Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 18 avr. 2010 21:35

Bonjour liloo,


J'ai réalisé des entretiens semi-directifs auprès du directeur du SPIP de Peripgnan ainsi qu'une conseillère d'insertion et de probation.

J'ai aussi questionné la présidente d'une association qui accueille les familles et amis de détenus avant et après les parloirs avec des bénévoles et des familles, essentiellement des femmes.

Les 1er entretiens consistaient à recueillir des informations et découvrir le milieu carcéral et ce qui s'y rattache.
Les questions se portaient sur le fonctionnement du SPIP, ses missions, qu'existait-il avant ce service, que fait le SPIP pour les familles de détenus, quels sont les droits des familles et sur Perpignan si d'autres associations accueillent les familles comme l'hébergement ?

Pour l'association, les questions tournaient sur le fonctionnement, leur rôle, si les familles rencontrent des difficultés et lesquelles, quelles relations les bénévoles ont avec les familles, que recherchent les familles en venant à l'association et si avec les années la situation des familles a évolué et dans quel sens.

Les autres entretiens m'ont permis d'affirmer l' hypothése de mon mémoire car la méthodologie était ainsi faite.

Auprès des familles j'ai fait une partie identification avec le lien de parenté, le nombre d'enfants, age, la CSP, l'age du détenu(e), sa CSP.
j'ai ensuite fait une partie : Avant l'incarcération pour savoir comment ont-ils appris l'arrestation, quel a été leur resenti et comment qualifieraient-elles l'arrestataion.
2éme partie : pendant l'incarcération quel a été leur 1er demande, auprès de qui ?, les fréquences du parloir, que pensent-elles des parloirs, si les familles vont au parloir, et se qu'elles souhaitent trouver.

A- Vie sociale de la famille de détenus
Comment l'incarcération est percue par le reste de la famille ? si les relations ont changé et comment, si elles ressentent le besoin d'une aide extérieure ?

B- Situation financiére
l'incarcération augmente-t-elle leur poste dépenses ? si oui de quels ordres ; comment définssent-elle leur quotidien.

Derniére parie : aprés l'incarcération

comment envisagent-elle la sortie ?
leur ressenti ?

J'ai essentiellement fait des questions à choix multiples et semi-ouvertes. Les questions ouvertes leur étaient plus difficiles.

Voilà
N'hésite pas je reste disponible
Bonne continuation
Pascale

liloo

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par liloo » 19 avr. 2010 09:50

Merci pour toutes ces infos!!!!la je suis pressée par le temps, je pars en colo, juste pour te dire que je te recontacte à mon retour dans 2 semaines.
En tout cas merci bien car ce que tu me donnes comme infos va bien m'aider!!!!

cecile

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par cecile » 19 avr. 2010 20:09

Bonjour Pascale,

Je fais mon mémoire sur les formations en prison en vue d'une réinsertion professionnelle.
Je sais que mon sujet s'éloigne un peu du tien mais je voudrais savoir si tu as des pistes de réflexion sur ce sujet, ou des ouvrages à me conseiller, des personnes aupres de qui prendre contact ?...

MErci par avance de ton aide !

PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 19 avr. 2010 21:43

Bonjour Cécile,

Je pense que tu devrais rencontrer le directeur du SPIP, Service d'insertion et de probation. Le SPIP s'occupe avec les CIP (conseiller d'insertion et de probation) de tout ce qui concerne la réinsertion professionnelle des détenus. Le SPIP posséde une liste des assoications nationales partenaires conventionnées de l'administration pénitentiaire comme AIDES, ANVP, AUXILIA, La CIMADE, CLIP, Le courrier Bovet, La crois rouge française, Le secours catholique.
Un 1er contact avec le SPIP t'appendra beaucoup sur le travail de réinsertion et les différentes possibilité qui s'offre aux détenus suivant la peine qu'ils ont obtenu comme la semi-liberté.

J'espére que je t'ai donné des pistes.
N'hésite pas à me recontacter si tu as besoin de moi.
Bonne continuation
Pascale

claire

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par claire » 19 avr. 2010 22:29

Bonjour Cécile!

peut être pourrais tu te renseigner auprès du centre pénitentiaire pour savoir si c'est un organisme privé qui a la charge de la formation auprès des détenus au sein du Centre pénitentaire.
je sais que sur le CP de Liancourt (Oise) c'est la SIGES (organisme privé) qui gère la formation des détenus...

Claire

caroline

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par caroline » 27 avr. 2010 08:55

Bonjour pascal,
je suis en deuxième année de BTS ESF, je cherche un sujet de mémoir por le DE. La détention et l'insertionngrâce

caroline

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par caroline » 27 avr. 2010 09:00

Bonjour pascal,
je suis en deuxième année de BTS ESF, je cherche un sujet de mémoire pour le DE. La détention et l'insertion grâce aux familles m'intéresse beaucoup. Je voulais te demander si il est possible que tu m'envoie ton mémoire à l'adresse mail carolinephilbert@numericable.fr.
C'est vraiment super de ta pars de rester disponible et d'apporter ton aide aux étudiants. Merci au revoir

julie

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par julie » 06 mai 2010 18:26

salut Pascale,
je suis en 3ème année des CESF et je réalise mon mémoire sur la réinsertion sociale et professionnelle des personnes qui sortent de prison, et plus particulièrement sur le maintien des liens familiaux.
Je voulais savoir si il est possible que tu m'envoie ton mémoire.
Je te remercie pr ttes les infos que tu as donné!!

PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 08 mai 2010 15:30

Bonjour Julie,

Oui c'est avec plaisir que je peux t'envoyer mon mémoire.
Pourrais-tu me laisser ton adresse mail.
Je m'en occupe aussitôt.

Et comme j'écris toujours n'hésite pas à me recontacter si tu as besoin de précisions.

Bonne continuation.
Pascale

julie

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par julie » 08 mai 2010 18:07

Salut, voici mon adresse mail: la_cleme_du_44@hotmail.fr
je te remercie beaucoup!!

Répondre