Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

convention collective mfr ?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LOLO

Re: formation pédago

Message non lu par LOLO » 25 juil. 2006 10:35

pour répondre à Mr Charrier, à Chaingy, il y a une multitude de livres abordant tous les points de vue en psychologie, sociologie, éducation, travail social, ect. Il n'y a pas d'auteurs proprement dit pour faire et construire un cours car le cours est aussi une émanation du vécu du jeune ou du stagiaire en formation continue. La pédagogie des mfr est basée sur l'alternance, sur le vécu du jeune dans tous les domaines. Des outils existent pour mettre en valeur les expériences de chacun comme le plan d'étude, la mise en commun, ect.Les auteurs que nous abordons sont aussi en fonction de notre Projet pédagogique car durant cette formation pédago, on doit mettre en oeuvre un projet, au profit du jeune ou de l'adulte et écrire une sorte de mémoire pour le présenter, l'expliquer, le mettre en pratique et l'analyser, en faire un bilan et donner les futures perspectives.A Chaingy, tu lis ce que tu veux, il n'y a pas de norme, pour la construction d'un cours, il y a une trame, mais ce n'est pas d'un auteur que l'on tire une construction. Nous travaillons beaucoup en groupe de travail puis ensuite on restitue à l'ensemble du groupe, il y a des échanges, des critiques. Tu as parfois de super intervenants comme Bernard DE FRANCE, des formateur, diplômé en doctorat en sciences de l'éducation qui sont trés intérréssants et enrichissants. La formation pédago c'est aussi une remise en question de tes pratiques d'enseignement car régulièrement tu parles de tes pratiques, on te donne des éléments à lire d'auteurs, des oppositions entre différents courants éducatifs que tu examine, tu étudie, pour enseigner il faut je pense régulièrement se remettre en question afin d'apporter le meilleur aux apprenants et que cette relation aille dans les deux sens. Il serait utopique de croire que les élèves comme les adultes que l'on a en formation ne nous apprennent rien, c'est une source aussi d'enrichissement pour nous, c'est ausssi une base de la pédagogie des mfr, croire dans les capacités et les compétences de l'apprenant et non dans ses difficultés ou ses incompétences. Chaingy, c'est une grande source documentaire, avec des ouvrages donnée par de grands hommes de pensées mais on n'y a trés peu accés sauf quand on n'y est, c'est à dire 4 ou 5 session sur un an, c'est très, très, très peu.

nini

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par nini » 27 juil. 2006 16:34

le lien a l'intranet ne marche pas???????

hervé

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par hervé » 06 août 2006 12:36

bonjour à tous, formateur dans le privé je souhaite postuler en mfr mais je ne parvient pas à savoir quel est le salaire d'un formateur, j'ai trois d'expérience niveau dea

mimi

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par mimi » 11 août 2006 12:58

En Mfr le salaire est fonction de ton niveau d'étude , de la valeur du point qui lui détermine ton salaire de base,du fait que tu ai obtenu ta formation pédagogique(FP), ,puis de ton ancienneté en MFR (lors d'un entretien tu peux négocier ton anciènneté dans un poste similaire. les mfr sont des assoloi1901 c'est le CA qui décide,donc indépendantes des fédé: dans la pratique c'est moins certain).
Exemple de salaire:8ans , la FP,responsabilité de classe,... 2100 euros brut

hervé

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par hervé » 12 août 2006 15:38

merci pour cette info, j'ai postulé dans ma région on verra ce que l'on me propose. Actuellement mon salaireest d'environ 1700 euros net mensuel j'espère au moins maintenir ce dernier

mimi

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par mimi » 20 août 2006 16:08

Attention car être moniteur en MFR ce n'est pas seulement dispenser ses cours et partir.Tu es en général présent à ton poste de 8h à 17h ou 22h si tu es de service de soirée temps que tu consacres à l'animation,suivi individuel,coucher des élèves.+ les visites de stage,parfois les visites aux familles. Dans mon ancienne MFR je gérais aussi les inscriptions Brevet, les dossiers d'orientation, le courrier...

C'est un boulot super ou tu peux avoir plusieurs casquettes ,mais qui demande souvent un très gros investissement perso. et pas forcement récompensé en terme de reconnaissance . tout dépend de la personne qui dirige!!!! car comme le dit Fanny plus haut travailler en MFR peut devenir un enfer! Mes collègues l'ont vécu et le vivront encore! car comme un certain nombre de MFR l'argent manque!! 1 les moyens pédagogiques et matériels baissent donc on demande aux moniteurs d'êtres économes donc inventifs(ce qui à long terme est usant!!)puis bosser dans un climat où l'avenir est incertain :bonjour les tensions!! Lorsque l'on annonce que des licenciements sont envisagés :Alors là c'est le top!! C'est incroyable ce que les gens peuvent faire pour sauver leur peau!!
Et lorsque tu fais partie du wagon, comme moi ,certains collègues t'adressent à peine la parole: peut être est-ce contagieux ?Mais bon , ça fait partie du jeu! et personnellement j'aimerai à nouveau être monitrice en MFR
lien intranet= WWW.intranet.mfr.asso.fr

Yahn

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par Yahn » 07 oct. 2006 13:04

La convention est disponible dans beaucoup d'établissements. Elle doit aussi l'être sur l'intranet. Mais il semble qu'elle soit en train d'être modifiée.(modifiée hein, pas améliorée)

Je suis moi en MFR depuis 2003. Y'a pas une année identique depuis que j'y suis. Ce qui est sûr c'est qu'il y a du boulot, et si on aime enseigner (au sens noble du terme) alors on est pas déçu. C'est un challenge d'enseigner à des jeunes à prioris écoeurés du système scolaire, mais un tellement grande satisfaction de les voir réussir leurs examens et revenir nous voir plusieurs années après. Bien sûr, il y a les veillées, et même les matinées...Les salaires ne sont pas à la hauteur de ceux des 'profs' de l'éduc nat... Mais chaque MFR est différente, certaines ne font plus tout cela, certaines n'ont même plus d'internat obligatoire, d'autres offrent plus de vacances. Il faut donc voir ce qu'il en est sur place.

Ma femme est enseignante, et elle me dit souvent que vu le salaire, on s'embête bien. C'est vrai si on fait cela pour le salaire et non pour les jeunes. Maintenant, je pense qu'un petit coup de pouce de ce côté pourrait éffectivement améliorer notre quotidien et nous donner l'envie de ne pas baisser les bras. En tout cas, pour le moment, même si mon salaire a été diminué de 40% par rapport à mon ancien job, je ne suis pas prêt à quitter mon poste de formateur. (j'aime pas trop le terme moniteur)

Missy

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par Missy » 09 oct. 2006 15:44

Bonjour, je travaille aussi en mfr, mais je suis surveillante. Comme je vois que beaucoup d'entre vous ont une experience certaine de ces ecoles, je voulais savoir combien il y a de surveillants dans vos ecoles, pour la nuit. Je suis seule pour 60 gamins, filles et garçons, et je ne me sens pas en securité. Merci de vos conseils, a bientot et courage a tous !!!

Yahn

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par Yahn » 09 oct. 2006 22:13

Tu parles d'un point délicat missy. Je trouve que de ce côté les MFR sont une peu juste. En effet, nous avons 2 veilleuses de nuits pour 2 internats. 1 pour un internat d'environ 30 filles. Et l'autre pour un internat de 50 filles. En cas de gros pépin, même si un formateur reste jusqu'à 21h30 tous les soirs, je me pose des questions...

Raissa

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par Raissa » 09 nov. 2006 10:22

Bonjour, je viens d'envoyer une candidature pour le même poste que missy et dans les mêmes conditions. On m'a informé que les conditions de travail n'étaient pas toujours top et j'aimerai connaitre un peu le point de vue de certains surveillants en internat. Le poste m'étant offert est assez éloigné de mon domicile. Pourriez-vous me dire environ de combien est notre salaire de surveillant, c'est assez important pour moi afin de savoir si je ne serai pas perdante sur les frais de route et si ce job vaut le coup que je quitte mon poste actuel d'Assistante d'education en Collège.

Répondre