Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 02 nov. 2011 20:55

Salut Manon,

- "Comprendre la personne âgée" de Charlotte Mémim est intéressant.
- "Solitude et isolement des personnes âgées" de Philippe Pitaud aussi

Moi je me suis basée principalement sur "La vieillesse en analyse" de Charlotte HERFRAY (collection « hypothèses », édition Erès, 2005 )
qui est très intéressant (lourd à comprendre et à lire mais il faut en ressortir les idées principales)

Ce sont ces 3 là principalement sur lesquel je me suis appuyée.

Après j'ai bouquiné d'autres ouvrages (mais là ce ne sont que des passages, je n'ai pas tout lu) :

Ø Vincent CARADEC, "Sociologie de la vieillesse et du vieillissement", 2ème édition, Armand Colin, 2008
Ø ESTIENNE Mireille, "L’aide aux personnes âgées en 200 questions", édition DE VECCHI S.A, 2005
Ø PICHAUD Clément et THAREAU Isabelle, "Vivre avec des personnes âgées, à domicile, en établissement", 5ème édition revue et corrigée, préface de Marie Jo GUISSET, chronique sociale, 2007
Ø MACQUERON Gérard, "Psychologie de la solitude", édition Odile Jacob, 2009
Ø Alain GRAND, Hélène BOCQUET et Sandrine ANDRIEU, "Vieillesse et dépendance", problèmes politiques et sociaux N°903, la documentation Française, Août 2004

Voilà !!

steph

Re:

Message non lu par steph » 03 nov. 2011 17:57

Bonjour laurie, je me permet de te joindre car je me pose une question j'ai preparé une enquête pour mon mémoire mais je me demande bien a qui je vais bien pouvoir la faire passer?quand on traite un sujet sur les personnes agees a leurs domicile qui peut on interroger?

Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 03 nov. 2011 21:17

salut steph,

tu peux interroger le public principal : les PA à domicile (pour ça tu peux te mettre en contact avec CCAS service PA, CLIC, notamment)

Après tu as les gérontologues(de ville de préférence), les psychologues, les auxiliaires de vie (association de maintien à domicile par exemple), les infirmières à domicile (service de soins à domicile), et bien sur les travailleurs sociaux (CESF en CLIC ou dans un service APA du conseil général par ex)

Tu avais déjà pensé à ces professionnels ? ou pour toi c'est inconnu ?

steph

Re:

Message non lu par steph » 04 nov. 2011 12:00

Si si pour les professionnels je savais déjà les personnes que j'allais interroger mais c'été plus pour les personnes âgées car cela me semble primordial de les interroger mais je me suis dit que cela allé être difficile.Certaines structures refuse que de jeunes filles viennent importuner leurs patient ou juste "clients" comme on m'a répondu!
Du coup je me demander comment tu avais fait?Je compte également m'appuyer sur une étude déjà mener sur un panelle de 5000 personnes âgées mais je ferais tout de même ma petite enquête histoire de valider cette étude.
et sinon j'ai une petite question qui n'a rien à voire avec ca mais à quoi sert l'anglais?Il n'y a même pas d'epreuve donc je ne sais si ils en mettent ou non dans certaines autres épreuves?

Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 05 nov. 2011 14:57

En fait, j'ai fait mon stage dans un CCAS. Le service ASPA (PA) m'a donné la possibilité d'effectuer le portage de repas à domicile avec le Mr qui s'en charge habituellement, afin que je puisse avoir un 1er contact avec eux.
Suite à ça, je les ai appelé pour savoir si on pouvait se rencontrer pour discuter.
J'ai eu des réponses positives et des réponses négatives.

Après essaye d'appeler les CLIC, les associations d'aide à domicile.
Tu expliques bien que c'est dans le cadre de ton mémoire, quel sujet, thème ...

Perso, j'ai réussi à interroger que 5 PA. Tu peux te baser sur des enquêtes c'est bien même. Car tu sais les PA ont dû mal à dire qu'elles ressentent de la solitude, ou dire qu'elles sont isolées ou autres ...

Sinon l'anglais effectivement ca sert à rien. Personnellement je n'y allais plus. Pas d'épreuve comme tu l'as si bien dit.
Au final, ca te servira que quand tu seras face à des usagers qui ne parlent pas français.
Essaye la langue des signes ca marche mieux lol !!! Avec les gestes des fois on se fait mieux comprendre.

léni

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par léni » 08 nov. 2011 02:41

Bonjour, Puis-je vous contacter par mail ?

Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 08 nov. 2011 15:54

Léni,

c'est à moi que tu t'adresses ?

Si oui, voici mon adresse mail

laurie.almendros@yahoo.fr

steph

Re:

Message non lu par steph » 08 nov. 2011 18:26

Bonjour laurie je voulais savoir si cela ne te derangerais pas de jeter un petit coup d'oeil sur mon introduction avec ma question de départ pour être sur que je ne parte pas dans le mur comme ca je pourrais commencer mes enquêtes si je vois que ma question tiens la route?

lucie

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par lucie » 08 nov. 2011 23:00

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer sa problématique pour m'aider à avancer dans mon mémoire. Car mes professeurs ne sont pas d'accord entre eux, ils trouve ma problématique et mon hypothèse scandaleuse alors que d'autres non...

steph

Re:

Message non lu par steph » 09 nov. 2011 10:00

Lucie dit nous quelle est ta problématique déjà et on te dira si cela nous parait bien.
Personnelement je galére déjà beaucoup pour avancer et encore a pas de souris alors je ne vais t'induire en erreure car moi même étant au cned je ne suis pas sur de la mienne de problematique mais si tu nous dit de quoi est tu partis et la problématique qui te pose tant de probleme on pourra t'aider ce n'est peut être qu'une mauvaise facon de l'avoir formulé.

Répondre