Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleur ou surveillant de nuit

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
philippe

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par philippe » 27 juil. 2010 01:22

laurent bonjour

désolé de te répondre aussi tardivement mais j ai beaucoup de travail en ce moment

A mon avis tu abordes les problèmes par le mauvais bout

pour les poubelles à partir du moment ou l employeur te fixe une consigne tu es tenu de la respecter
si il te met un blame par exemple le motif sera refus d executer une consigne donnée par son superieure
la c est pas défendable

maintenant tu poses la question par l intermediaire du DP sur le cahier des questions à la direction
en mettant en avant les problèmes de sécurite liés à la sortie des poubelles à 3 h du matin d autant plus facil à justifier si ton etablissement se trouve dans une zone sensible et en fonction dela réponse du directeur le DP ou toi mème vous alertez l inspection du travail

la tu es en règle tu es dans le cadre de l article L4122-1 du code du travail sur les responsablités du salariés et donc si aucune disposition n est prise pour garantir ta securité et celle de l établissement tu peux aller jusqu à l utilisation de l article L4134
sur le droit de retrait et tu ne te mets pas en faute

maintenant pour la formation mème si je pars du principe qu une formation c est un enrichissement personnel la aussi il me semble que tu t y prends mal
pour qu il y ai obligation il faut un arreté ,un decret ou une loi comme pour les moniteurs educateurs ou educ spé hors en ce qui nous concerne rien si ce n est que la fonction de surveillant de nuit et visiteur de nuit qui est inscrite au RNCP par les organismes de l enseignement privé agricole et qui a ete publié au JO le 6 juillet 2008
donc tu peux refuser l obligation qui t est faite de faire une formation de 175h qui n est pas inscrite au repertoire des mettiers et que de plus travaillant au sein d un ERP cette formation n est pas en conformite avec la loi et l obligation qui t est faite d etre tutilaire du SSIAP 1 depuis l arreéte parru au JO le 26 mai 2005
enfin la filiaire n etant pas reconnu conventionnellement rien ne semble justifier un tel investissement de ta part

la je pense que ton directeur a deux solutions
soit il te fout la paix soit il etablit un accord d entreprise sur le travail de nuit pour reconnaitre le filliare et la tu as tout à gagner d agent logistique avec reconnaissance de surveillant de nuit hautement qualifie avec le ssiap1 ,chef d equipe avec le ssiap2 et chef de service hygiene et securite avec le ssiap 3

je pense avoir repondu à tes questions

cordialement

philippe

laurence

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par laurence » 15 août 2010 09:18

bonjour,
voila je cherche des renseignements concernant un poste de veilleuse de nuit en residence pour personnes agee AUTONOME. on nous demande horaire 22h a 6h, répondre aux appels des residents, faire plusieurs rondes dans la nuit, laver sol cuisine, laverie , salle de restauration. on est seule pour 45 residents, qui logiquement ne posent aucun problème medical. Mais voila depuis qq temps la direction fait du "remplissage" des appartements libres avec des pers. lits medicalisés avec barrière à mettre impérativement, début d'alzheimer on retrouve la pers. à errer la nuit dans les couloirs qui urine dans l'ascenseur car totalement perdu, frayeur d'une collègue (sortie d'un mr par la porte de secours et qui bien sur ne pouvait plus entrer )bien sur payé au smic et une chaise longue de plage pour se reposer; Les veilles de nuit sont effectué à tour de rôle par le personnel de la residence ' en moyenne 3à 4 par mois. je ne sais que penser, mais je ne trouve pas à qui m'adresser et beaucoup de mes collègues se plaignent mais n'osent rien dire merci de me renseigner car j'ai une formation d'avs et je me sens exploité laurence

niutoua

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par niutoua » 31 août 2010 20:29

bonjour
la différence c'est que veilleur tu suveilles le materiels lieux ect et surveillant c'est des personnes voilà
si j'ai pu t'éclairer :blabla: ;)

Kandal

Videosurveillance en Mecs.

Message non lu par Kandal » 26 oct. 2010 17:22

Bonjour,

Je suis directeur adjoint en Mecs, comme pour beaucoup le passage au surveillant de nuit devient inéluctable. Pour autant, la configuration de nos locaux avec ses 36 jeunes ne pourra en aucun cas se satisfaire d'un seul surveillant, là où deux éducateurs peinaient à faire correctement leur travail.
J'aimerais savoir si des expériences de videosurveillance ont vu le jour en maison d'enfants et si oui avoir des retours de collègues sur ce sujet.

Par avance merci de vos témoignages.

christophe

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par christophe » 27 oct. 2010 19:14

bonjour a tous le monde je suis veilleur de nuit dans c. e. f depuis pas longtemps .je voulais savoir le salaire si une heure de nuit est plus payée que la journée merci ..

mariela

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par mariela » 08 déc. 2010 17:09

Bonjour, je suis nouvelle et au mois de janvier je commence la formation de surveillant visiteur de nuit et j'aimerais savoir le salaire d'un surveillant visiteur de nuit. en vous remerciant par avance.

philippe

Re: bonjour Mariela

Message non lu par philippe » 13 déc. 2010 21:47

la formation de surveillant de nuit et visiteur de nuit est loin etre au point et tout particulièrement sur les histoires de ménage de cuisine etc qui ne font pas parti de notre fonction quand on travail au sien d un etablissement
par contre on constate qu ils font l impasse sur l obligation d etre titulaire du SIAP 1
ces organismes sont privés relevant du secteur agricole!!

mariela

Re:

Message non lu par mariela » 15 déc. 2010 15:24

Bonjour,
merci d'avoir répondu,future nouvelle ds ce métier que veux dire siap? merci et quel est le salaire moyen? merci de me répondre passez tous de bonnes fêtes de fin d'année.

jean marie

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par jean marie » 07 févr. 2011 13:46

bonjour a toi laurent je suis veilleur de nuit dans c.e.f depuis 5 mois pourait tu me dire sur mon salaire j ai une prime de idjf +primes sujetion speciale de 8.21 je me pause la question est ce que nous avons pas une prine papier ou d autre prime car mon salaire et de 1400 environ avec deux w.e .est ce que le lever et les petit dejeuner vont parti de mom role merci de ta reponse

laboureux

Re: veilleur ou surveillant de nuit

Message non lu par laboureux » 10 févr. 2011 20:36

la différence entre un veilleur et un surveillant est toute simple le veilleur garde des locaux seulement et le surveillant locaux plus résidents

Répondre