Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entrée en formation d'ASS et allocation de fin de formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tybzz
Messages : 3
Inscription : 30 août 2018 09:48

Entrée en formation d'ASS et allocation de fin de formation

Message non lu par Tybzz » 30 août 2018 10:28

Bonjour à tous.

C'est ma première inscription sur ce site, malgré que je jette régulièrement un oeil sur les différents sujets traités sur le forum ainsi que les articles publiés.

Après une dizaine d'années en tant qu'animateur jeunesse j'ai décidé au printemps dernier de passer les concours d'entrée en école d'ASS avec succès, pour ma plus grande satisfaction. Je fais donc ma rentrée lundi prochain, et je suis relativement impatient de voir à quelle sauce nous allons être "mangés".

Étant demandeur d'emploi, j'ai la chance de pouvoir prétendre aux allocations chômages durant les 2 premières années de la formation. Après moult échanges et entretiens avec mon conseiller Pôle-emploi (ça y est j'en vois déjà qui commencent à avoir des sueurs froides) pour m'assurer que je puisse aller jusqu'au bout de ma formation (financièrement parlant), je me conforte dans l'idée qu'il faut que je continue ma démarche de formation. D'autant plus que mon conseiller s'est voulu rassurant en me disant qu'étant donné que le métier d'assistant de service social est un métier en tension, je pouvais prétendre à l'allocation de fin de formation, qui prendra la suite au terme des mes allocations chômage.

Je passe donc l'été sereinement en pensant tranquillement à la rentrée. Mais hier, c'est la surprise! En contactant mon conseiller, en vacances, c'est une de ces collègues qui prend le temps de me répondre. Après avoir répondu à mes questions, elle me demande si mon conseiller m'a fait remplir différents documents relatif à mon entrée en formation. Ma réponse étant négative (j'ai bien fait de prendre contact avec eux... la rentrée c'est quand même dans pas longtemps... 5 jours!) elle me dit faire le nécessaire pour me les envoyer. Et c'est là que ça se gâte. Quelques minutes après, elle me rappelle en me disant qu'elle venait de vérifier et que le métier d'ASS ne figurait plus sur la liste des métiers en tension, ce qui annule le fait que je puisse prétendre à l'allocation de fin de formation (et pour tous ceux qui sont dans le même cas que moi...).

Et depuis je suis dans le flou, est-ce que ça vaut le coup d'entrer en formation si c'est pour abandonner faute de financements au bout de deux ans?? Cette liste de métiers en tension est-elle révisée tous les 6 mois, tous les ans, deux ans ? Puis-je prétendre aux financements régions pour la dernière année??

J'ai déjà demandé tout ça à la conseillère Pôle Emploi mais je voulais partager mon expérience ici en me disant que certains-nes ont déjà rencontré ce genre de situation et comment cela s'est passé pour vous?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences, je précise que je suis en région Bretagne.

Bonne journée.

Claire56100
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2018 13:57

Re: Entrée en formation d'ASS et allocation de fin de formation

Message non lu par Claire56100 » 30 août 2018 14:03

Panique à bord!!
Suis dans le même cas que toi... j attends le verdict de pole emploi... moi aussi dans le doute..

Tybzz
Messages : 3
Inscription : 30 août 2018 09:48

Re: Entrée en formation d'ASS et allocation de fin de formation

Message non lu par Tybzz » 31 août 2018 09:39

Salut!

Je viens apporter des précisions par rapport à ma situation pour celles et ceux que cela peut intéresser.

J'ai depuis été recontacté par une conseillère pôle emploi. Le répertoire des métiers en tension est révisé tous les ans ce qui signifie qu'il n'est pas impossible que le métier d'ass refasse son apparition dans ce répertoire l'année prochaine, dans deux ans, dans trois ans... Mais rien ne le certifie.

J'ai ensuite contacté le point région pour savoir si il est possible de prétendre à une bourse de la région Bretagne pour ceux qui ne sont plus indemnisé par P-E. Il existe en effet des possibilités pour financer sa fin de formation mais comme me l'a si bien dit la personne contacté "mais bon d'ici là, il peut y avoir des changements" dans la mise en place des dispositifs de financement des formations et dans l'obtention des bourses, dans le bon comme dans le mauvais sens... Rassurant!

Tout ça pour dire que qu'il existe des solutions ! S'engager dans une formation sans être certain de pouvoir aller jusqu'au bout faute de financement c'est pas des plus confortable. Ce n'est que le début mais faut garder espoir et se dire que nous avons tout de même de la chance de pouvoir se former à moindre coût ! #motivation ;)

Bonne rentrée à celles et ceux qui s'engagent dans les différents cursus du social, et les autres aussi bien sur! Profitez-bien du weekend!

Peut être à plus tard!

sweeney
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2018 12:49

Re: Entrée en formation d'ASS et allocation de fin de formation

Message non lu par sweeney » 03 sept. 2018 10:58

Bonjour,

Diplômée en 2017 dans le 57.
J'ai eu des allocations chômage pendant deux ans et pour ma dernière année j'ai eu la rémunération de fin de formation.
Assistante sociale, pas un métier en tension pareil mais on a fait valoir que l'éducateur spécialisé était un métier en tension et que du coup ce n'était pas logique qu'on ne le soit pas. Inquiète aussi d'avoir la dernière année sans aucune ressource et devoir arrêter avant la fin.
Et puis en fait non. J'ai travaillé pendant les vacances d'été, ce qui a rechargé mes droits. Et j'ai déclaré mes arrêts maladie à Pôle Emploi. J'ai grignoté un peu de temps grâce à ça. Et quand je suis arrivée en fin de droits, je suis passée en rémunération de fin de formation sans que j'en fasse la demande. C'est Pôle Emploi qui a géré.
Après être en rémunération de fin de formation n'est pas du tout intéressant. Avec le chômage tu passes à 70% et la RFF tu passes à 50%. Et autant le chômage ARE ou ASS ça fait des cotisations pour la retraite mais la RFF c'est pas le cas. Je ne te conseille pas de travailler pendant ta formation mais si tu peux trouver un petit boulot pendant les vacances je t'encourage vivement à le faire. Et avec ton expérience professionnelle, je ne doute pas que tu trouveras un petit quelque chose.

Profite de ta rentrée et de ta formation. Si Pôle Emploi cafouille, tu demanderas le RSA en secours. Mais tu as le temps de voir venir.

sweeney
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2018 12:49

Re: Entrée en formation d'ASS et allocation de fin de formation

Message non lu par sweeney » 03 sept. 2018 15:36

en fait non je me suis trompée
dans ton cas, tu auras droit à l'ASS. Tu n'as pas à t'inquiéter quant à l'interruption de ressources pendant ta ressources.
Tu aurais droit quelle que soit ta situation à l'ARE puis à l'ASS.

Des étudiants de ma promo ont bénéficié de la bourse en complément du chômage. Ca se calcule en fonction de ta situation (isolé avec enfants à charge) + distance domicile/lieu de formation

Répondre