Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

créeation d'une épicerie sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.

cinthia

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par cinthia » 09 oct. 2008 21:29

BONJOUR, je souhaite créer une épicerie dans ma commune. Quelles sont les démarches à faire.

Ghislaine

Re: création d'une épicerie sociale

Message non lu par Ghislaine » 14 oct. 2008 10:22

Bonjour,


Je suis CESF et référente d'une épicerie sociale.

J'ai le projet de déménager en Corse dans quelques mois.

As tu crée ton épicerie et peux tu me dire vers où l'as tu monté en Corse ?

Recherches- tu des collaborateurs ou vas-tu recruter des salariés ?

Je te remercie pour ta réponse.

Ghislaine.

delle

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par delle » 14 oct. 2008 17:39

salut
pendant mon mémoire j'ai été en contact avec plusieurs épicerie sociale et notamment celle de l'épicerie sociale de l'université du Maine. Ce qui peut être intéressant pour toi c'est que c'était un projet étudiant et qu'il ont du monter un projet et en faire un dossier pour le présenter ça pourrait peut être t'aider à voir clair dans les démarches alors ce sont des élèves de l'IUP charles gide au Mans
iup-gide@univ-lemans.fr episocdumans@yahoo.fr

voilà j'espère que ça pourra t'être utile

Florence

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par Florence » 02 déc. 2008 09:08

Bonjour, nous avons créé une épicerie sociale à Thonon, en Haute-Savoie. Nous sommes une association, la ville met un local à notre disposition. Pour plus d'infos, tu peux aller sur notre site aiders74.fr

kikou

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par kikou » 07 janv. 2009 21:34

Bonjour,j'aurai voulu savoir le rôle d'un cesf dans une épicerie

LN

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par LN » 13 janv. 2009 16:37

bonjour,
je suis aussi en plein dans le projet d'une épicerie sociale. je travaille dans un CCAS et je recontre bientot ANDES, l'asso nationale des épiceries sociales et solidaires. j'espère en apprendre un peu plus. je me renseigne sur internet et je suis allé voir une épicerie sociale sur le terrain, mais cela reste limité comme infos.

billaud raymonde

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par billaud raymonde » 03 févr. 2009 11:25

bonjour,j'ai cree dans ma commune (35510) une épicerie sociale,il y a presque 2ans.c'est que du bonheur pour la joie qu'on donne ;nous sommes que des bénévoles et nous faisons reférence en ille et vilaine; c'est moi qui ai fait les statuts ,surtout pas de cotisations et pas trop de bénévoles --nous sommes6 et sur le pont tous les jeudis après-midi;je peux donner touts les tuyaux possible après 2ans d'expérience; je ne conseille pas Andes il vaut mieux se crée son assas indépendante avec le ccas de la commune et les assistances sociales ; je viens d'ouvrir l'épicerie aux travailleurs pauvres je n'ai pas eu encore de retombees; je veux bien vous aider ,vu les circonstances éco actuelles c'est formidables qu'elles existent et ce qui plait aux béneficiaires c'est de pouvoir payer 10/ù du montant du caddie ; voilà j'ai toujours hâte avec mes amis bénévoles d'être à jeudi, nous avons un local de 43m2 mais pour le moment ca va; a bientôt surtout creer des épiceris c'est formidables ce que cela peut aider les gens

Mélanie

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par Mélanie » 14 févr. 2009 21:18

bonjour,
les hasards de la vie m'ont conduite à devenir habitante d'un petit quartier hlm où règne une grande précarité. j'ai un deug d'administration économique et sociale ce qui me donne une certaine position dans ce quartier car les gens me demandent fréquemment des conseils en matière juridique ou administrative, je les aide à rédiger leurs courriers (lettres de motivation, cv, pétitions, recours administratifs etc...) car le niveau d'études moyen de la population est faible. Je souhaiterais mettre en place un projet d'épicerie solidaire, je n'ai pas un rond mais j'ai beaucoup de temps libre (je suis maman au foyer). Je pense pouvoir solliciter l'aide du centre social avec qui j'ai de bonnes relations mais avant de leur faire part de mon projet j'aimerais avoir un minimum d'éléments à leur présenter: budget prévisionnel, mode de fonctionnement, règles d'hygiène à respecter etc... pouvez-vous me conseiller? je m'inquiète notamment à propos du local (quel type de local, est-il aisé d'obtenir un local gratuitement pour un projet de ce type, coût de l'aménagement d'un local afin que les règles d'hygiène soient respectées etc...). où se fournissent les épiceries solidaires et quelles sont les modalités de paiement des marchandises aux fournisseurs? avec quel budget démarrer et comment obtenir les financements?... comment faire en sorte que d'éventuels partenaires ne cherchent pas à "récupérer" mon projet pour en donner la direction à quelqu'un d'autre? comment avez-vous monté et présenté vos projets et quels résultats avez-vous obtenus?

Florence

Re: créeation d'une épicerie sociale

Message non lu par Florence » 26 févr. 2009 08:01

Bonjour! il est très difficile de répondre à toutes ces questions sans connaitre les structures déjà existantes sur le terrain. Nous avons créé une épicerie sociale à Thonon(74)il y a 2 ans: nous sommes une association loi 1901, les travailleurs sociaux nous soumettent les dossiers de personnes en difficulté, ces dossiers sont examinés lors d'une commission mensuelle à laquelle nous participons. Le local nous a été fourni par la mairie, nous menons de nombreuses actions pour financer notre action,en complément des subventions. Au bout de 2 ans, notre action est reconnue mais il faut avoir un dossier solide au départ.
Je peux répondre à vos questions plus précisément si vous voulez, beaucoup de réponses à celles que vous posez sont sur notre site : aiders74.fr
Nous avons visité plusieurs épiceries sociales, mais suivant la superficie des locaux mis à disposition, on doit faire des choix.
Le GESRA regroupe les épiceries sociales de Rhône-Alpes et les réunions mensuelles auxquelles nous participons nous permettent de faire évoluer notre structure.
Voilà...bon courage!!

Répondre