Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande d'information

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chouchen38
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2022 00:31

Demande d'information

Message non lu par Chouchen38 » 01 sept. 2023 22:35

Bonjour,

Je m'intéresse au métier de TISF et je me demande qu'elles sont vos réelles missions, celles que vous faîtes le plus souvent, celles qui ne sont pas forcément inscrites sur les offres d'emplois ou sur les sites internet ...
Les seuls témoignages que j'ai vu : les pros faisaient principalement du ménage... Apparemment, toutes les autres aides sont peu demandées par les familles. est il possible d'avoir d'autres témoignages svp ?

Dowin92
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2023 17:13

Re: Demande d'information

Message non lu par Dowin92 » 11 nov. 2023 17:48

Bonjour, pour répondre à votre question sachez déjà que tout le travail d'une TISF rentre en compte quand la relation avec les familles ou les personnes aidées se forme de confiance. Aujourd'hui dans la formation ( il va y avoir une réforme du DETISF qui va permettre une transversalité avec les domaines de compétence du DEME) le DC3( réalisation des actes de la vie quotidienne) est considéré comme un OUTIL à la création du lien de relation avec les personnes en difficultés.
Quand la relation commence à apparaître plus fluide et de confiance, il peut toujours arrivé d'aider la personne a plier, étendre, rapasser le linge de leurs enfant, surtout quand il s'agit d'un accompagnement à la périnatalité. Autrement la TISF a trés largement une place impotante au sein des actions sociales mandaté par le juge des enfants, les AEMO, les MDS, les PMI...
Le soutien au famille par la proximité et son rôle au sein d'une équipe éducative de prévention (ASS, ES, Puéricultrice, ...) est tout à fait justifié. Notamment par le fait de ses qualités d'observation et d'écoute et par la régularité de ses interventions.

Bien à vous

Dorine

Répondre