Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide soignante liberale possible? si oui comment?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 07 juil. 2011 17:04

Sylvie,

L'association qui défend les AS est AVERPAS.

OK avec pénélope et Anne.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 07 juil. 2011 18:52

Nat,

Pour tenir de tels propos, tu ne dois pas travailler dans un centre de soins ou en EHPAD. le rôle des AS et des ASH ou AVS n'ont rien à voir.
Le travail des AS c'est les toilettes et les soins. AVS ou ASH c'est le service et le ménage !!! Je lis beaucoup de bétises de la part de certaines qui ne connaissent rien de la profession.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 07 juil. 2011 20:05

Anne,

Je confirme: aucune reconnaissance pour la profession d'aide-soignante puisque dans le statut de la profession "l'AS n'a pas de rôle propre, elle travaille sous la responsabilité de l'IDE et collabore à la dispensation des soins infirmiers".
Le rôle de l'IDE (infirmière diplomée d'état) c'est l'analyse, l'organisation, la réalisation des soins infirmiers et leur évaluation, la participation à des actions de prévention et de dépistage, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques.
Dans notre EHPAD : 110 résidents, 90% d'Alzheimer ou parkinson, âge moyen des résidents : 88 ans. 70 % en fauteuil roulant ou coquille. je passe sur l'état clinique de certains résidents, 4 infirmiers en tout et 15 AS, en roulement.
Il va de soi que la délégation des tâches y va bon train, outre nos tâches propres, distribution des médocs, ECBU, pansement escarres ou autres, tension,dextro,transmissions sur écran et j'en passe...il faut être partout à la fois.

pour un salaire de 9,83E brut/h.
Ras le bol général, Beaucoup de départ, de découragement, aucune reconnaissance du métier d'AS;

Les personnes arrivent de plus en plus dégradées après une sortie d'hopital, notre tâche est de plus en plus dure et notre salaire est un salaire de misère. Y a t'il des volontaires ???

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 09 juil. 2011 15:36


Nina,

QUelle est ta convention collective , stp ?

dieudonne

Re: aide soignante liberale possible? si oui comment?

Message non lu par dieudonne » 21 juil. 2011 20:52

bonsoir
pouvez vous me doner le non de l association
merci

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 22 juil. 2011 11:39

Excuse moi Cosmos, je n'avais pas vu ton post du 9/07 que je viens de lire.

Notre convention collective est la C.C.U. du 10/12/2002. Valeur du point 6.83 revalorisé le 01/04/2011 alors qu'il était à 6.78. Valeur de l'indice 220. Tu as tous les éléments pour connaître mon salaire brut pour 151,67 H/mois. Seul avantage si je puis dire 25% en+ par heure travaillée le week-end. 2we travaillés par mois obligatoires et 5 coupés consécutifs (usant physiquement) pour 4 semaines de travail.
Des rumeurs courrent que nos plannings vont être revus et que nous aurons davantage de coupés en raison de l'agrandissement de la structure et de l'augmentation des résidents, entraînant pour moi (j'habite à 15 Kms de mon lieu de travail) des frais d'essence donc une perte de salaire, une prise de risque supplémentaire et de la fatigue en plus. Très réjouissant l'avenir !!!

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 22 juil. 2011 12:10

Cosmos,

Je viens de m'inscrire sur AVERPAS que je ne connaissais pas. Je te remercie de ton conseil. Je vais parcourir ce forum cet après-midi car journée de repos.
A bientôt.

breiz22

Re: aide soignante liberale possible? si oui comment?

Message non lu par breiz22 » 30 juil. 2011 19:31

pour l'instant malheureusement ce n'est pas possible je suis bien plaçée je suis aide soignante j'ai souhaité faire des soins a domicile en tant qu'aide soignante en montant une auto entreprise mais ce n'est pas possible. j'ai quitté paris il y a 10 ans ne souhaitant pas retourner en structure je travaille comme AVS chez un particulier alors quand j'entends dire que les avs se prennent pour des aides soignantes cela m'énerve dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut j'ai un profond respect pour les avs elles font un travail formidable et sont peu payés.....

Garou

Re:

Message non lu par Garou » 31 juil. 2011 14:29

Bonjour breiz22

Dans mon association, le salaire est identique pour les avs et les as. Nous ne faisons pas le même métier, mais nous travaillons ensembles, nous nous complétons. Je suis avs, pour exemple j'ai une personne aidée qui a chutée récemment. Elle souffre d'un tassement de vertèbres et à donc du mal à faire sa toilette seule. Avec ma chargée de secteur, nous avons mis en place le passage d'une aide soignante 3 matinées pas semaine. Etant donné que la sécurité sociale rembourse intégralement ce soin, cette personne (qui venait d'obtenir plus d'heures de sa mutuelle) peut bénéficier de plus de passage de ma part. J'ai donc plus de temps pour elle, pour l'aider dans son quotidien, et tout ce dont elle a besoin. L'aide soignante fait son boulot (soin) quant à moi je fais mon boulot (aides et taches). Quand cette personne ira mieux, je prendrais le relais de l'aide soignante pour l'aider dans sa vie quotidienne et peut être pour sa toilette si elle a besoin de moi, toilette qui sera assimilée à un acte de la vie quotidienne. Nous communiquons entres nous à l'aide d'un cahier de transmission, nous nous voyons aussi au domicile de la personne. Tout fonctionne très bien. Avs et as même combat : le maintien à domicile des personnes aidées!

PANTALEO

Re: aide soignante liberale possible? si oui comment?

Message non lu par PANTALEO » 29 oct. 2011 15:39

Bonjour,

Je viens de lire vos quelques lignes concernant le role propre de l'aide soignante.... pas sympa vos propos mais surtout revoyez vos manuels....
Et si, ne vous déplaise depuis septembre 2007 nous avons le droit de s'installer cela est paru dans le BO!! J'avais d'ailleurs commencé les démarches dans ce sens auprès des sevices sociaux concernés qui m'avait envoyé le dossier correspondant! Alors toutes les aides soignantes qui veulent se lancer, ne vous découragez pas la part du gateau est énorme et il y aura du travail pour tout le monde!!! Un peu de respect pour notre role tout aussi méritant que le votre!!!!

Répondre