Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Épreuve externe 2017

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par Marine » 07 mars 2017 17:36

Bonjour à tous !
J'ai aussi passé le concours en Externe, a Lyon. On nous a annoncé 1570 inscrits pour 74 postes.Mais il y a avait pas mal de sièges de libres !

J'ai trouvé le sujet très accessible par rapport aux années antérieures, tant concernant la situation familiale et judiciaire du mineur que la commande ( compte rendu de réunion ! PE). Mais surprise par le temps et peu scolaire je ne pense pas avoir répondu correctement a la demande ! Je vois que certains d'entre vous parlent de " signature, courrier adressé a telle ou telle personne" c'est un peu la panique la !

Quel type de propositions avez vous fait ? Quels ont été vos objectifs sur le PE ?

Marine

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par Marine » 07 mars 2017 17:44

Coucou !
Pressée par le temps j'ai choisi de répondre a 2 objectifs qui me semblaient importants : La scolarisation et la sociabilisation afin que Mélanie puisse reprendre confiance en elle, qu'elle ait un pied dans la réalité.
J'ai donc proposé un dossier classe relais pour la partie scolaire et l'inscription sur un chantier jeune lors des vacances scolaire afin de l’intégrer dans un projet commun, ce qui répondait peut être aussi à la question des besoins financiers, de la valeur de l'argent ( ...)
C'était un premier essais pour moi, je ne savais pas vraiment comment répondre ! je suis peut être ( sans doute) hors sujet mais bon ! J'ai tenté ! Et vous ? qu'avez vous proposé ?

Julie

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par Julie » 08 mars 2017 13:54

Bonjour, savez vous quand est ce que nous aurons les résultats? Bonne journée à vous tous. Julie

Ella

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par Ella » 09 mars 2017 00:01

Bonsoir Julie,

les résultats sont le 10 avril!
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts...

Mams

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par Mams » 09 mars 2017 00:49

Salut Marine,

Et pour l'hébergement qu'as tu proposer?




Pour Julie et Laura: les résultats auront lieu là semaine du 12 Avril

Julie

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par Julie » 09 mars 2017 10:09

Merci 😊
En croisant les doigts comme tu dis ...

bouchra

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par bouchra » 09 mars 2017 22:03

bonsoir

la date de publication des résultat elle est donnée par le Ministère de la Justice ?
MERCI

yoko

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par yoko » 10 mars 2017 12:56

Bonjour,

Moi je l ai passe en externe et j avais un sujet de 4 documents. Avec une multitude de reponses possible.
Pour moi l essentiel c etait de sortir la gosse de sa famille.

Les resultats c est la semaine de 10 avril?

C est loin...

Marine

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par Marine » 10 mars 2017 15:54

Je n'ai pas fais de propositions d hébergement, en argumentant le fait que Melanie ne souhaitais pas pour l'instant et préférant la stabilité . Je me suis dis que cette période de " stabilité familiale" chez La grand mère était pas trop mal en attendant de trouver une autre solution. Mes deux objectifs étaient La rescolarisation et la sociabilisation.... et toi ?!!!

Marion

Re: Épreuve externe 2017

Message non lu par Marion » 10 mars 2017 18:08

Il me semblait nécessaire de proposer un hébergement pour cette jeune, puisque là grand mère avait de gros problèmes de santé et si quelque chose de grave arrivait (décès) elle n'avait plus sa mère qui était sur Paris et son pere ne donnait plus signe de vie. Donc la situation me paraissait assez "urgente"
Après j'ai proposé un EPE mais une educ m'a dit qu'un placement civil aurait été préférable
Le sujet n'était pas difficile donc je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse, tout est dans l'argumentation cette année (encore plus que les autres années)

Répondre