Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celiane
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2023 15:33

Question ménage

Message non lu par Celiane » 30 oct. 2023 09:49

Bonjour,

J’avais posté mon message ailleurs mais il n’est pas passé. Je vais donc poster un nouveau sujet en formulant mieux ma question.

J’entends ici beaucoup se plaindre de n’être considérée que comme des femmes de ménage aussi je m’interroge.

En tant que bénéficiaire j’ai une avs pour le ménage. Dois-je avoir une attitude différente avec elle compte tenu de son statut par rapport à une femme de ménage classique ? Si oui, comment ? Tâches à ne pas demander ?
Ne pas se formaliser si elle s’arrête pour discuter (rôle social ?) Je précise que je ne demande que de l’entretien courant… et des tâches qui sont bien répertoriées dans le guide fourni. Quant à l’aide attribuée, elle ne concerne que le ménage. Récemment une avs m’a dit que ses collègues ne veulent plus faire de missions purement ménage. Alors tout retombait sur elle…

Sur mon planning c’est le terme aide à domicile qui est utilisé et mes intervenantes sont assistante de vie pour la plupart. Il n’y a que les remplaçantes qui ne sont pas diplômées.

LinaInverse
Messages : 9
Inscription : 17 août 2023 18:35

Re: Question ménage

Message non lu par LinaInverse » 13 nov. 2023 05:28

Bonjour
Merci de vous intéressez en tant que bénéficiaire a nos conditions de travail.
Si vous avez 2 h par semaine d'intervention, le menage ne me semble pas inadapté. Mais si vous avez 6h par semaine, est ce que vous, avant d'avoir recours a une avs, vous nettoyiez 6 h par semaine votre logement ?
Le maintien de l'autonomie ne passe pas uniquement par le fait d'avoir une maison propre.
Une aide menagere fait le ménage, mais elle n'est là pour brosser les joints de carrelage à la brosse à dent. Elle aide a faire le ménage comme l'indique sa fonction.
Oui nous avons un role sociale avant tout.
On a l'air de se plaindre mais faut nous comprendre: nous avons un diplôme, donc fait des etudes, pour se retrouver a faire du menage ( finances par l'etat/ nos impots) payés au SMIC pour des gens qui pensent que nous sommes a leur service (dans le sens bonniches). Mais ce n'est tant la faute des gens, ce sont les employeurs qui autorisent tout pour garder leur client et l'etat qui nous enfoncent la tete sous l'eau

LinaInverse
Messages : 9
Inscription : 17 août 2023 18:35

Re: Question ménage

Message non lu par LinaInverse » 13 nov. 2023 05:34

Apres cest menage a hauteur d'homme, pas de deplacement de meubles lourds et grimper jusqu'a 3 marches sur des tabourets stables. On intervient que dans le logement (pas dans le jardin, cave et grenier). Mettre a disposition un materiel fonctionnel et en bon etat, privilégier les serpillères avec les seaux qui nous évitent de nous baisser.
Bien étiqueter les produits, pas en hauteur, ne pas demander l'utilisation d'acide ou de javel ni de mélange de produits ou meme eviter le plus les plus du type decap'four. Notre métier n'est pas de prendre des risques. Si on doit nettoyer au decap'four, admettons, 6 fours par mois, je vous imaginer les conséquences sur le long terme

Celiane
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2023 15:33

Re: Question ménage

Message non lu par Celiane » 13 nov. 2023 17:31

Merci beaucoup pour votre réponse Linainverse.

On ne m’a attribué que 2h par semaine. C’est une demande d’aide ménagère, ce n’est donc que pour du ménage. (Ayant moins de 60 ans je ne suis pas encore éligible à l’APA). Les intervenantes sont le plus souvent des avs, et je m’intéresse beaucoup à leurs conditions de travail. Je ne suis pas vraiment exigeante, un ménage courant me suffit.

Personnellement je trouve que 2h ce n’est pas assez, quand elle arrive au bout d’une semaine les poubelles débordent, la vaisselle s’est accumulée et il y a des miettes partout.
Donc si j’avais 6h, je serais ravie. Je ne m’en sors pas avec aussi peu d’heures, je paye de ma poche pour avoir d’autres heures ici et là malgré le coût.
J’ai un sol en carrelage blanc qui se salit vite et ma cuisine est dans la pièce de vie.

J’ai du mal à gérer le « turnover » dans la profession et je me demande si c’est une bêtise de mettre des avs sur des missions ménage et comment faire pour que les intervenantes soient épanouies tout en ayant mon ménage de fait.

Répondre