Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educ et depression

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hln57
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2023 19:55

Re: educ et depression

Message non lu par Hln57 » 07 mai 2023 17:53

Bonjour!
Je remets à jour le sujet du forum. J'ai trouvé vos témoignages via une recherche google. Même si ils datent, ça fait du bien de voir qu'on est pas seule.
Je suis en 2ème année ES, et je vis une grande souffrance. Mes stages de l'année dernière s'étaient très bien passés (CHRS et MAS). Cette année j'ai fait un stage de 2 mois en MECS et 6 mois en IME. En MECS on m'avait reproché mon manque de cadre. Ma référente ne s'est pas montrée dispo pour m'accompagner. Lors du point de stage au bout d'un mois, elle m'a dit de ne pas hésiter à créer du lien avec les jeunes, chose que je faisais déjà car j'étais toujours avec eux pour les temps d'échanges et les activités. Au bilan de stage on m'a dit que je n'avais pas compris les enjeux de la protection de l'enfance alors que je m'en sortais très bien au niveau de mes écrits. Pendant ces 2 mois je m'étais sentie comme lâchée dans la nature, n'ayant aucune expérience avec les enfants et encore moins les enfants placés. Les jeunes pouvaient être très durs entre eux (propos racistes) et en réunion les éducs montraient leur vigilance par rapport à ça, j'ai donc fait attention à être ferme avec les jeunes dès que j'entendais certains propos accablants. Ensuite au bilan lorsque je leur ai rappelé que j'avais été ferme là dessus quand ils me reprochaient mon manque d'autorité, ils m'ont répondu "oui mais ça ce sont tes valeurs à toi"...j'ai cru rêver. A ce moment là j'ai pris rdv avec ma référente de parcours pour lui dire que j'avais très mal vécu ce stage, elle s'est montrée plutôt bienveillante et j'ai pu retrouver de la motivation pour la suite.

Seulement en arrivant en IME, grosse déception. Une équipe très froide. Je me suis sentie mal à l'aise assez vite mais trop tard j'étais déjà lancée dans le stage et je me suis dit que c'était peut être le temps de les connaître etc...j'étais bien avec les jeunes mais j'ai eu le même genre de reproche. J'essayais vraiment de rectifier le tir comme je pouvais mais j'avais l'impression que ça ne suffisait jamais. Mes référentes m'avaient dit au début "on ne te juge pas, on a pas d'attente envers toi, si t'as besoin on est là". Sauf que j'ai compris au fur et à mesure que c'était toujours à moi de les solliciter, il n'y avait aucune réciprocité dans la relation et on m'a reproché un manque de communication. J'avais pourtant fait des attentes de stage bien claires par rapport à ça par rapport à mon accompagnement pour éviter de reproduire les mêmes soucis qu'à la MECS. C'est la première fois que j'entends ça me concernant par rapport à la communication. De plus je voyais bien qu'ils agissaient différemment avec moi. Je me suis sentie rejetée, j'ai été très mal, je me suis mise en arrêt une semaine car j'ai fait une sorte de burn out. J'étais à deux doigts d'arrêter la formation, ne me sentant plus légitime et compétente pour ce métier. Le chef de service m'a dit "c'est au stagiaire de venir vers le pro". J'ai alerté ma référente de parcours + ma référente d'analyse des pratiques professionnelles. J'ai aussi demandé à faire une commission de régulation pédagogique en leur présence. Manque de bol mes référentes de stage étaient là et du coup je me suis sentie obligée de me remettre en cause totalement, ce qui a été dur à encaisser parce qu'il n'y avait aucune remise en question de leur part par rapport à mon accompagnement. Elles disent qu'elles sont bienveillantes, qu'elles sont là pour m'accompagner et qu'en gros c'est moi qui ne comprend pas les enjeux de la structure alors que je leur ai montré mes écrits et c'était nickel par rapport à ça.

A l'IRTS forcément ils se posent des questions parce que déjà deux stages qui se passent mal ça doit forcément venir de moi, ils gobent entièrement les propos du terrain de stage alors qu'ils disaient être là pour me soutenir. Ils m'ont reproché mon mutisme et m'ont identifiée comme une étudiante en grande difficulté personnelle..alors que je sens bien que ce sont juste des combinaisons de relations qui ne sont font pas. Si je suis mal avec une équipe + pas d'expérience, forcément je fais pas de miracles. J'ai 30 ans et pas mal d'expérience pro derrière moi et honnêtement les équipes que j'ai pu rencontrer auparavant hors travail social étaient vraiment plus bienveillantes.

Aujourd'hui je m'accroche mais j'ai beaucoup perdu en réflexion pour mes écrits, malgré un troisième semestre à 15 de moyenne. Je fais de mon mieux mais c'est atroce tout ce que je me suis pris dans la tronche. L'année dernière voyant que c'était nickel au niveau des écrits et des stages j'avais beaucoup d'espoir mais là c'est vraiment dur. Il me reste une semaine de stage et l'année prochaine je vais retourner au CHRS où j'étais l'année dernière, en espérant que ça se passe mieux. J'ai un accompagnement psy pour comprendre mes difficultés et j'espère que ça portera ses fruits.

Au plaisir de vous lire pour avoir un peu de baume au coeur :)

Répondre