Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par laura » 04 oct. 2010 13:47

Bonjour Audrey!
Je viens de lire ton message et cela m'inquiétes un peu car ma référente ne m'as pas dit que le sujet n'était pas réalisable. Je m'intéresse plus particuliérement à l'importance des liens familiaux dans la réinsertion d'anciens détenus. Elle m'as juste dit qu'il serait difficile de trouver des structures de stages. Je voulais savoir si toi tu avait trouver? Je pensais aux SPIP ou CHRS. J'espére que cela ne te dérangeras pas de me répondre.
Merci d'avance

audrey

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par audrey » 04 oct. 2010 18:24

Le sujet que je souhaitais traiter était le maintien des liens familiaux lorsque la personne est incarcérée. La CESF, selon le referentiel, ne s'occupe pas de ce maintien lorsque la personne est encore en prison. Par contre, toi laura, je trouve que ton sujet est différent puisque le tien traite de l'importance de la famille pendant la réinsertion de la personne donc ça peut éventuellement toucher les compétences de la CESF vu que ça rentre dans le domaine de l'insertion. Je ne sais pas si je suis assez claire lol, mais en tout cas je l'espère!

julia

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par julia » 06 oct. 2010 22:54

bonjour tout le monde,

comme bcp ici, je m'adresse à Pascale qui me semble être une aide précieuse!!
je suis en formation de DECESF, et j'ai donc choisi mon thème de mémoire: en quoi la détention en maison d'arrêt est elle un frein à la réinsertion sociale?

Si ca ne te déranges pas j'aimerais bien que tu m'envoies ton mémoire.

merci bcp!

bon courage à tous

PS mon adresse mail : julia.dessalles@gmail.com

laura

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par laura » 07 oct. 2010 09:55

Oui mon sujet est un peu différent du tiens car je l'ai changer. Ma référente me l'as déconseillé car il est trés difficile de trouver des lieux de stages. L'accés aux prisons n'est pas évident. Du coup j'ai préféré m'orienté vers les anciens détenus. Néanmoins si tu veux on peut correspondre pour s'échanger des infos sur les lectures ou autres que l'on trouve sur le sujet.
Bon courage à toi

PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 07 oct. 2010 21:18

Bonjour à toutes,

En effet trouver des structures qui accueillent des CESF est difficile, d'ailleurs car j'ai fait mon mémoire (la méthode étant différente de la votre) ce ne fut pas un frein mais à perpignan il n'existe pas de lieu réservé aux familles de détenus avec des CESF. Ce ne sont que des associations avec un ou une employé en contrat aidé mais non qualifiée et des bénévoles car ces associations "inpopulaires" par leur fonction vis à vis de l'opini de détenuson publique ont peu de moyens financiers et donc limite les embauches et leur action.
A ce propos, des changements importantes s'opérent pour ces associations qui accueillent les familles, car elles vont faire partie de la prison et cet accueil sera assuré par des employés de la prison. Etat révoltant car les familles vont être encore une fois privée de liberté.
Il existe d'autres associations ou CHRS qui proposent une aide mais à toute personne en difficulté et pas tournée uniquement vers les familles de détenus.

Les "SPIP" sont des lieux de ressources pour le travail que vous souhaitez mener. C'est grace à un CIF que j'ai pu me rendre pendant 3 jours au centre pénitentiaire et l'accompagner dans son travail.

Bon courage pour la suite.
Pascale

Laetitia

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par Laetitia » 10 oct. 2010 15:29

Bonjour Pascale,
Je suis en 3ème année de CESF et je vais réaliser mon mémoire sur : la préservation des liens familiaux dans le milieu carcéral.
Serait-il possible d'avoir votre adresse mail afin d'échanger sur le thème.
Merci de votre aide.

Laetitia

PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 11 oct. 2010 22:42

Bonjour laétitia,

Petit souci d'ordinateur
Si tu le souhaites tu peux me laisser ton adresse et je te contacterai sur une autre adresse En attendant nous pourrons échanger

A bientôt
Pascale

Laetitia

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par Laetitia » 12 oct. 2010 09:34

Bonjour Pascale,

Voici mon adresse mail : titiapasquali@hotmail.fr

Merci.

Ludivine

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par Ludivine » 13 oct. 2010 13:32

Bonjour
je suis en3éme année et je souhaiterai faire mon mémoire sur la famille des détenus ou plutot les liens familiaux des familles. je viens de voir ton message et je pense que ça pourrai beaucoup m'aider si tu es toujours daccord biensur

PASCALE

Re: Proposition d'aide pour mémoire sur les familles de détenus

Message non lu par PASCALE » 17 oct. 2010 20:27

Ludivine Bonjour,

Je ne sais pas si le message m'est réservé mais je reste toujours dispo pour ceux qui le souhaitent.

A très bientot
Pascale

Répondre