire...?

Nous avons demandé et obtenu ce droit de repos PAYE

CCN SOP CHRS

contrat de veilleur qui n'existe pas dans cette ccn!!!!

sans formation car notre ccn prevoit un changement d'echelon et d'indice aprés 3 ans. Donc une reconnaissance.

12H payées 12.

Alors OUI, NOUS sommes PAYES A DORMIR et alors?

justice

philippe

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par philippe » 12 mai 2010 01:28

bonjour à tous

il faut savoir que depuis le 6 juillet 2008 un nouveau ref. metier de surveillant de nuit/visiteur de nuit a ete inscrit au repertoire des metiers qu il en definit niveau V et qu il sert de reference aux administrations!! s il est pas mal fait dans l ensemble il y a un problème de taille c est qu il est inscrit que le salarie peut etre amené à faire l entretien des locaux ,effectuer les travaux de lingerie et preparer les repas ...

j ai bien essayé de tirer la sonnette d alarme en 2008 sur cette variante personne n a reagi et nous voyons sur les forums que la notion de peut se transforme en doit et place les surveillants de nuit en difficultes tant dans leur travail que dans la degradation des relations avec les directions

Sortir les poubelles à 3h du matin c est un exemple simple si tu ne le fais pas l employeur peut te sanctionner pour refus d appliquer les consignes et aux prudhommes tu es cuit maintenant pendant que tu sorts les poubelles une personne s introduit dans l etablissement et agresse un resident au penal tu es cuit
Ca peut etre vrai pour une fugue une TS qui tourne mal etc ..
c est les particularites bien Française
seul chose à faire s est signalé sur le cahier de DP qu on exige de vous de faire du travail qui releve de l agent de service ou autre et que vous n etes plus dans votre fonction de surveillant de nuit et de bien noter sur votre cahier de nuit les h ou vous quittez votre fonction pour une autre
maintenant que se soit dans le ref de la qualification CPNE ou celle enregistrée au repertoire national des certifications professionnelles nous avons entre autre la gestion des situations d urgence
lutter contre l incendie coordonner la lutte contre l incendie etc.....et nous sommes en situation de part notre fonction agent de securite incendie et la je vous conseille d aller voir sur le site du CREFOPS pour assumer cette fonction nous devons etre titilaire du SSIAP1 qui devient obligatoire dans les ERP(etablissements recevant du public) depuis le 26 Mai 2005 date de parution au JO
donc on est bien oblige d avoir des qualifications pour etre surveillant de nuit dans nos etablissements d ailleur si vous regardez de plus pret c est pas completement idiot et pour certain ça peut meme ouvrir une belle evolution de carriere pour acceder à un DUT hygiene et de securite surtout dans le cadre du regroupement d etablissements c est des fonctions qui vont se developper

voilà en gros

pour justice

c est le luxe chez toi maintenant juste pour info la FEHAP a ouvert les negociations avec les autres organisations patronales pour la mise en place d une CCN unique alors profites bien de plus avec la mise en place des ARS et la mise en place des criteres d evaluation par poste et fonction il ya du changement dans l air et certains etablissements ont anticipé par des reductions d effectifs

tu fais 12h art R3122-12 du code du travail tu as droit à 4h de repos en plus des 11h de coupures si se repos n est pas possible il doit etre remunere

cordialement

philippe

justice

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par justice » 13 mai 2010 15:20

Bonjour phil,

la fehap n'est pas mon probleme(directement).

Voila l'exemple frappant suite à des collegues qui ont fait la formation= ils reviennent avec des fausses idées car ce qui est bon, peut etre, pour la 66, la 51, etc..
ne l'est pas, obligatoirement, pour nous autres de la SOP CHRS.

Tu parles de l'article R3122-12, mais il faut voir également le cycle des salariés:


nous sommes trois donc 10 nuits par mois à 12H.
Nous n'avons pas assez de repos?

C'est exactement quand la CGT est venue leur bourrer la tete avec la RTT, en cherchant des appuis mais en ayant aucun savoir dans les differents cycles en vigueur.
Nous sommes les seuls salariés à avoir des contrats de 35H. Tous les autres à 37 avec 12 RTT pour des vacations de 8 à 9H;

J'ai exposé les differents cycles en vigueur dans notre assos.

Il n'y a pas photos: 120 Nuits maxi par an sans RTT avec 240 de repos= 3ETP, possibilité de ce remplacer avec toutes les 3 semaines 9 nuits de repos consecutives et deux fois 30 jours consecutifs de repos + CA soit deux mois de congés.
ou bien 140 travaillées malgré les RTT pour nos collegues à 37H du CHRS= 3 3/4 de temps
ou bien 230 travaillées en jour malgré les 12 RTT= beaucoup de temps partiels

Tous les SN et Agents d'acceuil ont signé la pétition pour la 1ere solution (9):
on ne touche pas à notre cycle sur 3 semaines de 2,2 et 3 nuits de 12H avec la clé 3ETP et au diable la RTT:
TOUS A 35H SANS RTT AVEC EMBAUCHE ET TEMPS PLEIN POUR TOUS (qui le souhaitent)!

Voila pourquoi j'ai invité les collegues de jour à réfléchir s'ils ne seraient, pour eux , pas plus opportun de faire des journées de 12H soit 36H en 3 jours que 37 en 5 jours avec un turn over sur des postes et roulement sur la semaine.

Je serais educ, c'est cette solution que je creuserais et militerais=
moins de presence, plus de liberte sociale et familiale pour un meme salaire!

maintenant pour la cnn unique, c'est ce que j'ai toujours pensé et souhaité depuis des lustres:
car le probleme d'un cheminot, d'un infirmier , d'une caissiere ... ont toujours été mon probleme idem que le SN pour enfants, personnes agées,sdf ...!

Regarde quand il y a greve dans le transport, le greviste du syndicat X, gene son camarade de ce syndicat mais qui travaille comme caissiere, pour aller à son travail.
C'est casser le syndicalisme!

Cela me reppelle quand il y a eu greve pour les telecom vers la fin des années 70 quand j'étais postiers.
Ce jour là sur 540 postiers d'un centre de tri, j'ai été le seul gréviste pour la défense du service public afin que le sigle "PTT" demeure à l'appel des telecom.
Vois le résultat.

Et quand il y a eu appel à la mobilisation pour la defense de la 66, et les autres alors, on pue?

Alors oui pour un CNN unique, ainsi j'espere que quand on parlera de la defense du statut, salaires des SN, et bien ce seront tous les SN de France qui seront concernés:
66,51,FEHAP,SOP....reunis sous une meme ccn.

Voila egalement pourquoi depuis 82, j'attend la greve generale que cgt et cfdt refusent mais je sais pourquoi avec les caisses noires par exemple que l'on entend plus raisonner.

Alors dire que c'est le luxe...

Réfléchir à toutes possibilités dans un parfait partenariat entre Direction, élus, syndicats pour le bien de tous: salariés, usagers.

Enfin, il faut essayer!
moi j'ai essayé et mes 8 autres collegues et Direction ne s'en plaignent pas.

Enfin entre nous, sans la reforme et le recul de la retraite, j'y serais et un chomeur serait à ma place, payé à mieux dormir!

Justice

philippe

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par philippe » 13 mai 2010 15:23

bonjour Monsieur Russo

pour la distribution de traitements ne relève pas de la compétence des surveillants de nuit mais des AMP,AS et auxiliaire
puericultrice sous la responsabilité de l infirmiere malgré les demandes des organisations patronales la secretaire d etat a refuse de façon explicite la modification de se texte
sous la responsabilite du medecin conseil du 15 aprés lui avoir signifié notre qualification et fonction nous pouvons etre amené à distribuer un traitement l appel au 15 etant enregistré pourra servir de preuve en cas de problème

pour l entretien des locaux je rappelle que dans le cadre des formations CPNE hygiene des locaux fait parti de la formation des maitresses de maison mais pas celle des surveillants de nuit et ne fait pas parti de notre referentiel métier

bien entendu celà peut nous etre imposé par la direction juste une petite remarque sur une juris prudence qui a condamné le directeur d une clinique qui a privilégié la gestion financière au principe de securité!!

cordialement

philippe

hesry

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par hesry » 13 mai 2010 19:28

merci phiippe .je pense comme vous /j espere que des personnes pas encore convainques le seront .moi c est pour les medicaments que je me bts le surveillant de nuit ne doit en aucun cas vdonner les medicaments /j ai vu une residente faire un oedeme de quick apres qu un educ lui ai mis du collyre dans les yeux .rien n est benin .cordialement /claudine

laurent

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par laurent » 07 juin 2010 10:03

bonjour
bon alors c'est quoi cette histoire certes on change d'echelon et d'indice au bout de trois ans mais il me semble bien qu'on doit faire la formation a moins qu'on ait etait embauche avant 2003
pour ma part embauché en 2006 en cdi puis je refuser cette formation, qui occasione de tres important frais de garde ,
philippe
tu semble tres cales sur le metier mais te es sur que si on refuse de sortir les poubelles on se fait sanctionner au prud hommes ?meme si c'est marqué sur le referentiel metier (je ne le savais meme pas merci)ce type de tache n'est elle pas incompatible avec la fonction et le mission de surveillance et de securisation ?deja que ca me fait chier de faire le cafe et de sortir le petit dejeuner...ca promet
j'ajoute que moi les reponses qui m(ont etait faite en reprenant ton ex poubelle et qq qui s'introduit ou tout autre danger d'ailleurs disait donc plutot que l'employeur est resposable car l(obligation de moyen n'est pas respecté ,j'entend par la si j'ai bien compris qu'on ne peut etre au four et au moulin,et qu'en ce cas on ne peu etre tenu pour responsable,
donc si je comprend bien ce que je lis meme si je passais a travers la formation et meme si je la faisais d'ailleurs il faudrait faire ssiap1

hesry

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par hesry » 07 juin 2010 13:17

laurent a vous exprimer je pense que ce metier n est pas fait pour vous .

laurent

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par laurent » 09 juin 2010 06:45

pourrais tu étayer ton argumentation hersy?qu'est ce qui ne te plais pas ds ce que j'écris ,le fond ou la forme?je n'oblige personne a penser comme moi je m'exprime en mon nom propre , et franchement ce type d'intervention sur ce forum n'apporte pas grand chose selon moi au debat et ne repond pas du tout au question de fond exposées sur ce post a savoir les limites du champs d'intervention,les responsabilites , la loi,mais aussi le nivellement par le bas ,les formations ou la polyvalence ,maintenant l'argument qui consiste a dire ce metier n'est pas fait pour toi pense tu reelement que tout le monde fait un metier fait pour soit?ca fait pas un peu monde des bisounours ?il me semble qu'a notre epoque bcp de personne sont deja satisfaite d'avoir un travail meme s'il est peu epanouissant et meme s'il n'est pas fait pour soit c'est deja pas si mal et puis ca serait quoi un metier fait pour moi?en fonction de quels criteres tu definies ca ?un metier epanouissant ?un metier qui paye?crois tu que eboueur c'est un metier qui fait rever ou caissiere?ou trader peu etre ?j'atend impatiament ta reponse etayer ne le prend pas mal cordialement a toi et sans rancune

hesry

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par hesry » 09 juin 2010 17:15

c est vrai a ta facon de t exprimer .je ne voulais te vexer .moi ce metier me plait .mais c est vrai qu il faut s accrocher .amitiees

Répondre